Nous nous sommes rendus à Sorgues (84 – PACA), sur la plateforme Sevia de France Recyclage Pneumatiques (FRP). Nous y avons rencontré Michel ANDRÉIS, le directeur de la plateforme Sevia, et Nadia ZENNACHE, responsable des opérations FRP.
Qu’est-ce que France Recyclage Pneumatiques (FRP) ?
La GIE FRP a été créée en 2004, suite à un décret de 2002 relatif à l’élimination des pneus usagés, qui rendait à partir de 2004 le traitement des pneus usagés gratuit, puisque financé par les producteurs de pneumatiques (fabricants, importateurs etc). À cette époque, la FRP avait collecté 14 000 T de pneumatiques. 10 ans plus tard, 70 000 T de pneumatiques sont collectés à l’année. La FRP reçoit des demandes de collectes de la part de détenteurs de pneumatiques usagés et d’importateurs. Elle les bascule ensuite vers la plateforme concernée.
Prenons exemple de la plateforme Sevia à Sorgues :
Chaque jour, 50 T de pneumatiques sont collectés dans toute la région PACA et le Languedoc : garages, casses automobiles (appelés centres VHU), ainsi que les spécialistes du pneu et les centres auto (qui sont les principaux canaux pourvoyeurs).
À ce sujet, Allopneus fait partie des acteurs majeurs de cette valorisation puisque nous collectons dans les garages partenaires tous les pneumatiques usagés de nos clients pour les intégrer à la filière de revalorisation.
Après déchargement, les pneus sont triés selon leur utilisation future :
Environ 10% sont réutilisés tels quels en vente d’occasion, le reste passe à la cisaille pour transformation et réutilisation.
Par exemple en 2014, 60% des pneus cisaillés étaient destinés aux cimenteries, qui s’en servent comme combustible. Le reste part en BTP pour devenir du Draingom® ou du broyat et granulat.
Le Draingom® n’est rien de plus que du pneu cisaillé puis calibré finement, ce qui en fait un déchet inerte et non dangereux destiné aux bassins de rétention d’eau, fossés drainants, remblais etc. Plus avantageux que les habituels cailloux, il est aussi plus efficace pour drainer l’eau. C’est un matériau très utilisé dans les travaux publics.
Pour le reste qui passe au granulateur, ils deviennent du broyat (pour fabriquer par exemple des roues de poubelle) ou du granulat (utilisé pour le gazon synthétique et les aires de jeux pour enfants par exemple).
Allez, on vous a fait une infographie toute jolie :
On vous a fait également une vidéo qui retrace les étapes du recyclage sur la plateforme de Sorgues :
Image bonus d’un joli tas de pneus : :-)
Derniers commentaires