Michelin a annoncé lors du SIMA 2019 son partenariat avec le logiciel 365FarmNet. Il en résulte AgroPressure by Michelin, un outil permettant de savoir en temps réel la pression de gonflage à insuffler aux pneus de tout engin ou outil agricole dans le but de limiter la compaction des sols.
Nous attendons toujours avidement les innovations présentées par Michelin lors du salon du machinisme agricole. Sur leur stand de 280 m2 au SIMA 2019, nous avons pu découvrir le système de télégonflage ZEN@TERRA, présenté l’année dernière déjà. ZEN@TERRA permet de régler la pression des pneus du tracteur en continuant à l’utiliser. Ainsi, l’agriculteur peut passer du champ à la route et inversement sans s’arrêter.
AgroPressure by Michelin, c’est quoi ?
Cette année, Michelin va plus loin dans le télégonflage et s’allie donc au logiciel agricole 365FarmNet. Le module qu’ils ont co-développé permet à l’agriculteur de connaître en temps réel et selon l’outil ou l’engin utilisé, la pression idéale à insuffler aux pneus afin de limiter la compaction du sol.
L’agriculteur est en recherche constante d’optimisation des coûts et de respect des sols qu’il travaille. Une trop forte charge peut induire un fort compactage des sols. Il en résulte alors un faible enracinement et la détérioration de la structure des sols. L’impact des pneus agricoles sur la rentabilisation est de ce fait primordial.
S’il utilise le logiciel gratuit 365FarmNet, l’agriculteur aura automatiquement accès à l’outil AgroPressure by Michelin ; et ce, quelle que soit la marque de ses pneus.
Le principe est le suivant : la première fois qu’il utilise le module, l’agriculteur paramètre l’application pour calculer la pression optimale des pneus pour chaque activité en fonction du sol et du matériel. Ensuite, il a accès à son historique et peut donc s’en servir sans avoir à tout recalculer. L’avantage si l’agriculteur possède des pneus Michelin, est que la pression se calcule automatiquement, il n’a pas besoin de la rentrer manuellement. Bien entendu, le module fonctionne pour toute marque de pneu agricole que vous aurez choisi.
Le module AgroPressure by Michelin sera disponible dès le mois d’avril prochain.
Derniers commentaires