Le manufacturier Sud Coréen Kumho vient de lancer un nouveau pneu 4 saisons aux Etats-Unis : le Kumho Ecsta 4X KU 22. Jusqu’à la rien d’extraordinaire. Ce sont plusieurs dizaines de nouveautés par mois qui sont présentées à travers le monde.
Ce qui est par contre moins banal, c’est la longévité annoncée : 50.000miles, soit environ 80.000km.
Il est rare qu’un manufacturier communique sur un chiffre concernant la longévité qui dépend de nombreux facteurs. Et c’est du jamais vu qu’un manufacturier annonce 80.000km ! 80.000km, c’est beaucoup. C’est même plus que ça, c’est énorme !
Alors vérité ou bluff ?
Plusieurs éléments de réponse ici. Avant toute chose, il faut savoir que Kumho n’est pas un manufacturier de seconde zone. Avec Hankook, ils sont leaders en Corée du Sud. Et d’un point de vue recherche & développement, la Corée du Sud, c’est loin d’être les derniers. Donc je ne suis pas étonné qu’ils soient arrivés à produire un pneu avec une longévité incroyable.
Un autre facteur ici, c’est qu’il s’agit des Etats-Unis. Je me dis qu’il est peut être plus simple de réaliser 80.000 kilomètres avec des pneus là-bas (plus de ligne droite, moins de virage que chez nous). Surtout que les limitations de vitesses sont encore plus basses que chez nous.
Et pour finir, connaissant la tendance de nos amis outre-atlantique à aller devant les tribunaux dès que quelque chose ne va pas, je ne pense pas que Kumho s’amuserait à jouer la carte de la publicité mensongère.
Donc oui, je pense qu’ils sont arrivés à sortir un tel produit.
Et pour les médisants qui me rétorqueront qu’il est facile de faire un pneu en bois (beaucoup de longévité et aucune tenue de route), je leur répondrai que ce n’est pas du tout la politique de la maison coréenne. D’ailleurs, ce qui est bluffant, c’est qu’ils ont réussi à sortir ça sur un pneu 4 saisons. Ce type de pneu a tendance à avoir une gomme plus souple que les pneus été pour gagner en adhérence en hiver. Une gomme plus souple s’use plus vite.
Ce pneu va-t-il être disponible chez nous ?
Pas sûr. Il arrive souvent que certains modèles de pneus soit réservés à un pays (ou un continent), et qu’ils ne voient jamais le jour ailleurs. La responsable produit Kumho France m’a informé qu’il était peu probable que ce pneu arrive chez nous. En effet, il a été développé spécifiquement pour la marché américain, en prenant en compte les contraintes des routes américaines, et non européennes.
Allez pour finir, quelques nanas en maillots de bain ça fait jamais de mal (et en bonus une présentation complète du Escta 4x).
En Tunisie, il s’est avéré que la marque KUMHO SOLUS(Made in China) des pneus est défaillante, vu pour les 4 pneus(165/60R14) d’origine de ma voiture HYUNDAI I10 j’ai eu les dangers suivants:
vers 45000 Km, éclatement du 1er pneu arrière droit!!!
vers 50000 Km, éclatement du 2éme pneu arrière gauche!!!
les deux autres pneus sauf celui du secours ont commencés à se déformer vers 50000 Km!!!
où sont les 80000 Km de longévité garantie par KUMHO ? C’est une vérité ou du bluff ?
Bonjour @Mourad, 50 000km est déjà vraiment pas mal pour des pneus, quelle que soit la marque ! L’article présent traite d’un modèle de Kumho qui est disponible aux Etats-Unis, et qui a été testé là-bas : les routes sont droites, les vitesses limitées, on ne retrouve absolument pas le cas de figure des routes en Tunisie. Attention à bien regarder l’état de vos pneus régulièrement ainsi que la pression. :-)
[email protected], je dis bien des éclatements des pneus vers 40000 et 50000 Km et les deux autres ont commencés à se déformer une plus que l’autre, et vous dite vraiment pas mal à 50000 Km!!!,. Désolais, je suis pas d’accord avec vous, je regarde bien la pression des pneus.
Pour l’état des routes, le fabricant des pneus doit connaitre toutes les données pour chaque pays avant de lancer ses produits au marché ou bien, il doit prendre la responsabilité pour garantir et remédier ceci pour les clients vis à vis des concessionnaires de voiture, tout en sachant que la garantie de tout genre de pneus à l’échelle international est de 6 ans à partir de la date de fabrication des pneus si vous ne le saviez pas.
j’ai constaté que vous défendez la marque KUMHO, peut être vous travaillez avec ce fabriquant !
Je rappelle que Kumho vante les 80 000km pour un modèle de pneus qui n’est pas produit ni en France, ni en Tunisie. Pour ses autres pneus, dont ceux que vous avez installé sur votre voiture, ils ne garantissent pas cette longévité. Je vous recommande de passer en marque « premium » si vous voulez constater plus de kilomètres, comme Michelin par exemple. À savoir que l’éclatement d’un pneu ne dépend pas uniquement de l’âge du pneu, mais de l’état de la route et la pression du pneu.
@ANNELINE, pour la 2éme fois vous m’avez bien confirmer que vous défendez la marque KUMHO. vous dite les autres pneus que j’ai installé sur ma voiture, mais j »attire votre attention que ce sont les pneus originaux(Made in China?) de ma voiture hyundai i10 à zéro kilomètre, mais malheureusement il s’est avéré que c’est une marque défaillante vu que plusieurs client chez HYUNDAI ont des problèmes dont je cite le cas d’un client qui eu une déformation des 4 pneus entre 18000 et 20000 Km et il a récupéré dernièrement 4 nouveaux pneus par l’intervention de HYUNDAI et elle a annulé les contrats d’achat prochainement de la marque KUMHO.
vous êtes convaincu ou pas encore?
une seul journée pour les pneus(165/60R14) d’origine de ma voiture HYUNDAI I10 peu roulé j ai 2 éclatement a 20000 km le roue de secoure jamais utilisé se déforme après 200 km de remplacement
mauvaise marque c du l’ arnaque de la marque HYUNDAI
presque tous les fabricants garantissent leurs pneus 50 000 miles aux Etats Unis. cela fait à peu près 80 000 km, donc pas de révolution!
Dans les annees ,fin 70 debut 80 , a l’occasion de ma profession,j’ai visiter » PHENIX » a HARBOUR (D) et ils avait deja inventer le pneu 100 000 Km ,en polyrethanne pneu/jante de la meme couleur assortie a la voiture ,et en + increvable! .
Pouquoi il n’est pas sur le marche ????????????????????? J’ai la reponse !
Pour info, j’avais monté sur ma 204 il y a presque 40 ans des Michelin XRN (un profil particulier pour l’époque) que j’ai remplacés à près de 100000 Km, et qui n’étaient pas tout à fait aux témoins d’usure. Un copain les a montés sur un coupé 204 et a roulé encore pendant un certain temps, j’avoue ne pas me souvenir combien de Km il avait fait mais c’est pas mal pour l’époque. Je n’ai jamais retrouvé ces pneus qui ont dû être fabriqués en très petite série si j’en juge par le peu de voitures que l’on voyait à l’époque avec cette monte.
Rien de bien nouveau…
BF Goodrich, Cooper tires, etc garantissent aussi leurs pneus 4×4 pour des kilomètrages similaires aux USA.
D’ailleurs il existe un indice « treadwear » sur les pneus. Sur une base de 100. Un pneu noté 50 fera la moitié de la référence et un 200 le double. Mes michelin sont notés 300 et la concurrence se situe plutôt à 180 pour information…
A lire les commentaires de chacun, les avis sont partagés….il y a ceux qui savent conduire et qui dépasser les 80000km et les autres….ceux qui font n’importe quoi…!!! …40000km avec des michelin et certainement 15 l/100…après tout, on s’en fout royalement….mais pourquoi ne pas essayer ces fameux KUMHO ?
C’est veridique, j’ai un Sorento 170 cv qui fait 2T100 à vide que j’ai acheté neuf monté en Kumho des 245 65R17, j’ai aujourd’hui 87543 Km au compteur toujours avec les pneux d’origine et je pense qu’ils dureront encore facilement 30 000 Km
Si vous faites encore 30.000, je pense que vous pourrez contacter le Guinness des records ;)
J’en doute moi aussi, car j’habite en montagne et le max que j’ai eu sur mon A4 2.0 tdi 170 sline c’est environ 10000kms avec des firestone tz300, alors que j’ai essayer toutes les grande marque.
Franchement je suis équipé de 4 Kumho été et j’en suis très content et en ce qui concerne la qualité/prix Michelin enfume beaucoup de monde. Après sur les 80000 km …. je suis sceptique .
Bonjour !
Franchement, j’en doute…
Avec mes michelin energy saver + j’arrive à faire 40000 kms environ en faisant que de la plaine, donc franchement ça sent le petit mensonge.
Ils vont vite retiré cet argument commercial je sent…