Le magazine allemand Motorrad a réalisé un dossier complet sur la GS 1200 dans son édition de janvier 2014. En complément du test de la moto, ils ont aussi comparé différents équipements (accessoires, pneus, pot échappement, etc.).

Mon allemand n’étant pas aussi bon que mon provençal (no comment), je ne vous ai pas traduit tout l’article. Uniquement la partie qui nous interesse ici, c’est-à-dire les pneus.

Alors, c’est effectivement un peu court, comparé aux tests que je republie en temps normal, mais toute information est bonne à prendre.

Que disent les allemands ?

Le test a été réalisé sur 50 000 Km, ce qui a permis d’évaluer la plupart des configurations disponibles en termes de pneus, d’échappements et autres accessoires.
Les pneus testés ont été le Conti Trail Attack 2, le Metzeler Tourance Next et le Michelin Anakee 3. Vous trouverez ci-dessous les commentaires.

mag-comparatif-pneu-trail

Le Continental Trail Attack 2 :

Une maniabilité neutre, une direction précise et un retour brillant même avec des pneus froids. Avec de tels arguments, le Conti s’adapte complétement aux routes de campagnes sinueuses. Son unique faiblesse reste son manque de stabilité sur les routes à grande vitesse.

Le Metzeler Tourance Next :

Le Metzeler s’adapte parfaitement à la GS. Un comportement neutre, un pneu qui chauffe rapidement, une bonne stabilité à grande vitesse et une bonne tenue lors du freinage. Cela fait du Tourance le premier choix en matière de pneu pour la GS. A noter également son excellente adhérence en sol mouillé et sa faible usure.

Le Michelin Anakee 3 :

L’Anakee 3 de chez Michelin nous laisse une impression mitigée. D’un côté, il brille avec une excellente stabilité et une usure minimale. Mais d’un autre côté, il manque de maniabilité et de répondant. Ce qui est ennuyeux avec ce pneu, c’est le bruit relativement fort qu’il fait sur la route.

Voici les 3 pneus trains testés

Voici les 3 pneus trains testés

Mon avis à moi

Oui je me permets de l’ouvrir sur ce sujet. Pour la simple et bonne raison que je possède aussi une GS-1200 (modèle 2014, comme celle de l’essai).

C’est une longue histoire que je ne raconterais pas ici, mais j’ai eu la possibilité d’essayer un modèle neuf pendant plusieurs mois. J’ai, à ce jour, 3500km au compteur (en 2 mois).

En monte d’origine, je n’ai pas eu les Metzeler mais les Michelin (Anakee 3). Pour la petite histoire les tous premiers modèles d’Anakee 3 avaient effectivement un problème avec la GS. Le pneu arrière était trop bruyant. Michelin et BMW ont maintenant réglé le problème (le moule du pneu a été modifié). Donc vous ne devriez plus avoir ce souci.

Cependant, le train Michelin n’est pas effectivement des plus silencieux… en même temps le flat BMW ne l’est pas non plus. Autant vous dire que ca ne gène pas grand-chose.

gs-voyage

Alors, je ne vais pas être totalement objectif, vu que je n’ai connu que l’Anakee 3 sur cette moto. Concernant la tenue de route, rien à signaler. Que ce soit sur sec ou mouillé, je n’ai jamais eu de problème. Sous la pluie, les pneus évacuent très bien l’eau, la stabilité reste très bonne. A l’attaque, sur sol sec (oui on peut aussi attaquer avec cette moto) je n’ai jamais eu de problème de grip malgré le couple gargantuesque du canasson. La mise sur l’angle demande cependant un certain effort, mais le haut centre de gravité et le poids de la moto n’aident pas non plus de ce côté-là.

Par contre, concernant le « répondant » sur pneu, je ne suis pas d’accord avec mes collègues d’outre Rhin. Je trouve au contraire que le retour d’information est bon, et on est vite en confiance.

Pour la longévité, je confirme. Au bout de 3500km, je suis encore loin des 50% d’usure.

Ha oui, dernière chose. Ce n’est clairement pas un pneu pour faire de l’enduro. En tout cas, dès qu’on sort des pistes propres. Dès que c’est un peu boueux ou humide, c’est Holliday on Ice.

Les Anakee 3 ne sont clairement pas fait pour aller faire le fou dans la boue. En même temps, c'est pas leur positionnement

Les Anakee 3 ne sont clairement pas fait pour aller faire le fou dans la boue. En même temps, c’est pas leur positionnement

Voila ce que je pouvais vous dire sur ce pneu et cette moto. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce grand cheval, vous pouvez toujours faire un tour sur mon Blog sur la GS 1200 R LC

Si vous avez des questions, ou si vous hésitez encore, n’hésitez surtout pas ; je vous répondrais avec grand plaisir.