La NASA et Goodyear se sont associés pour mettre au point un pneu pour les véhicules de la célèbre agence spatiale américaine. Ainsi, depuis 1970, c’est équipés de pneus Goodyear que les astronautes explorent la lune.

La roue de la Lune

NASA_goodyear-pneu-lunaireIl faut savoir que les pneus qui équipent les véhicules lunaires doivent remplir un cahier des charges précis et très complexe. En effet, les pneus « terrestres » ne se comportent pas de la même façon sur la Lune. Il a donc fallu en créer un sur mesure adapté aux excursions lunaires.

Comme l’explique Marc Junio, Directeur général du Centre d’Innovation Goodyear au Luxembourg :

«Le développement de pneus utilisés lors de la première mission lunaire Apollo et la nouvelle « roue de l’espace » répondent à une constatation toute simple : les pneus utilisés sur Terre, à base de caoutchouc et gonflés à l’air, ne sont absolument pas adaptés à l’atmosphère lunaire. En effet, les radiations solaires non filtrées activent le vieillissement du caoutchouc et le pneu risquerait donc de crever, ce qui est impensable au cours d’une mission lunaire».

Le  pneu lunaire doit être très résistant, car dans l’espace, aucune réparation ni aucune roue de secours ne sont envisageables. Il a donc fallu toutes les connaissances des ingénieurs de chez Goodyear et de la NASA pour mettre au point ce fameux pneu…sans caoutchouc !

 Pour créer ce pneu, pas de caoutchouc donc mais des ressorts : 800 ressorts sont ainsi entremêlés et fixés directement à la jante.

Ce pneu assez particulier a ainsi la propriété de se déformer et de s’adapter au terrain sans risquer une crevaison !

NASA_Apollo_17_Lunar_Roving_Vehicle

Un pneu a toute épreuve

Là où un pneu ordinaire gonflé à l’air crèverait au moindre impact, le pneu Roue-de-la-lune-goodyear-NASAlunaire lui, ne verrait qu’un seul de ses ressorts endommagés et pourrait donc poursuivre sa route sans aucun dommage.

De plus, avec ce système de ressorts, le véhicule lunaire peut avoir une charge plus élevée mais aussi se déplacer plus vite qu’avec un autre pneu. Il offre ainsi une plus grande résistance.

Le pneu Goodyear-NASA increvable a déjà fait ses preuves lors des dernières  missions Apollo 14, 15, 16 et 17.

D’ailleurs, saviez-vous que les 4 véhicules de la NASA sont toujours sur la Lune ? Il n’y avait pas assez de place pour les ramener sur Terre, ils sont donc encore là-bas !

La « roue de l’espace » en image

Pour voir les modèles « terrestres » de Goodyear, c’est ici : pneus Goodyear.