Une troisième génération de pneus toutes saisons serait en route chez le manufacturier Goodyear. Le créateur du tout premier pneu toutes saisons a annoncé la note A en consommation de carburant pour son prochain cru. Actuellement et depuis presque cinq ans, le Vector 4Seasons Gen-2 (ici en photo) s’est bien positionné sur le marché.
Le pneu toutes saisons, cet ancien compromis
Le pneu toutes saisons a toujours eu une réputation de compromis. Et sûrement que c’était ainsi qu’il était conçu à ses débuts. Il existait des pneus été, puis des pneus hiver. Avec le pneu 4 saisons, on souhaitait pouvoir rouler toute l’année ; on le recommandait notamment pour les régions tempérées. Car plutôt qu’une somme des parties, le pneu 4 saisons était un compromis. Moins efficace qu’un pneu été en été, moins bon qu’un pneu hiver en hiver ; mais convenable toute l’année en Europe, hors conditions extrêmes.
En réalité, si le pneu 4 saisons a toujours été un compromis, c’est surtout parce que jusqu’à aujourd’hui, les technologies existantes ne permettaient pas l’association de deux caractéristiques contraires :
- une gomme assez dure pour résister à la chaleur de l’été, mais assez tendre pour tracter sur la neige. Michelin avait répondu à cette énigme en 2015, avec le révolutionnaire Crossclimate.
- une gomme suffisamment tendre pour tracter sur la neige, sans pour autant faire consommer le véhicule. C’était apparemment impossible, Goodyear y répond en 2020 !
3PMSF + la note A en résistance au roulement pour un pneu toutes saisons : du jamais vu
Goodyear a donc annoncé ces dernières semaines avoir réussi à concevoir un pneu certifié hiver, c’est-à-dire marqué 3PMSF, avec en même temps la meilleure note possible en résistance au roulement et donc en consommation de carburant. Le manufacturier travaille sur les dimensions des voitures Peugeot 2008/3008/5008, DS3 Crossback et DS7 Crossback. Les nouveaux pneus toutes saisons les équiperont d’origine dès leur sortie courant 2020.
Pour information, les autres notations de l’étiquetage européen concernent le freinage sur sol mouillé et le bruit de roulement extérieur. On peut trouver des pneus 4 saisons notés A en freinage sur sol mouillé, comme le pneu Bridgestone A005 par exemple. En revanche, la consommation atteint rarement la note B. On retrouve les mêmes remarques pour les pneus hiver d’ailleurs. Ces caractéristiques ont toujours été antinomiques quand il s’agit de traction hivernale. C’est pourquoi nous avons hâte de découvrir ce pneu et d’en apprendre davantage sur les technologies sous-jacentes.
Derniers commentaires