Je sais que cela fait maintenant un bon moment que ce « Rapport sur la sécurité routière au niveau européen » est sorti. Je la relisais tout à l’heure pour vérifier une information pour un prochain article, et par malheur je suis (re)tombé sur l’article 49.

Demande la mise en place de systèmes de contrôle permettant de constater systématiquement les excès de vitesse des motocyclistes et de les sanctionner;

Vous avez ici la totalité de l’article. Je n’ai rien enlevé ou modifié. Tout tient dans ces deux lignes.

Alors bon, même en regardant en toute objectivité, je comprends pas. Pour vous dire, je suis même allé voir la définition précise de « systématiquement » :

> D’une manière systématique, d’après des règles préconçues et coordonnées. D’une manière constante, suivie, ex : S’abstenir systématiquement.

De manière systématique… Dans le doute, j’ai aussi vérifié systématique (nous ne sommes jamais trop prudent – nous – )

> Qui est fait avec méthode, procède d’un ordre déterminé à l’avance : Un classement systématique.
> Qui pense et agit selon un système, d’une manière absolue, sans jamais se démentir : Une opposition systématique.
> Qui juge de façon péremptoire selon son propre système de valeurs.

Ah oui. Ca m’a pas l’air « jojo » tout ça. Par curiosité, en anglais ça donne quoi ?

Calls for the introduction of monitoring equipment by means of which speeding offences by motorcyclists can be systematically detected and punished;

C’est encore plus effrayant. L’anglais c’est plus direct, j’aime ça. Arriver dans une même phrase de 21 mots à mettre les termes : offences – motorcyclists – detected – punished, c’est quand même la grande classe américaine.

Enfin tout ça ne m’avance pas vraiment. C’est quoi cet article ? Il veut dire quoi ? Il sert à quoi ? Réelle motivation ? Provocation ? Prise du bourrichon (oui, il me fallait ma rime)?

Si vous faites partie du gouvernement, de la commission européenne, de l’académie française ou de l’association « prévention routière » et que vous avez des idées sur la signification de cet bouse article, je suis preneur, vraiment.

Si vous êtes motards et que vous avez une explication de texte à fournir, je prends aussi.

Si vous êtes automobiliste ou piéton, promis, je vous laisse une totale liberté d’expression !