Quel est le meilleur pneu été 2012 en 165-70-14-T ?
Très recommandé :
Recommandé
- Good Year Duragrip
- Fulda Ecocontrol
- Yokohama blue earth (nouveau modèle bientôt disponible sur notre site)
- Dunlop Street Response
- Hankook K425
- Kumho KH17
- Firestone Multihawk
- Semperit Comfort-life 2
- GT-Radial Champiro eco
Non recommandé
- Infinity 030
Ce que nous en pensons
Le top 5
L’obtention du très recherché « très recommandé », est marqué encore une fois par la prédominance des marques premium. Sur le podium, on ne s’étonnera donc pas de retrouver dans l’ordre : Continental, Michelin et Pirelli. Ils combinent une excellente maniabilité quelques soient les conditions de routes, mais aussi peu de bruit et une faible résistance au roulement (gage d’économie de carburant).
Une bonne surprise provient de deux marques moins connues, appartenant à la gamme des pneus qualités, l’Apollo Amazer 3 (non commercialisé sur notre site) et en cinquième position le Barum Briallantis 2. Pour ce dernier, ce très bon résultat s’explique par le fait que Barum appartient au groupe Continental. Celui-ci bénéficie du transfert de technologie et du savoir faire de son leader, lui conférant ainsi d’excellentes qualités dans tous les domaines liés à la sécurité.
Le Continental EcoContact 5 fait preuve de la plus grande polyvalence et survole ses concurrents dans toutes les disciplines, sauf sur sol mouillé où l’Energy Saver de Michelin se révèle être le plus performant. On aurait pu croire le pneu du constructeur français plus efficace quant à sa longévité, mais son homonyme allemand lui vole l’affiche dans cette dimension. Du trio de tête, le Pirelli vous offrira un bon contrôle sur chaussée mouillée, mais sera le pneu qui vous durera le moins longtemps en raison de sa gomme plus tendre.
Le reste du monde
Une petite déception pour le Duragrip de GoodYear, exclu du top 5 en raison de performances sur sol mouillé en retrait par rapport à ses concurrents, ce qui l’aurait sinon classé en deuxième position grâce à son excellente polyvalence (il surpasse le Michelin en terme d’usure et de comportement sur route sèche).
Pour le reste des pneus, l’ordre reste à peu près respecté. Le groupe GoodYear-Dunlop et sa ‘sous-marque’ Fulda (dont l’usure sera la plus faible), se retrouvent dans un positionnement tout à fait logique, démontrant, même pour le Street Response de Dunlop (gomme réputée sportive, donc souple), d’excellentes performances lorsqu’il s’agit d’économiser du carburant en raison de leur faible résistance au roulement. En revanche, ils ont un point commun un peu négatif : une adhérence sur sol mouillée à améliorer.
Les Coréens de Hankook et Kumho se classent très bien et prouvent que leur process de fabrication s’améliore année après année, tout comme des pneus de milieu de gamme tels que Semperit ou le GT-Radial Champiron se classant en fin de peloton dans la catégorie « recommandé ». Cela conforte l’idée qu’il existe des pneus qui, même s’ils sont plus destinés à un public dont le budget est plus serré, restent des références vous permettant de rouler tout en alliant sécurité et rentabilité.
A noter l’absence de Bridgestone, pourtant marque premium de renom. Elle est néanmoins représentée par le Firestone Multihawk aux performances plus que correctes, étant aux coudes à coudes avec les Kumho et les Hankook, en milieu de classement.
Au piquet !
Une seule marque est recalée de ce test, le pneu Infinity qui de part sa gomme très dure (lui permettant de battre les records de longévité) se révèle de fait le plus bruyant et une vrai savonnette sur sol humide, ne garantissant plus une distance de freinage suffisamment courte.
Conclusion
Il existe des pneus pour toutes les bourses et pour tous les besoins. Si vous cherchez les meilleures performances et que vous en avez la possibilité, orientez vous en priorité vers les grands groupes. Les sommes qu’ils investissent dans la R&D leurs permettent chaque année d’améliorer la qualité et les performances de leurs produits afin de toujours plus garantir votre sécurité et votre expérience de conduite.
La bonne surprise, vient des marques de pneus appartenant à ses grands groupes (Barum, Fulda, Firestone). En bénéficiant de leurs savoir-faire et de leurs technologies, ils garantissent confort de conduite, performances dans les principaux domaines de sécurité et sont plus abordables, offrant une alternative non négligeable, à moindre coup.
Je tiens à rajouter une chose qui m’a particulièrement amusé, étonné et rassuré en préparant ce résumé, c’est que les avis que vous laissez sur un pneu sur notre site et la moyenne qu’il en ressort se rapprochent énormément des résultats obtenus par le Touring Club Suisse.
Bien évidemment, des tests avec des mesures précises sont effectués afin déterminer l’efficacité d’un peu en terme purement physique, il n’en reste pas moins que votre subjectivité se rapproche de celle d’une équipe de pilote aguerri à ce genre de test, disposant d’outils de mesure évolués. Comme quoi, notre corps est un instrument extrêmement perfectionné quand on veut.
Vous pouvez télécharger le pdf du test pour les 165/70R14 T
Cliquez ici pour retrouver le test sur le site du TCS
Retrouvez les autres comparatifs été 2012 par le TCS
Meilleur pneu été 2012 en 205-55-16-V
Meilleur pneu été 2012 en 215-65-16-H
Comment sont fait ces comparatifs
Rétroliens/Pings