Sebastien Loeb a mis 1min30 au record de Pikes Peak ce dimanche. C’est ce qu’on appelle une belle leçon de pilotage. Le précédent record, détenu en 2012 par le néo-zélandais Rhys Millen, était à 9:46.164. Seb a fini les 156 virages en 8 min 13 sec 878/1000.

Sebastien Loeb, recordman du Pikes Peak 2013

Nous vous en parlions depuis quelques mois ici et ici. Les Pikes Peak c’est une course de côte mythique qui se déroule dans le Colorado US. Le monde de l’automobile avait placé beaucoup d’espoir sur Loeb au volant de sa 208 T16, monté en Michelin, qui a demandé plus de 8 mois de développement. Mais de la à imaginer qu’il allait exploser le record dans la catégorie Unlimited (sans aucune restriction) …

« C’était un défi incroyable. Je ressens maintenant un certain soulagement[…]J’avais la pression car l’équipe a effectué huit mois de travail. Quand je suis monté dans la voiture je me suis posé la question de savoir si je devais attaquer à bloc pour battre le record ou assurer pour privilégier la victoire. Mais, une fois dans la 208, je me suis senti bien et j’ai décidé d’attaquer car c’est ce que j’aime faire. » Sebastien Loeb

La vidéo de la montée

Voici la toute première vidéo de la montée, filmée par un hélico de la team Redbull TV. Il faudra attendre un petit peu pour avoir une vidéo montée avec des prises de vue embarquées. Mais connaissant les producteurs vidéo de Redbull, je peux déjà vous dire qu’elle va envoyer du bois.

Un autre français se démarque en moto au Pikes Peak

Ce weekend la Corse était a l’honneur. Non, je ne parle pas du Tour de France, mais de Bruno Langlois, corse de 51 ans qui remporte la montée de Pikes Peak avec sa Multistrada dans la catégorie 1205. Félicitation à lui !

pikes-peak-2013-bruno-langlois-multistrada

Autant vous dire que cette année, les français ont appris ce que voulait dire pilotage

Edit : La vidéo complète avec point de vue pilote