Comme on vous le répète régulièrement: une bonne pression des pneus est indispensable lorsque vous êtes sur la route. Voici donc le premier article de notre dossier Pression des pneus.
Il est important de bien vérifier la pression de vos pneus une fois par mois ainsi qu’avant de faire de longs trajets. En effet, la structure du pneu est légèrement perméable et laisse s’échapper des molécules d’oxygène, à l’origine de la perte de pression. Cette vérification est d’autant plus importante qu’elle peut avoir de nombreuses conséquences.
Conséquences économiques
Un pneu sous-gonflé par exemple verra sa résistance au roulement augmenter, entrainant ainsi une perte d’économie de carburant pouvant aller jusqu’à 5%. De plus, le pneu se déformera en roulant: il s’aplatira, impliquant une déformation du pneu plus importante pouvant réduire sa longévité de 25%.
Conséquences techniques
Les constructeurs équipent leurs véhicules de pneus qui sont adaptés aux caractéristiques techniques de la
voiture. Ainsi, dans des conditions normales d’utilisation, un pneu sera au meilleur de ses performances. En sous-gonflage, il deviendra moins résistant à l’aquaplaning, sa motricité, sa maniabilité et sa stabilité en virage seront réduites.
La perte de résistance à l’aquaplaning vient du fait que la surface de contact avec la route est tellement importante que les rainures n’évacuent plus l’eau qui s’accumule alors créant une perte d’adhérence. Et en sur-gonflage, le pneu sera plus fragile aux défauts de la route et sa surface de contact étant fortement réduite, cela réduira également ses performances. Le pneu étant le seul élément de votre véhicule en contact avec la route, il est important d’en prendre soin afin qu’il conserve toutes ses propriétés techniques et vous permette de rouler en toute sécurité.
Conséquences écologiques
Une mauvaise utilisation du pneu entraîne une détérioration de ce dernier, avec une hausse de la consommation du véhicule. On pourra noter également une augmentation du rejet de CO2. Grâce à l’étiquette européenne, il est maintenant possible de choisir ses pneus en fonction du niveau de performance indiqué sur l’étiquette. Mais la faible résistance au roulement d’un pneu est conditionnée par le respect de la pression du pneu préconisée par le constructeur. L’info de pression est d’ailleurs indiquée le plus souvent à l’intérieur de la portière conducteur ou parfois sur la trappe à carburant.
Quelques chiffres:
Comme rien ne parle plus que les chiffres, il faut savoir qu’en 2011, Bridgestone a contrôlé plus de 46000 véhicules et a fait le constat suivant:
- 17,5 % des véhicules contrôlés avaient des pneus sérieusement sous gonflés (4,3 % très sévèrement sous gonflés).
- 3,5 % des pneus étaient à la fois trop usés et vraiment sous gonflés.
- 19,1 millions de pneus sont changés à cause d’une usure prématurée.
- 17,5 % des pneus contrôlés provoquent une surconsommation significative de carburant.
- 5 milliards d’euros et 3,1 milliards de litres sont tout simplement jetés en l’air.
- 7,4 millions de tonnes de CO2. Soit, pour chaque automobile en Europe, l’équivalent d’un rejet supplémentaire de 2,7 g/km de CO2 !
Bref, vous l’aurez compris, délaisser l’entretien de ses pneus peut avoir de nombreuses conséquences aussi bien pour votre sécurité que pour votre porte-monnaie et l’environnement.Dans un prochain article, nous verrons ainsi si nous, chez Allopneus, nous vérifions la pression de nos pneus comme nous le conseillons si souvent ou si, comme le dit le proverbe, les cordonniers sont les plus mal chaussés…
pneu monté la semaine dernière par la station de montage mobile et déjà 0.5 bar de perdu et cela sur les 2 pneus donc le monteur a du faire une erreur, quelle solution me proposez vous ?
merci
Effectivement, il faut contrôler souvent la pression.
Beaucoup plus souvent qu’à l’époque des pneus avec chambres à air, surtout les chambres de qualité comme les « Michelin Airstop ».
A l’époque le contrôle que je faisais avant un long parcours ou de temps en temps, ne nécessitait que rarement un appoint.
Avec les sans chambre, surtout un fois que l’on a changé les pneus de la 1ere monte, on perd assez vite. Je pense que c’est dû également au mauvais nettoyage de la jante lors du changement de pneu.
Autre élément à vérifier si la pression diminue vite : le serrage de l’obus de la valve. J’ai vu le problème sur une moto japonaise neuve !
Avec mes motos anciennes montées avec pneus à chambre à air, la pression tient bien mieux !!!