Metzeler a repensé son modèle Roadtec. Les précédents Z6 et Z8 Interact étaient déjà très bons, mais Metzeler a revu la technologie employée, les composants et matériaux utilisés ; le Roadtec 01 marque ainsi une disruption, un peu comme le Pilot Road 3 par rapport au Pilot Road 2 si vous vous souvenez. Ces nouvelles technologies vont permettre au Roadtec 01 de rivaliser au même niveau que le Pilot Road 4 de Michelin, jusqu’ici indétrônable.
HUSKY 2016 BUDS CREEK

Le Metzeler Roadtec 01 se présente comme le pneu moto de toutes les conditions climatiques, notamment précaires : chaussée humide, bandes blanches, températures froides etc., toutes ces conditions que rencontrent régulièrement les motards qui prennent leur bécane tous les jours de l’année. Il a été conçu pour les grands voyageurs, les utilisateurs urbains et les motards « qui effectuent de brefs voyages avec un style de pilotage sportif ». Pour satisfaire tout ce monde (je suis sûre que vous vous y serez reconnu quelque part), Metzeler compte sur la tenue de route sur sol mouillé en toute condition, la longévité et la stabilité, ainsi que la maniabilité du Roadtec 01. Voyons ça de plus près :

Améliorations du Roadtec 01 par rapport au Roadtec Z8 Interact :

  • meilleur grip sur route mouillée et sur toute surface peu adhérente
  • longévité accrue
  • adaptabilité aux différents styles de pilotage, de moto, de conditions climatiques.

Le profil a été revu, le dessin de la bande de roulement est bien différent :

set-isometric

Sur le pneu avant, on peut voir la présence de rainures plus transversales au sens de roulement du pneu, qui vont assurer le grip sur les surfaces les moins adhérentes notamment.

La zone de contact avec le sol a été dans le même temps élargie et raccourcie. Couplée avec la technologie déjà présente de la ceinture acier à 0° (qui permet de gérer la chaleur et la déformation du pneu), elle promet une longévité plus grande.

Comme pour le Z8 Interact, 100% silice pour le pneu avant, composé bi-gomme pour le pneu arrière : silice sur les épaules et silice + noir de carbone sur la partie centrale de la bande de roulement, pour une adhérence et une longévité quelle que soit l’utilisation.

Le Roadtec 01 est disponible depuis le début 2016, dans des dimensions couvrant le trail et le sport : Metzeler se positionne, tout comme le Pilot Road 4, en pneu hyper polyvalent. Et en plus de ça, Metzeler a prévu des versions pour motos lourdes (HWM, Heavy Weight Motorcycles).

dimensions_roadtec01

Les dimensions déjà disponibles