Notre essai du MICHELIN CrossClimate

On vous l’a annoncé il y a 2 semaines, le pneu annoncé comme révolutionnaire par Michelin arrive.

Nous l’avons testé, avec Michelin, le 4 mars dernier. Ça se passait à Divonne-les-Bains, pas loin de Genève et du Salon.

IMG_6237 - copie

Nous avons d’abord testé le pneu en montagne en conditions réelles, puis nous l’avons comparé à des pneus été / 4 saisons / hiver, sur un parcours établi par Michelin à l’occasion. La météo était idéale, changeante et plutôt froide : j’ai relevé 6.5° sur le circuit.

>> En montagne, c’est au bas des pistes de ski que nous nous sommes rendus, en passant par le Col de la Faucille. Le pneu Cross Climate ne nous a pas fait défaut, que ce soit dans les routes montagneuses froides et parfois humides, ou sur la neige. C’est là qu’on a été bluffé, quand on a testé la traction et le freinage sur les chemins enneigés : nous nous sentions en sécurité, comme avec un pneu hiver.

>> En atelier, le but était de faire des comparaisons avec les meilleurs pneus du marché selon les catégories été/4 saisons/hiver.

J’ai d’abord testé le pneu 4 saisons de Goodyear. J’ai choisi celui-ci car malgré la présentation de Michelin je restais dubitative sur le fait que Michelin se refuse à appeler leur pneu un 4 saisons. Le freinage sur sol sec était assez long (nous avions des points de comparaisons sur le mur à côté de la zone de freinage). En tournant autour d’un rond-point arrosé j’ai senti la voiture chasser de l’arrière à partir de 33 km/h. Enfin, j’ai franchi facilement la pente de 9%, enneigée.

J’ai eu la chance de pouvoir tester un autre pneu avant de passer au pneu Cross Climate, le pneu Michelin Energy Saver. Le freinage sur sol sec était plutôt court, sur le rond-point la voiture a chassé de l’avant à partir de 35 km/h pour moi, et je n’ai pas réussi à franchir la pente enneigée de 9%.

Puis j’ai chaussé les pneus Cross Climate pour comparaison : j’ai pu constater un freinage sur sol sec comparable au pneu été. Quant au rond-point sur chaussée humide, j’ai accéléré jusqu’à sentir la voiture se déporter à plus haute vitesse que les précédents et surtout, de manière plus équilibrée. Et bien entendu, j’ai gravi la pente enneigée facilement, en patinant un peu car j’accélérais fort. On teste, hein !

Retrouvez l’essai complet dans notre vidéo en collaboration avec Michelin :

Pour en revenir au pneu et sa structure :

Michelin Cross Climate

Sa sculpture très particulière est moins profonde qu’un pneu hiver, il ressemble plutôt à un pneu été : ça colle avec ce qu’en dit Michelin : contrairement aux 4 saisons présents sur le marché, le Cross Climate est d’abord un pneu été avant d’être un pneu hiver. Michelin n’a pas voulu me dévoiler leur recette magique, mais de ce qu’on comprend c’est qu’ils ont réussi à fusionner 2 technologies contraires, celle de l’été et celle de l’hiver, pour créer un composant qui ne durcit pas l’hiver. Car là est bien le problème des pneus été, dont la gomme durcit au fur et à mesure des chutes de températures, diminuant la sécurité de la conduite. Michelin promet là une souplesse de la gomme quelque soit le climat.

La structure en V assure la motricité sur le sec et la neige, avec une ouverture progressive aux épaules pour garantir la motricité et le freinage. De plus, les lamelles 3D auto-bloquantes permettent d’être performant en freinage sur sol sec.

Au niveau des questions pratiques que vous vous posez peut-être :

  • Michelin annonce une longévité équivalente à l’Energy Saver, qui est déjà une sacré référence sur ce point.
  • En conditions extrêmes, Michelin recommande toutefois l’Alpin 5. Le pneu CrossClimate convient en fait aux Européens habitant en climat tempéré et voulant éviter l’alternance de pneus été et hiver chaque année : ils rencontrent peu de fois de changements climatiques soudain, mais veulent la sécurité quand ça arrive. De plus, pour la seule fois de l’année où ils montent en station, ils ne veulent pas être coincés et veulent avoir les pneus homologués pour passer. Voilà donc la cible de Michelin pour ce pneu.
  • Il y aura sûrement des déclinaisons du Cross Climate pour des dimensions SUV et camionnettes, mais pas avant fin 2016. Et le Cross Climate ne couvrira jamais les dimensions de voitures sportives et de compétition.
  • L’étiquetage européen est bon, avec un A en freinage sur sol mouillé et un C en consommation (sur la dimension 205/55R16).
  • Le prix du pneu est prévu entre un pneu été et un pneu hiver Michelin.
  • Ce pneu est une révolution chez Michelin, aussi car il a été sorti après seulement 3 ans et demi de recherches, contre 10 ans habituellement.
  • Il sera disponible à la vente à partir du 1er mai 2015, mais nous faisons partie des privilégiés qui pourront vous le proposer 15 jours avant ! :-)

Edit : le CrossClimate est dispo sur Allopneus.com !