Le mois dernier, nous étions au circuit Paul Ricard à l’occasion de l’ouverture de la saison 2016 du championnat GP camions.
Pour vous résumer le principe, imaginez une vingtaine de Poids Lourds de plus de 5 400 kgs lancés à 160 km/h sur le tracé du Castellet, pour se disputer la première place sur 4 courses réparties sur le week-end. Anti-bloquage et anti-patinage sont bien entendu proscrits.
Grâce au team Robineau (dont nous parlerons plus en détail dans un prochain article), nous avons eu la chance de pouvoir effectuer des tours de circuit dans ces engins qui n’ont pas à rougir devant les véhicules habitués du circuit (Bugatti, lamborghini, lotus, caterham etc…). Avec un 0 à 100 en approximativement 4 secondes je peux vous assurer que les poussées sont brutales et les freinages intensifs (plus de 200 litres d’eau embarquées rien que pour refroidir les plaquettes de freins).
En plus des quatre courses, deux autres épreuves sont dispensées au long du week-end : tout d’abord le Gymkhana qui met à l’honneur la précision et le savoir-faire des pilotes, dans un slalom entre des plots en départ arrêté (limite fixée par une rangée de plots).
Ensuite il y a l’épreuve mécanique, qui, pour une fois met en avant l’équipe mécanique, ces travailleurs de l’ombre trop peu récompensés et qui pourtant s’investissent tout autant que les pilotes.
Le principe de l’épreuve est simple, il s’agit d’une épreuve de vitesse sur le montage/démontage d’une roue.
Deux mécaniciens de chaque écurie doivent démonter une des roues du camion le plus vite possible, courir en la faisans rouler, passer autour d’un plot et revenir remonter la roue pour enfin taper dans la main du pilote afin qu’il remonte dans son camion. Le top final est donné par la fermeture de la porte du camion.
Ça peut paraître simple dit comme ça, mais rappelez-vous qu’il s’agit de Poids Lourds (une roue complète fait approximativement une centaine de kilos).
Étant partenaire de ces deux épreuves, nous avons eu l’honneur de faire la remise des prix :
Au-delà de ces épreuves nous avions un stand au village exposant…
…ce qui nous a permis de découvrir un univers de passionnés. Cette passion donne naissance à des créations toutes plus impressionnantes les unes que les autres, créations que nous avons pu admirer grâce à l’exposition de près de 200 camions modifiés et repeints à l’effigie de leurs entreprises, de personnalités ou tout simplement modifiés. Ces camions ont été mis à l’honneur par deux fois ce week-end là, grâce à des défilés sur circuit haut en couleurs.
Je m’adresse donc à vous, amateurs de sports mécanique, habitués des deux roues et des belles GT, laissez vous tenter par l’expérience, vous n’en serez pas déçus !
Et pour finir, les vidéos officielles des caméras embarquées du team Robineau, pour un aperçu de la course (ne ratez pas notamment la bataille à 10:40 !)
joli stand !