Ouvert depuis hier, le Mondial de l’Auto de Paris fête ses 120 ans dans une drôle d’ambiance. Entre les absences et le virage de l’électrique qui est amorcé, les amateurs de mécaniques grandioses et rutilantes ont de quoi être un peu déçu. Il n’en reste pas moins que le Mondial demeure la grand messe de l’automobile et que s’y dessinent les tendances de demain.
Dans ce cadre, Michelin et Bridgestone sont les deux seuls manufacturiers à s’être installés Porte de Versailles pour les dix jours du salon. Une présence qui s’explique par un besoin de prise de parole. Sur l’obsolescence programmée pour Michelin et sur les nouvelles technologies pour Bridgestone. Les deux leaders mondiaux du pneumatique ont ainsi attiré toute la lumière et s’installent plus que jamais comme les faiseurs du marché.
Michelin défend les automobilistes
Depuis quelque temps déjà, le manufacturier de Clermont-Ferrand s’attache à produire des pneus qui sont performants neufs comme usés. Le dernier Alpin 6, présenté au salon, en est le parfait exemple. Très performantes dans des conditions hivernales extrêmes, les sculptures du pneu se modifient avec l’usure pour laisser apparaître de nouvelles rainures élargies dans un composé de gommes qui renforce l’adhérence. Un pneu qui est le fruit de plusieurs années de recherche et développement et qui traduit surtout la volonté du Groupe Michelin de fournir à ses clients des pneus qui s’usent mais restent performants. La marque au Bibendum souhaite ainsi lutter contre ce qu’elle appelle l’obsolescence programmée des pneus qui, s’ils passent les tests de mise en circulation, perdent leur capacité d’adhérence au bout de quelques milliers de kilomètres.
Le but ultime de cette vision du pneu, c’est justement le Vision, un pneu sans air fabriqué à partir de matériaux durables qui serait intelligent et surtout personnalisable en fonction des besoins et de l’usure. Si ce pneu révolutionnaire n’est encore qu’un concept, il s’inscrit dans l’idéal de développement durable qu’imagine Michelin pour les 10 à 20 ans à venir.
Bridgestone entre dans l’ère connectée
De son côté, Bridgestone a profité du salon pour présenter au grand public son tout dernier pneu 4 saisons, le Weather Control A005. Un pneu qui permet au manufacturier japonais de se positionner sur un segment très porteur en Europe.
Mais le véritable message pour lequel la firme japonaise s’est rendue au salon concerne son nouveau positionnement dans les services. Bridgestone a, en effet, annoncé le lancement d’une multitudes d’offres autour de l’entretien des pneumatiques pour le particulier. La plus emblématique est sans doute la mise en place de Bridgestone Connect, une solution de maintenance prédictive des pneumatiques. Cette solution sera implémentée chez nous par Speedy sous la forme d’une application My Speedy. Cette application sera connectée à un boîtier branché sur la prise OBD du véhicule. Elle pourra ainsi renseigner le conducteur sur de nombreux paramètres comme l’état des pneus, des freins ou des différents niveaux de fluides. Une version premium avec abonnement sera également proposée.
Le salon de l’autonomie et de l’électrique
Bridgestone est donc dans l’ère du temps avec ces annonces. En effet, cette édition du mondial fait la part belle aux véhicules autonomes, connectés et surtout électriques. Tous les constructeurs sont désormais lancés dans la bataille. Renault a ainsi présenté les concepts futuristes EZ-ULTIMO et EZ-PRO quand Peugeot a fait sensation avec son remake électrique de sa célèbre 504 coupé.
De notre côté nous avons été séduits par l’Audi e-tron Quattro, son tableau de bord futuriste et ses caméras rétroviseurs.
Et vous ? Êtes-vous allés au Mondial cette année ? Qu’en avez-vous pensé ? Un coup de coeur ?
Derniers commentaires