Je vous présente aujourd’hui 2 modèles de pneus Bridgestone qui font partie des 2 gammes principales que sont le Sport Touring et le HyperSport : le T30 et le S20 Evo.
Remarquez avant cela l’effort de Bridgestone pour rendre les appellations des modèles plus simples et intuitifs : T pour Tourisme et S pour Sport, comment faire plus simple !
Commençons par le T30, qui ravira les possesseurs de Roadster >600, de routières, GT et trails routiers :
– Le pneu avant du T30 est plus léger que son prédécesseur, et permet ainsi de prendre l’angle sans perdre du grip. Sur le design, les saignées sont plus faibles pour améliorer le contact au sol en courbe.
– L’angle d’inclinaison est supérieur à son prédécesseur, grâce à une surface de contact optimisée et une meilleure rigidité en virage avec le nouveau design.
Bridgestone s’est également appuyé sur l’expérience en MotoGP, pour améliorer le comportement du pneu avec la température.
En fait Bridgestone a amélioré tous les points du prédécesseur au T30, et surtout la maniabilité sur le sec, la stabilité en courbe et le grip sur le mouillé.
Il existe une version GT pour motos lourdes type FJR1300, K1300GT, R1200RT, avec une carcasse plus rigide et des nappes croisées sur le profil afin de répondre aux exigences des lourdes.
En attendant vos avis pour l’instant pas nombreux sur le T30, normal me direz-vous il est récent, voici les notes de son prédécesseur le BT023 sur notre site, basées sur 51 avis :
À noter que le T30 n’enlève rien au BT023, qui est toujours commercialisé.
Passons maintenant au S20 EVO :
Le S20 était déjà une amélioration du BT016 PRO. Le S20 EVO le perfectionne. Pour parfaire ce pneu « Hypersport », Bridgestone s’est basé sur son expérience en Moto GP et a travaillé sur le grip, les performances sur le mouillé et la longévité du pneu.
Concrètement du point de vue du design et des composé, la rigidité du pneu avant a été améliorée pour mieux appréhender les performances en virages, le pneu arrière a été assoupli pour améliorer la surface de contact, tout en maintenant une rigidité verticale et latérale plus importantes. Des saignées plus profondes améliorent le grip sur le mouillé.
Le pneu arrière du S20 était conçu en bi-gomme : plus souple sur les épaules, plus dur au centre. Le S20 EVO va plus loin : composé tri-gomme, avec en plus de son prédécesseur, une bande plus rigide au centre. Le pneu, le plus souvent maintenant droit (les angles étant pris surtout sur circuit, moins sur la route) a donc une résistance plus grande. Cela n’empêchant pas la souplesse requise en virages et plus grands angles.
On peut dire que le plus gros plus du S20 EVO par rapport au S20 est la stabilité en virage, puis le grip, la stabilité, la rigidité et la prise d’angle.
Ce pneu est disponible depuis le mois de mars. Il n’y a pas encore d’avis sur la page Allopneus. En attendant les vôtres, voici les avis sur le S20 :
Si vous avez eu l’occasion de tester l’un de ces 2 modèles, les anciens ou les nouveaux, faites-nous part de votre expérience personnelle en commentaire ;-)
Derniers commentaires