Depuis que les constructeurs ont obtenus l’autorisation de communiquer leurs résultats au niveau du nouvel étiquetage européen des pneus, les constructeurs mettent en avant l’excellence de leurs produits.

Au mois de mai, 2 pilotes norvégiens ont établi le nouveau record du monde d’autonomie au volant d’une Ford Mondéo EcoNetic chaussée de 4 pneus ContiEcoContact 5, de dimension 205/60R16.

En 46h, Knut Wilthil et Henrik Borchgrevink ont parcourus 2536.4 km avec un seul plein de diesel non modifié. La faible consommation de la voiture est à saluer avec une moyenne de 2.8L/100 (capacité du réservoir de 71L), mais les pneus verts haut de gamme du de Continental ne sont pas en reste dans l’établissement de cet exploit. Ils sont en effet réputés pour leur faible résistance au roulement (voir nos comparatifs et tests pneus). Continental estime à 3% l’économie de carburant induite par le ContiEcoContact 5 par rapport à un pneu classique, soit en moyenne 75 km de plus.

Knut Wilthil prodigue 2 conseils pour les conducteurs “économes“ à prendre à leur juste valeur :

Disposer d’un maximum de temps et d’espace entre vous et la voiture qui vous précède afin de réduire les accélérations et freinages inutiles.

Oublier le mythe comme quoi ont économise du carburant en laissant la voiture en roue libre. C’est faux. Le moteur continue à consommer du carburant même en roue libre. De même, la consommation de carburant cesse lorsque la voiture roule avec une vitesse enclenchée.

Donc lors de vos départs en vacances, n’oubliez pas ces deux recommandations et levez le pied (vous arriverez à destination moins stressé) ;)

source : la revue automobile