Pirelli présente le pneu coloré et le pneu connecté au Salon de Genève 2017

0

À l’occasion du salon mondial de l’automobile à Genève, Pirelli a annoncé sa vision du futur pour le secteur du pneumatique. La tendance du marché est à la personnalisation et aux accessoires connectés. Le manufacturier a bien senti cet élan et propose deux innovations :

Le pneu coloré

Les prochains pneus P-Zero ainsi que leur version hivernale Sottozero, pourront être personnalisés avec un liseré de couleur sur le flanc du pneu, ainsi qu’un flocage Pirelli. Du déjà-vu direz-vous ! Effectivement, Pirelli s’est inspiré des pneus de Formule 1, disposant de couleurs sur les flancs ; c’est un code pour reconnaître les différentes gommes utilisées sur circuit. On pouvait également voir ça sur les différents salons récents, en tant que pneus concept, sur certains véhicules de prestige comme Pagani, Lamborghini ou McLaren.

Le client pourra choisir entre plusieurs couleurs de base : rouge, jaune, blanc et gris. D’autres teintes sont à venir. Cette option sera disponible sur les pneus à partir de 19 pouces ; dès cet été aux USA, par la suite en Europe et au Moyen Orient.

pirelli-pzero-couleur

C’est une manière d’obtenir un véhicule unique en le personnalisant ! La couleur ajoute une touche sportive mais discrète ; l’élégance à l’italienne en somme… On peut se poser des questions sur la durée de vie de cet effet ; Pirelli garantit que l’éclat des couleurs reste intact au fil des kilomètres. À vérifier lors de futurs tests…

Le Pirelli Connesso : le pneu connecté

Deuxième annonce majeure de Pirelli : la technologie Connesso. Pirelli innove concrètement avec un capteur implanté directement dans le pneumatique. Cette puce sera directement connectée à votre smartphone pour vous informer de données comme :

  • la pression du pneu
  • le niveau d’usure
  • la température
  • le poids subi par le pneu
  • les kilomètres parcourus
  • la géolocalisation

pirelli-connesso

Ce capteur peut même, une fois le pneu usé, donner l’adresse du revendeur Pirelli le plus proche.

Cette technologie a pour volonté d’améliorer les performances du pneu et a fortiori du véhicule ; c’est un réel complément du système de pression TPMS. L’application permet une lecture plus et intuitive du pneumatique. Autre avantage, ces données sont accessibles même lorsque le véhicule est à l’arrêt : quand même plus pratique pour regarder son smartphone !

Notez que nous ne parlons pas ici d’un pneu concept. Comme le pneu de couleur, le Pirelli Connesso sera disponible également sur les gammes P-Zero et Winter Sottozero, à partir de 19 pouces, dès cet été aux USA.

Pirelli croit en cette avancée puisqu’ils annoncent d’autres fonctionnalités à l’avenir comme : la possibilité de faire des commentaires sur les revendeurs, un calendrier des évènements automobiles dans votre secteur, ou même l’estimation du nombre de kilomètres qu’il reste à parcourir avec les pneus avant de devoir les remplacer. À voir si Pirelli proposera aussi une fonctionnalité restaurant comme le guide Michelin… ;-)

À propos de l’auteur :

Pierrick, chargé de clientèle chez Allopneus. J’apprécie particulièrement les voitures qui allient sportivité et élégance comme chez Porsche ou Ferrari. Fan de rallye, pour moi la voiture n’est pas qu’un moyen de locomotion.

Partager.

A propos de l'auteur

Ils en connaissent un rayon sur le pneu ! Leur histoire, les techniques... C'est une équipe de passionnés qui savent conseiller au mieux les automobilistes.

Donnez votre avis