Rappelez-vous, en mars dernier, nous vous proposions un jeu concours avec à la clé un Pass pour assister au Grand Prix F1 à Monza.

Pirelli, notre partenaire sur l’opération, nous proposait de faire gagner à un de nos clients, un weekend « All Inclusive » pour deux personnes. Billets d’avion, hôtel, places réservées pour le GP, avec en bonus l’accès à «l’hospitality Pirelli ». L’hospitality est un espace réservé aux invités Pirelli. Sorte de havre de paix au milieu de la cohue italienne venue supporter les Ferrari (peu importe le coureur, tant qu’il porte du rouge…), que l’on appelle communément les Tifosi (cf. photos).

Pirelli-Allopneus-Monza-2013 (48)

Rouge, rouge, rouge

Et puisque nous aimons faire les choses bien chez Allopneus, nous avons décidé de suivre notre vainqueur Sébastien, accompagné de son frère Olivier pendant tout le week-end. Et bien entendu, c’est votre humble serviteur qui s’est rendu sur place.

Pirelli-Allopneus-Monza-2013 (17)

Sébastien et Olivier

Alors oui, Sébastien est bien un client Allopneus. Et non, nous ne le connaissions pas. Il a été tiré au sort par la main douce et délicate de notre huissier.

1er constat, Pirelli toujours au top.

Ce n’est pas le premier évènement que je fais avec Pirelli. Mais je suis à chaque fois impressionné par leur organisation. La qualité des prestations, l’équipe toujours présente, le décorum, les repas … et les hôtesses ;) Y’a pas à dire, ces italiens savent ce qui est important !

Le « stand » Pirelli, posé à côté de la piste a ses propres tribunes réservées aux invités de la marque italienne. Alors qu’en dehors de cet espace, le moindre déplacement devient un véritable combat contre la marée rouge tifosienne, ici, nous avions de la place et un cadre agréable. Ce qui m’a permis de mieux faire connaissance avec nos deux gagnants.

2° Constat : Nous avons tous gardé une âme d’enfant.

Sebastien travaille dans l’aéronautique (il répare les moteurs d’avion). Son frère Olivier bosse dans les télécommunications (il met en place les infrastructures dans les entreprises pour le compte d’Orange). Il est aussi membre d’un club de 2cv. Ces deux la aime bien le sport auto, et le monde de l’automobile en général, mais ne sont pas non plus des fanatiques de la Scuda. Je veux dire par là, qu’ils n’auraient surement pas fait le déplacement par eux-mêmes à Monza pour voire un GP.

Mais, c’est l’occasion qui fait l’larron ! C’est toujours touchant de voir que l’on redevient tous des enfants dès qu’on se rapproche un peu des F1. Nous sommes tous contents d’être là pour assister à ce moment unique. Même si très rapidement le bruit environnant des essais nous rappelle les limites de notre système auditif. Je n’ai pas les chiffres précis, mais je suis sûr qu’on doit dépasser les 120/130db. On comprend vite pourquoi Pirelli nous fournis une paire de bouchons auditifs en arrivant, élément essentiel de survis sur un circuit de F1.

Pirelli-Allopneus-Monza-2013 (1)

 

3° Constat : Culture italienne et formule 1.

Alors oui, je me trouvais sur un temple sacré de la F1, oui j’étais invité par un manufacturier Italien, oui ce circuit se trouve en Italie. Mais quand même, de voir autant de tifosi, je n’imaginais pas la culture du sport auto aussi présente ici. Enfin sport auto, c’est vite dit. La seule chose qui les intéresse vraiment c’est Ferrari. Peu importe la nationalité du pilote, ce qui compte c’est qu’il soit au volant d’une voiture rouge. Je vous promets, un bon quart des personnes ici étaient habillées en rouge ! Et me dite pas que c’est partout pareil. Quand il y avait encore un GP de France, je n’ai pas le souvenir que tout le monde était aux couleurs de Renault !

Le mot de la fin

Sébastien et son frère Olivier étaient ravis du weekend. Plein de découvertes et de nouveautés pour eux que ce soit d’un point de vue évènement sport auto, ou culture italienne – ils n’avaient jamais mis un pied en Italie avant. Autant vous dire que je me suis senti obligé de leur faire gouter le limoncello local (ils ne savaient pas ce que c’était !). Les avis étaient partagés entre « c’est frais, c’est sympa » et « c’est quoi c’te merde, on dirait du Paic-Citron ».

En tout cas, je tiens à remercier encore une fois Pirelli pour leur accueil, et mes deux gagnants toujours motivés et plein d’entrain !
Je vous ajoute la vidéo du weekend dès que nous avons fini le montage !

Bonus, quelques photos du weekend

Regardez la vidéo