Pour faire suite au célèbre Roadsmart, Dunlop vient de lancer il y a 3 jours le nouveau Roadsmart 2. II est destiné à la fois aux motos puissantes Sport Touring, Trail, motos classiques sans carénage type Roadster. Ces points forts : confort, freinage, tenue de route, maniabilité et longévité.

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une journée de présentation de Dunlop et de pouvoir essayer ce nouveau modèle. Donc présentation des nouveautés, et interview de Loïck (le chanceux qui était sur place).

Les nouveautés

Un pneu Multi-Gomme (MULTI-TREAD)

La bande de roulement centrale (20 à 25% du pneu) est composée d’une gomme plus dure. Le fait d’avoir une gomme plus dure favorise l’adhérence, le freinage et surtout la longévité du pneu.

La gomme beaucoup plus souple située au niveau des épaules (partie utilisée quand la moto est sur l’angle) assure une meilleure adhérence, même jusqu’aux derniers degrés.

Nouveau profil

Le nouveau dessin directionnel va garantir une surface de contact plus homogène avec la route. Les rainures sont maintenant plus profondes sur la bande de roulement centrale. L’objectif est une meilleure évacuation de l’eau par temps de pluie, et donc une meilleure adhérence.

Technologie JLB (Jointless BeltJ) : kilométrage, stabilité et confort

« Le RoadSmart II bénéficie de la technologie JointLess Belt (JLB), une exclusivité Dunlop pour la construction qui utilise une densité de fils différente entre les pneus avant et arrière. Cette construction procure un grand confort de roulage, une réponse plus précise et une très bonne stabilité à grande vitesse, et surtout sur l’angle. Par ailleurs, cette technologie permet d’améliorer le kilométrage des pneus, mais aussi de garantir une performance optimale pendant toute la durée de vie du pneu. »

Nouvelle silice hautement « dispersible » (route mouillée et temps froid)

« Le nouveau RoadSmart II intègre un nouveau type de silice hautement « dispersible » pour assurer une meilleure adhérence sur route mouillée. Les mélanges de gomme intégrant de la silice sont plus souples et élastiques à basse température, ce qui améliore l’adhérence et le freinage par temps froid. Les particules ultra-fi nes de noir de carbone entrant dans la composition du mélange de gomme du RoadSmart II accélèrent sa montée en température et assurent un comportement optimal sur une plage de températures plus large. »

Interview Loick : le test du Dunlop Roadsmart 2

Dans quelles conditions as-tu pu tester les pneus ? Et quels ont été tes ressentis ?
On a les essayé sur différents ateliers (circuit, sec, mouillé, route).

L’atelier Wet (mouillé) : circuit mouillé : 8mm d’eau. Avec des CB 1000R. Le but était de tester l’adhérence sur route mouillée, en phase d’accélération, freinage, et tenue de route en courbe. Enfait, il s’agit surtout d’un test pour ressentir la réaction du pneu. Au final, on a une très bonne remontée d’information, un bon feeling. Quand tu décroches il te prévient, sans forcement t’envoyer au tapis.

Atelier de stabilité : arc de cercle d’une centaine de mètre avec GSX-R 750 à 60km/h et 100km/h. Je dois dire que d’un point de vue stabilité, ils étaient vraiment meilleurs que les deux concurrents principaux.

Et sur route, ça donne quoi ? :
Sur route ouverte (dans les Cévennes) nous avons pu rouler pendant près de 2h30 avec des motos au choix. J’ai pu les tester avec un GSX-R 750 (en full) et un GSR 750. D’ailleurs même si les Roadsmart 2 ne sont pas vraiment positionnés pour être montés sur des Hyper Sport, j’ai trouvé leur réactivité excellente. Encore une fois, une très bonne sensation. Nous étions d’accords avec les autres essayeurs, personnes n’a été pris en défaut. Et même avec les 155 bourrins du GSX-R, la traction reste très bonne.

Pour toi qu’elle est le point fort de ces nouveaux Dunlop Roadsmart 2 ?
C’est un produit qui te met vraiment en confiance, et surtout il est prévenant.

Et le point faible ?
C’est pas vraiment un point faible, mais je m’attendais à ce qu’ils soient encore plus performants que les Michelin Pilot Road3. Au final, on ne voit pas trop la différence. [ndlr : les PR3 sont LA référence sur route mouillée]

Sinon ils sont cool les journalistes du web ? :)
Ouais, c’est des passionnés, ils se prennent pas au sérieux, j’ai vraiment fait de très bonnes rencontres. Par contre, ils attaquent vraiment fort ^^ (@moto-tribu, @moto-service)

[nggallery id=8]
Merci à Adrien de Mototribu.com pour les photos

Les nouveaux Roadsmart 2 devraient rentrer dans nos rayons d’ici quelques semaines. Il faudra être encore un poil patient.