Les pneus destinés à l’agriculture sont encore plus complexes que les pneus de voiture. Ils font le lien entre le sol et l’engin agricole, jusque là pas vraiment de différence. La subtilité en plus, c’est que les pneus agricoles doivent non seulement porter l’engin agricole et lui permettre de faire son travail, mais aussi respecter le sol sur lequel ils évoluent, que l’engin travaille justement. L’activité agricole concernée est donc primordiale, ils doivent y être adaptés. Et les activités sont nombreuses en agriculture, ce pourquoi l’offre pneumatique agricole est si grande ; cela peut rendre le choix difficile. Les neufs points suivants vous aideront à choisir les pneus agricoles qu’il vous faut ; car savoir bien les choisir permettra d’optimiser la rentabilité de votre activité.

La dimension

1 – Savoir lire une dimension de pneu agricole

Cela peut paraître trivial, mais la première chose à regarder lorsque l’on souhaite changer de pneumatiques est leur dimension. Elle est indiquée sur le flanc du pneumatique, et peut ressembler à ça :

La première inscription est exprimée soit en mm, soit en pouces. Il s’agit de la largeur du pneu. Dans l’exemple ci-dessus, la largeur du pneu est de 450 mm. Ensuite vient la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de la largeur. Si on reprend l’exemple, 55% de 450 est égal à 247,5 mm, c’est donc la hauteur du pneu. R tient pour la nature de la carcasse du pneu, c’est-à-dire radial. Si le pneu est diagonal, alors un tiret remplace la lettre R. Nous y reviendrons dans l’article. L’élément qui suit est le diamètre de la jante, exprimé en pouces.

D’autres inscriptions peuvent suivre, comme l’indice de charge et l’indice de vitesse. Dans le milieu agricole, un indice de charge égal à 125 supporte un poids maximal de 1650 kg par exemple. Les indices de vitesse sont des lettres, avec entre autres A2 pour 10 km/h maximum, A8 pour 40 km/h maximum, B pour 50 km/h maximum ou encore D pour 65 km/h maximum.

Attention à certaines notations plutôt désuètes qui peuvent aussi se présenter de cette façon, le tout en pouces :

Diamètre du pneu X Largeur du pneu – Diamètre de la jante.

Les pneus de tondeuse ou les pneus quad sont concernés par cette notation. Par exemple, 18.5X8.50-8.

2 – Le tableau de correspondance

Il se peut que vos pneus utilisent une ancienne notation pour exprimer la dimension, sans mentionner la hauteur du pneu. Par exemple, 15R22.5. Pour cela, nous vous invitons à vous référer à notre tableau de correspondance. Vous pourrez ainsi convertir la dimension désuète en une dimension actuelle et sur le marché.

3 – La prépondérance

Si la dimension actuelle de vos pneus agricoles ne vous convient pas, vous pouvez en changer. Néanmoins, il faut veiller à respecter le rapport de pont du tracteur, dans une certaine marge de tolérance : la prépondérance.

Le rapport de pont se détermine par la vitesse de rotation du pont avant et celle du pont arrière ; il est généralement mis à disposition par le constructeur. Le calcul de la prépondérance se fait de cette manière :

Prépondérance en % = [((Circonférence Avant x Rapport Mécanique) – Circonférence Arrière) / Circonférence Arrière] x 100

Elle doit être comprise entre 0 et 5%. Si vous ne respectez pas cette prépondérance, non seulement vous observerez une augmentation de la consommation de carburant, mais vos pneus s’useront plus vite et les organes de transmission du tracteur pourront s’abîmer.

Le type d’activité

4 – L’engin agricole

Les pneus agricoles doivent porter l’engin de travail, le tracter et le guider. Forcément, ils seront différents selon la machine qu’il serviront. Les pneus avant de tracteur ne seront pas les mêmes que les pneus de tondeuse, ou bien les pneus destinés au génie civil, ou encore les pneus industriels.

Nous vous renvoyons à notre guide pour choisir ses pneus espaces verts. D’autres guides suivront, en attendant référez-vous tout simplement à notre site, où nous avons répertorié les pneus agricoles selon les engins.

5 – Le travail demandé

Si votre engin agricole traite et sème, les pneus que vous allez choisir seront ce qu’on appelle des roues étroites. Ils permettent de passer entre les bandes de culture sans abîmer le sol. Vous pouvez consulter ce guide pour choisir ses roues étroites.

Pulvérisateur automoteur équipé de roues étroites ©Artec

De la même façon, pour citer un autre exemple, les pneus industriels sont capables de tracter des lourdes charges. Ils doivent donc être résistants et endurants. Contactez nos équipes agricoles si vous souhaitez en savoir plus, selon le travail spécifique que vous demandez à votre engin agricole, et donc à vos pneus.

6 – Le sol

Si votre engin agricole évolue en terrain boueux et accidenté, il vous faudra des pneus résistants voire auto-nettoyants. Si vous passez souvent du champ à la route, vos pneus devront être polyvalents. Vous trouverez en général ces caractéristiques précisées sur les fiches techniques des pneus.

Les spécificités des pneus

7 – TL vs. TT

Cette indication se trouve sur le flanc du pneu. Comme pour les pneus moto, elle précise si le pneu est “Tubetype” ou “Tubeless”. Un pneu Tubetype (TT) nécessite une chambre à air, un pneu Tubeless (TL) non. Si votre jante est Tubeless, vous ne pouvez pas monter de pneus Tubetype dessus ! Alors veillez bien à vérifier cette information au moment de choisir vos pneus agricoles.

8 – Radial vs. Diagonal

La carcasse d’un pneu peut être soit radiale, soit diagonale. Sans entrer dans les détails, cela veut dire que les couches de plis composant un pneu se superposent soit de façon diagonale, soit perpendiculairement à l’axe de rotation du pneu.

©Kleber

Même si la structure radiale s’est généralisée peu à peu, la structure diagonale persévère sur certains segments. S’il vous est possible de choisir, vous pouvez préférer le pneu radial au pneu diagonal, plus adapté aux machines actuelles ; notamment, pour le labour, le transport ou encore la préparation du sol.

L’avantage d’un pneu diagonal réside dans sa rigidité, qui le rend plus résistant. Il supporte mieux la charge.

Le pneu radial,quant à lui, cumule d’autres avantages :

  • ses flancs souples s’adaptent au sol et le rendent confortable et stable
  • son usure est plus régulière
  • il consomme moins de carburant

9 – Nombre de plys

Le nombre de plis (ou plys en anglais) composant la carcasse soit diagonale soit radiale est parfois indiqué. Ce nombre traduit la résistance du pneu, et rend compte de sa rigidité. Plus le nombre de plis est élevé, plus il faudra augmenter la pression d’air au moment de gonfler le pneu. C’est surtout les pneus quad qui sont concernés par cette notation, mais vous pouvez la retrouver sur certains pneus agricoles.

Si vous avez vérifié attentivement ces neufs points, vous devriez savoir maintenant choisir les meilleurs pneus agricoles pour votre engin. Si vous doutez sur un ou plusieurs points, nous vous encourageons à contacter notre équipe spécialisée au 0970 830 157 (service & appel gratuit).