Le fabricant Yokohama a annoncé récemment la sortie de son pneu « vert », comme Goodyear qui avait présenté son pneu renouvelable fait à base de bioIsoprene lors du sommet de Copenhague. Yokohama propose lui une alternative assez étonnante, un pneu composé de gomme baptisé « Super Nano-Power » associant caoutchouc naturel, huile d’orange et silice.
Le manufacturier assure que ce mélange, étudié depuis plusieurs années par les ingénieurs de la marque, permet d’obtenir une résistance réduite au roulement tout en améliorant l’adhérence sur sol sec et sous la pluie.
YOKOHAMA adopte un nouveau processus de fabrication
L’industrie pétrolière a la vie dure et les fabricants de pneus ont tout intérêt à revoir dès aujourd’hui leur mode de fabrication et les matières premières utilisées. Un pneu écologique c’est un pneu qui permet de réduire les émissions de CO2 mais c’est aussi un produit dont le processus de fabrication pollue peu. Yohohama intègre donc une nouvelle matière dans la fabrication du dB SUPER E-SPEC, il s’agit de l’huile d’orange qui s’insère directement dans le processus. Elle permet de limiter à 20% l’utilisation de matières premières issues du pétrole.
Le YOKOHAMA dB SUPER E-SPEC est donc fabriqué à 80% de matières premières renouvelable tout en assurant une résistance réduite au roulement (=réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction de la consommation de carburant, augmentation de la durée de vie des pneus…).
Ce qui est intéressant dans cette course au pneu « vert », c’est de voir à quelle vitesse les manufacturier vont annoncer tour à tour leur nouveaux produits ainsi que les divers technologies employées pour progresser vers un pneu entièrement écologique.
Un pneu écologique, très écologique même avec un principe très étonnant, tout en ayant des meilleures performances, pourquoi se priver ?