La gamme SPORT MAXX de Dunlop

7

On est mardi, et le mardi on parle pneus ! Aujourd’hui, je vous parle de la gamme sport de chez Dunlop : La gamme SPORT MAXX.

De quoi ça s’agit ??

La gamme SPORT MAXX de chez Dunlop est destinée aux véhicules puissants ou sportifs (jusque-là, je ne vous apprends pas grand chose…) et se décline en 5 grands modèles :

Le SP Sport Maxx – Le SP Sport Maxx TT – Le SP Sport Maxx GT – Le Sport Maxx RT et le Sport Maxx Race.

Tout d’abord, Le SP Sport Maxx :

Dunlop SP Sport Maxx

Le SP Sport Maxx est le premier pneumatique issu de cette gamme. Il fournit une tenue de route exceptionnelle sur route sèche et humide grâce à la technologie MRT qui rend plus homogène la répartition de la pression sur toute l’empreinte au sol. Son mélange double silice améliore ses performances de freinage et d’accélération pour une grande sportivité. Le système spécifique d’appui au talon de ce pneu assure une meilleure précision de conduite en courbe et à vitesse élevée. Le SP Sport Maxx définit la ligne de conduite qui sera celle de toute la gamme Sport Maxx de la marque. Son profil en V lui confère une évacuation efficace de l’eau. Le Le SP Sport Maxx est également disponible avec la technologie Runflat.
Il est monté d’origine sur Volkswagen Polo, Skoda Fabia, Seat Ibiza, Jaguar Xf ou encore Mercedes Classe-G.

Ensuite, nous avons Le SP Sport Maxx TT :

Dunlop SP Sport Maxx TT

Le SP Sport Maxx TT garde les mêmes grandes caractéristiques que le Dunlop SP Sport Maxx. Il innove cependant en se dotant de la technologie Kevlar, ce qui rigidifie les flancs et accroît donc la précision de conduite par rapport à son prédécesseur. Son profil plus plat améliore la stabilité et l’adhérence en courbe et à haute vitesse également. Son profil asymétrique lui permet d’allier une tenue de route irréprochable et une grande résistance à l’aquaplaning. Le mélange de gomme Silica-Plus permet une diminution des distances de freinage. Comme le SP Sport Maxx, il est également disponible avec la technologie Runflat.
Il est notamment monté d’origine sur la Volkswagen Phaeton, la Renault Mégane RS ou encore le BMW X3.

Au tour du SP Sport Maxx GT :

Dunlop SP Sport Maxx GT

Le SP Sport Maxx GT bénéficie lui aussi de la technologie MRT qui repartit de manière plus homogène la pression sur l’empreinte au sol et optimise le contrôle et la tenue de route. On retrouve le profil asymétrique et plus plat du SP Sport Maxx TT visant à accroître la stabilité à haute vitesse et en virages mais aussi à diminuer les risques liés à l’aquaplaning. Son innovation vient de son mélange de gomme qui intègre un noir de carbone issu de la compétition, visant à rendre encore meilleure sa sportivité. Enfin, le SP Sport Maxx GT assure une réactivité exceptionnelle pour assurer une grande sécurité dans toutes les conditions. Il est également disponible avec la technologie Runflat.
Il est monté d’origine sur Skoda Octavia, Seat Leon, Bentley Mulsanne, Jaguar Xj ou encore Volkswagen Golf.

On entre maintenant sur une évolution de la gamme, plus récente, avec les deux pneus suivants :

Le Sport Maxx RT :

Dunlop Sport Maxx RT

Comme ses grands frères, le Sport Maxx RT bénéficie de la technologie MRT, du profil asymétrique et plus bas. Il se démarque dans ses blocs de freinage très rigides, qui gardent cette rigidité même au plus fort du freinage et à vitesse élevée, permettant d’assurer un contact optimal avec la route et de diminuer les distances de freinage. On pourra saluer aussi le mélange de gomme adaptatif de ce pneumatique : issu de la compétition, le contact au sol est amélioré et les performances sublimées grâce aux polymères qui s’adaptent au revêtement de la route. Il est également disponible avec la technologie Runflat.
Il est monté d’origine sur Mercedes A45 AMG, Audi A3 ou encore Renault Clio RS 200 Edc.

Pour finir, voici le plus sportif de la gamme Sport Maxx, le Sport Maxx Race :

Dunlop Sport Maxx Race

Créé pour les amoureux de sensations fortes et pour être aussi bon sur route que sur piste, ce pneumatique bénéficie des technologies Dunlop Motorsport. Le composé de course haute adhérence assure des performances sportives exceptionnelles. Une couche hybride permet au Sport Maxx Race de ne pas se déformer à haute vitesse, améliorant ainsi la stabilité et la sécurité. Son profil asymétrique permet d’allier tenue de route et résistance à l’aquaplaning. Ce pneumatique est également équipé de la technologie MRT présente sur ses grands frères et d’un profil plus bas.
Ce pneumatique ravira les pilotes sur circuit mais également tous les conducteurs sur routes. Ce pneu n’est pas disponible avec la technologie Runflat.
Il a été choisi comme équipement d’origine sur certaines Porsche, Audi et Mercedes.

En espérant vous avoir éclairé sur cette gamme, je vous donne rendez-vous mardi prochain pour un nouveau point pneus.

Et n’oubliez pas : Pour bien rouler, roulez informés !

A+ !

Partager.

A propos de l'auteur

Expert produit chez Allopneus. Passionné de sport et de musique. Tout ce qui touche au pneumatique et à son marché m’intéresse. Je suis ici pour vous informer, échanger et apporter les réponses à toutes vos questions. Pour mieux rouler, roulez informés ! Bonne route et à très vite !

7 commentaires

  1. Bonjour, je possède une bmw 120d 184cv en propulsion, montée avec les primacy 3 en runflat, je conduis 50% du temps très très rapidement,( bien au delà des limites autorisés ) je sais c’est pas bien mais comme c’est ça, je dois changer ses pneus bientôt et je ne sais quoi remettre, n’étant pas très satisfait des primacy 3, qui offrent pas le rapport sportif et qui pourtant ne font pas de kms contrairemet aux dires de Michelin et autres utilisateurs, 20.000kms HS, j’étais prêt à sacrifier de la sportivité aux profits des kms mais pas le résultat obtenu, donc je veux remettre un pneu sportif, qui ne craint pas la pluie, stable en courbe haute vitesse , qui garde ses performances le plus longtemps et qui malgré tout puisse faire du kms,en bref le pneu parfait,lol .
    J’avais pensé mettre du PS 4, mais j’ai peur pour le kilométrage? Quand pensez vous et voyez vous autre chose d’intéressant?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Christian, il est sûr que si vous roulez de façon sportive avec des pneus non faits pour, vous allez les user plus que de mesure. De plus, vous ne trouverez pas de pneu sportif adapté à votre conduite qui fasse 80 000km. Le beurre, l’argent du beurre, tout ça… ;-)
      Du coup, il est sûr que le Primacy 3 n’est pas adapté. Vous pourriez essayer le Dunlop Sport Maxx RT2 justement, puisqu’en plus en ce moment le montage à domicile est offert. Par contre, je vous conseille de les remplacer tous les 4. Il y a aussi le nouveau Pirelli P-Zero, très sportif, et le Michelin PS4. Tous les pneus Michelin sont réputés pour durer plus longtemps que ses concurrents, donc pourquoi ne pas tester le PS4.

      • Re bonjour, merci de votre réponse, je sais très bien qu’un pneu sportif ne fait pas 80.000kms mais de là, à faire 20.000 avec un pneu qui est censé en faire beaucoup plus…. pas normal et pourtant c’est du michelin, alors le ps4, un peu perplexe sur le kilométrage?
        Un test performance et kilométrage de tous ses pneus, ps4 , sport max rt2, p zéro qui lui est réputé pour fondre comme neige au soleil apparament, conti sport 5 etc… a-t-il été fait?
        Si oui, où trouver le résultat? Lesquels de ces pneus existe en runflat?
        Merci de votre réponse.

        • Bonjour, a ce jour il n’y pas de comparatifs de longévité sur ces modèles car ce n’est pas ce qui leur est demandé et cela ne fait pas parti de leurs caractéristiques mises en avant. Attention aux généralités, ce n’est pas parce que vous avez été déçu du Primacy 3 que vous le serez aussi du Pilot sport 3 ou 4.
          Votre choix va certainement être restreint par la recherche de Runflat, vous en trouverez suivant vos dimensions en SportContcact 5, Pilot Sport 3, P Zero et Sport Maxx RT, GT ou TT, mais ce sera plus difficile pour les modèles les plus récents.

  2. Bonjour Anneline,

    merci beaucoup pour votre réponse qui confirme ce que je pensais quant au fait de n’avoir changé qu’un train de pneus .
    je changerais les pneus avant à la rentrée et espère retrouver le comportement sain qu’avait mon véhicule auparavant.
    Bonne journée

  3. Bonjour,

    j’ai récemment fait monter deux Sport Maxx RT à l’arrière sur ma BMW X1 Sdrive18D (propulsion 2 roues motrices) en respectant bien sur les dimensions préconisées par le constructeur, en remplacement de Michelin Primacy HP. Les pneus avant sont toujours sur la monte d’origine et sont usés à 80%.
    J’en suis très déçu, le comportement routier de mon véhicule a complètement changé, je suis passé d’un SUV qui collait à la route à un pot de yahourt que j’ai peur de conduire.
    C’est bien simple, l’électronique devient folle, le correcteur de trajectoire DSP se déclenche dès que je prend un virage un peu rapidement alors que je n’ai pas changé ma manière de conduire.
    BMW se décharge de responsabilité en évoquant le fait qu’il ne préconise pas ces pneus (alors que l’on sait très bien que tout n’est qu’une question de partenariat commercial…) et Norauto me dit que les dimensions sont correctes et qu’il n’y a aucune contre-indication à monter ces pneus dont seul l’indice de vitesse change (passé de H à Y).
    Quelle explication pourriez-vous me donner SVP?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Arnaud, plusieurs choses :
      Sur une voiture puissante comme la vôtre il vaut mieux avoir 4 mêmes profils de pneus : soit 4 Michelin Primacy HP, soit 4 Dunlop Sport Maxx RT, afin d’avoir un comportement uniforme.
      D’autant que vous avez mis 2 pneus à la gomme plus tendre que les Michelin sur l’essieu « maître », ce qui peut expliquer les sensations que vous ressentez maintenant, de la différence essieu arrière / essieu avant. Un début de solution serait de changer vos pneus avant qui sont également usés et d’y mettre 2 Sport Maxx RT.
      Concernant la préconisation BMW : suivant la dimension de vos pneus il existe des Dunlop homologués BMW (avec l’étoile*), c’est-à-dire des pneus fabriqués pour répondre au cahier des charges de BMW (plus qu’un partenariat commercial, donc), comme le SP Sport 01 en 17″ par exemple. Mais c’est une préconisation et non une obligation, beaucoup de gens mettent du non (*) sur leur BMW.
      Et pour l’indice, vous ne pouvez être en H qu’en hiver, donc Y c’est très bien.
      À dispo si besoin !

Donnez votre avis