Le magazine allemand Motorrad a réalisé un dossier complet sur la GS 1200 dans son édition de janvier 2014. En complément du test de la moto, ils ont aussi comparé différents équipements (accessoires, pneus, pot échappement, etc.).
Mon allemand n’étant pas aussi bon que mon provençal (no comment), je ne vous ai pas traduit tout l’article. Uniquement la partie qui nous interesse ici, c’est-à-dire les pneus.
Alors, c’est effectivement un peu court, comparé aux tests que je republie en temps normal, mais toute information est bonne à prendre.
Que disent les allemands ?
Le test a été réalisé sur 50 000 Km, ce qui a permis d’évaluer la plupart des configurations disponibles en termes de pneus, d’échappements et autres accessoires.
Les pneus testés ont été le Conti Trail Attack 2, le Metzeler Tourance Next et le Michelin Anakee 3. Vous trouverez ci-dessous les commentaires.
Le Continental Trail Attack 2 :
Une maniabilité neutre, une direction précise et un retour brillant même avec des pneus froids. Avec de tels arguments, le Conti s’adapte complétement aux routes de campagnes sinueuses. Son unique faiblesse reste son manque de stabilité sur les routes à grande vitesse.
Le Metzeler Tourance Next :
Le Metzeler s’adapte parfaitement à la GS. Un comportement neutre, un pneu qui chauffe rapidement, une bonne stabilité à grande vitesse et une bonne tenue lors du freinage. Cela fait du Tourance le premier choix en matière de pneu pour la GS. A noter également son excellente adhérence en sol mouillé et sa faible usure.
Le Michelin Anakee 3 :
L’Anakee 3 de chez Michelin nous laisse une impression mitigée. D’un côté, il brille avec une excellente stabilité et une usure minimale. Mais d’un autre côté, il manque de maniabilité et de répondant. Ce qui est ennuyeux avec ce pneu, c’est le bruit relativement fort qu’il fait sur la route.
Mon avis à moi
Oui je me permets de l’ouvrir sur ce sujet. Pour la simple et bonne raison que je possède aussi une GS-1200 (modèle 2014, comme celle de l’essai).
C’est une longue histoire que je ne raconterais pas ici, mais j’ai eu la possibilité d’essayer un modèle neuf pendant plusieurs mois. J’ai, à ce jour, 3500km au compteur (en 2 mois).
En monte d’origine, je n’ai pas eu les Metzeler mais les Michelin (Anakee 3). Pour la petite histoire les tous premiers modèles d’Anakee 3 avaient effectivement un problème avec la GS. Le pneu arrière était trop bruyant. Michelin et BMW ont maintenant réglé le problème (le moule du pneu a été modifié). Donc vous ne devriez plus avoir ce souci.
Cependant, le train Michelin n’est pas effectivement des plus silencieux… en même temps le flat BMW ne l’est pas non plus. Autant vous dire que ca ne gène pas grand-chose.
Alors, je ne vais pas être totalement objectif, vu que je n’ai connu que l’Anakee 3 sur cette moto. Concernant la tenue de route, rien à signaler. Que ce soit sur sec ou mouillé, je n’ai jamais eu de problème. Sous la pluie, les pneus évacuent très bien l’eau, la stabilité reste très bonne. A l’attaque, sur sol sec (oui on peut aussi attaquer avec cette moto) je n’ai jamais eu de problème de grip malgré le couple gargantuesque du canasson. La mise sur l’angle demande cependant un certain effort, mais le haut centre de gravité et le poids de la moto n’aident pas non plus de ce côté-là.
Par contre, concernant le « répondant » sur pneu, je ne suis pas d’accord avec mes collègues d’outre Rhin. Je trouve au contraire que le retour d’information est bon, et on est vite en confiance.
Pour la longévité, je confirme. Au bout de 3500km, je suis encore loin des 50% d’usure.
Ha oui, dernière chose. Ce n’est clairement pas un pneu pour faire de l’enduro. En tout cas, dès qu’on sort des pistes propres. Dès que c’est un peu boueux ou humide, c’est Holliday on Ice.
Voila ce que je pouvais vous dire sur ce pneu et cette moto. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce grand cheval, vous pouvez toujours faire un tour sur mon Blog sur la GS 1200 R LC
Si vous avez des questions, ou si vous hésitez encore, n’hésitez surtout pas ; je vous répondrais avec grand plaisir.
Méfiance avec les Conti Trail Attack 2 venant de chez Allopneus, le mien Arr ( à 1500km ) s’est criqué à fond de sculptures sur le centre de la bande de roulement. Mon conss dit que c’est un pneu trop sec qui a trainé ds les stocks trop longtemps, voire une copie chinoise ( il en a déjà vu ! ) qu’ils se seraient fait refilé à leur insu –
A méditer…
/! La Guzzi Quota 1100 Es enterre grave les Bien Molles de Bavarie, quant au Stelvio, et au Tiger 1050, c’est maaaggiiiccc !! ;o)
Bonjour JC, nous apportons le plus grand soin au stockage de nos pneus, une usure prématurée comme celle-ci est exceptionnelle, notre SAV est sur le coup (j’ai retrouvé votre commande).
Vincent le 13 novembre 2016
je viens de recevoir ma dernière (qui est la troisième) r 1200 gs 2017 équipée de michelin ANAKEE. la moto est équipée d’ un Akrapovic et d’ un filtre K&n mais pas suffisant pour masquer le bruit infernal de ses pneus.
le moteur avec le nouveau vilebrequin n’ a plus tous les petits bruits parasite du modèle 2013 et la nouvelle boite est très douce . Après 140 000 kms en gs , franchement le Metzeler est de très loin le meilleur compromis pour cette moto .les michelin comme les Anakee tiennent environs 18 000 kms et pas vraiment de différence (au vu de ma conduite) de tenue de route.
si vous m’ ENTENDEZ C’ EST QUE VOUS ROULEZ AVEC DES METZELER !!!!!
Bonjour Vincent, merci pour votre témoignage
Je roule sur GS 1200 LC depuis 6 mois, montée d’origine en Anakee 3.
Concernant le bruit de roulage, RAS, après j’ai un casque bien insonorisé et la GS LC fait du bruit donc ce n’est pas mon soucis.
Je trouve la tenue de route de ces pneus excellente, on peut attaquer très fort sur le mouillé comme sur le sec, en tout cas quand les pneus sont encore en état, on peut les pousser tout au bout sans risque ils accrochent très fort dans les virages, je n’ai jamais fait attention à leur temps de chauffe comme je laisse toujours chauffer la moto et le pilote avant d’attaquer comme un sauvage.
En TT , ça marche très bien tant que c’est à peu près sec après il vaut mieux éviter.
Par contre la durée de vie du pneu, mouais, heureusement qu’il y avait la période de rodage de la moto, sinon je crois qu’ils ne m’auraient pas fait plus de 3/4000km. Le pneu avant est très fortement marqué sur les flancs et l’arrière s’est usé plus sur le plat, j’aurais probablement du le surgonfler plus souvent lors des voyages chargés.
En fin de vie (5500km) j’ai de fréquentes glissades de l’arrière, rien de bien méchant avec ce type de moto qui permet de bien les gérer, par contre j’ai aussi des glissades de l’arrière ET de l’avant en virage, là c’est moins drôle.
Donc bref, je vais me tourner vers les Tourance Next sur la prochaine monte et voir si j’arrive à les amener plus loin tout en ayant les mêmes qualités d’accroche que les Anakee 3
Tout à fait d’accord, l’anakee3 a une faible durée de vie. Le Tourance est ce qui se fait de mieux pour cette moto. juste devant le PR4 qui m’a un peu déçu en conduite de virage.
Anakee 3 sur GS triple black en utilisation sport avec conduite fluide
16.500km avec pneus arrière et plaquettes de frein usure identique.
Impossible de brûler un pneus en 5000km… bizarre
Bonjour,
GSA triple black aussi, monté d’origine en Anakee 3, changement à 20 000kms, conduite à Paris + longues sorties occasionnelles !
je roule en 1200 GS depuis 15 a ns et je fais en moyenne 25 000 km par an.
j’ai testé à peu près tout ce que le marché peur proposer pour une telle machine.
J’ai un usage exclusivement route (petites routes sinueuses de Provence et usage quotidien pour le boulot)
Pour moi,deux montes se distinguent par leur performance:
Tourance Next et PR4
Tourance: très maniable et rapide sur les mises sur l’angle, mise en température rapide, bon comportement sur le mouillé.
PR4: plus un pneu ‘Route’ pour Routière. très bonne tenue de cap, très neutre sur les mises sur l’angle, bonne tenue sur le mouillé.
Ma préférence va finalement pour le Tourance qui me donne plus de sensations ‘Trail’. Le PR4 est un excellent pneu , mais qui me donne plus l’impression de conduire un roaster ou une routière.
le ressenti est très personnel et dépend de la conduite de chacun, mais je pense que ces deux pneus sont au dessus du lot.
j’ai parfois du monter des Anakee pour des problèmes de dispo en urgence , mais ce pneu ne m’a laissé que de mauvaises impressions. Long à chauffer, pas très sécurisant sur le mouillé. je me rappelle avoir souhaité, longtemps avant les témoins d’usure, qu’il s’use le plus vite possible pour pouvoir changer :)
Bonne route à tous
Bonjour Guillaume, merci pour votre témoignage. Il est sûr que le PR4 est plutôt routier que trail. Le Tourance Next est plus adapté à votre moto et utilisation. Il y a aussi le Tourance tout court, pour une utilisation un peu plus trail, plus « off ». ?
Totalement d’accord avec Guillaume sur le tourance. Les Michelin anakee3 sont très stables mais peu agile et la mise sur l’angle est très particulière, il faut vraiment forcer la moto pour la mettre sur l’angle maxi et le feeling n’est pas terrible.
Le tourance next est superbe d’agilite et la tenue sur la pluie et le sec exemplaire si vous partez pour les alpes c’est le pneu à prendre, il se marie très bien avec la grosse GS et il s’use pas trop vite..
Maintenant je suis à mon deuxième train de Pirelli scorpion trail 2 qui a un comportement plus routier mais qui est excellent a tout point de vue, il est stable, facile à mettre sur l’angle et offre un très bon feeling. C’est un pneu très accrocheur qui permet des vitesses de passage en courbe impressionnante. Assurément le meilleur pneu si vous ne faites pas de l’off road.
Je fais 25000 km par an avec ma GS LC de 2014. Je confirme totalement ce qu’écrit Guillaume.car j’ai eu les mêmes expériences avec tous ces pneus.
BOnjour
Je ne roule qu’avec des TKC80 sur toutes mes motos
Sur la 1200 GS de 2009 un pneus arrière me fait 3500 km en moyenne mais je roule beaucoup sur en off road
Je ne dépasse pas le 130 sur autoroute (ce que j’évite au maximum)
L’avant fait facilement 6000 km même en condition hard
En TT et terrain même boueux c’est royal
Sur mouillé ça passe très bien
Je ne vois pas d’alternative pour une conduite totalement polyvalente
J’ai quand même réussi à user un train arrière à 50 % avec Goy en une journée … mais nous avons envoyé du bois ;-)
Sur autoroute il faut gonfler à 3 voir 3,2
En TT je suis descendu à 1,3 dans des passage très trialisant
En chemin à 1,8 c’est bon
87000 km en gs de 2008 et 40000 en gs de 2013
apres plusieurs essais en michelin anakee 3 et metzeler next tourance leur durée de vie est pratiquement identique ainsi que leurs performances. Le bruit du michelin est vraiment insupportable et je resterai dorénavant sur le next Tourance.
Perso, je viens de mettre des anakee 3, catastrophe, le bruit de roulement qu’ils fond, c’est une horreur.
Il me tarde qu’une chose, c’est de les changer.
Michel.
très bon article,très instructif et respectueux.
Alors personellement , je fais 20000 kms/an avec 1200 gs adv , (et c’est mon 3eme) monte neuve metzeller ouais mais 7/8000 kms et puis s’en vont , next tourange sensation sur la moto bad pour les 500 premiers kms puis pas mal mais 8000 et ca glisse , anakee 2 sympa et longevite accrue , anakee3 super sensation à peine monté meme dans les virages , impression bizarre au debut à l’arret car le pneu n’est pas uniforme et donc y’a bande de roulage plate puis tout de suite c’est penché , il fait regulierement 10.000 km meme si apres 8000 ca glisse parfois ,je viens de commander les conti trails attack2 et je vous dirai quoi!!!
Perso j’ai les PR4 sur ma GS 2014 et après 6.000 Km j’en suis satisfait même si je ne cherche jamais à aller aux limites des pneus; pas de glissade et moyen bruyant que le Anakee 3 (c’est sans comparaison) avec parfois tout de même un revêtement qui fait + de bruit mais supportable, ce qui n’était pas les cas de la monte d’origine changée à 8500 Km.
Bonjour à tous,
J’exerce l’activité de guideur moto, convois exceptionnels. Je suis possesseur d’une HONDA CROSSTOURER VFR1200X depuis le 15 Mai 2014 et j’ai déjà 10974 kms au compteur. (En fait j’ai vraiment commencé à rouler avec à la mi juin, car j’ai eu un mois pour l’équiper…)
Lors de l’achat, j’ai demandé à avoir des MICHELIN PR4 Trail, bien sur. Nickel, y a rien à dire, comme ceux que j’avais avant sur ma K1200.
Malheureusement pour moi, j’ai dû m’en séparer à 8358 kms suite crevaison… Me trouvant sur AMIENS, le pneu n’étant pas réparable, la rustine « champignon’ fuyait j’ai dû accepté que l’on me mette un TR91, car les MICHELIN PR4 Trail ne sont pas en rayons…
Après avoir fait environ 2500 kms avec le DUNLOP Tralmax TR91, je peux dire que j’en suis satisfait et que je vais peut-être continuer avec ce type de pneu pour mon trail.
Mon bilan :
– MICHELIN PR4 TRAIL, nickel, très bonne tenue de route sur sol sec ou mouillé. Bi matière, bien rainuré, y a rien à dire. Usure normal, à 8358 kms je pouvais en faire encore autant. Petit point faible, si je puis dire, c’est avant tout un pneu route que tout terrain et c’est peut-être pour cela que j’ai crevé…
– DUNLOP TRALMAX TR91, nickel, bonne tenue de route sur sol sec. Sur sol mouillé, je me suis pris quelques orages dernièrement et je n’ai pas tenté le diable avec. Néanmoins je n’ai rien ressenti, il évacue bien l’eau et je n’ai pas eu de sensation de glisse. Son point positif est sur terrain hors route, îlots, trottoirs, rond-points… vu ses pavés, il me semble meilleurs et moins susceptible de crever.
Petite question : a t il été testé avec votre 1200GS ? idem pour le MICHELIN PR4 Trail ?
Bonjour Cyril et merci pour ces infos.
J’ai également une GSLC (22ème moto) chaussée en Anakee lll.
Après 7500 km, le pneu arrière est rincé et l’avant commence à avoir un très léger plat (normal).
L’arrière a commencé à donner des signes de fatigue à 6000km en s’usant carrément à plat.
La majorité des trajets sont effectués sur nationales en solo, et sur autoroute pour 25%.
Je trouve que les Anakee lll ont un très bon retour d’information, une bonne accroche sur sec comme sur le mouillé, un temps de mise en température correct et une excellente mise sur l’angle. En effet, la moto est un rail une fois sur sa trajectoire, même en frottant les pieds à des vitesses inavouables.
Cependant, ces pneu sont très bruyants et surtout, l’arrière « se bouffe » très très rapidement. J’usais moins vite mes pneus sur un 1100xx ou un 1400zzr, tous en full.
Je faisais 15000km au minimum avec les Anakee ll sur la r1200gs 2008.
Les prochains sont commandés et seront des Tourance Next, je serai alors à même de comparer avec les michelins sur la même moto conduite de manière identique.
V
C’est donc pour ça… Merci pour votre réponse. :-)
Bonjour,
Merci pour cet article. Je suis surpris de ne pas voir le Michelin Pilot Road 4 en version Trail dans ce comparatif. Je ne sais pas exactement quand ce pneu est arrivé sur le marché mais votre article semble si récent…
A bientôt !
Freedy
Salut Freddy,
Au moment du comparatif, le PR4 Trail n’était pas encore sorti. Nous avons une personne de l’équipe qui est allé testé les nouveaux Pilot Road 4, mais malheureusement il n’a pas pu tester la version trail. Donc, on a pour l’instant très peu de retour sur ce pneu.
Merci pour ton retour d’information.
Je possède également un Gs1200 depuis 1 mois et je viens de faire un périple de 4000 km à travers l’allemagne, autriche, Italie et France.
Je suis du même Avis que motorrad dans le sens ou je trouve qu’il n’a pas de répondant.
Très Bonne tenue de route jusqu’à la mi-usure et dans toutes les conditions climatiques (de -2 à +25). Après, on ne reconnaît plus du tout le pneu. Il glisse très vite sur l’angle.
Au niveau bruit, je le trouve encore très dérangeant.
Il a à présent 5.000 km et il est complètement usé. Donc usure normale pour moi. Mais je vais à présent changer mais je ne sais pas encore pour quel modèle.
Bien à toi
L’ENFER ANAKEE 3 sur la GS LC 1200 2013
L’enfer, le bruit de roulis à l’avant est tout simplement insupportable, un bruit indéfinissable amplifié suivant tel ou tel revêtement routier.
Le concessionnaire BMW semble (lui aussi) ne pas porter attention, à croire que MICHELIN n’a jamais essayé ce pneu sur une GS !!!!
Passé 11000 KMS si l’usure de l’avant est encore satisfaisante, je le change à cause du bruit infernal !!!
J’ai déjà eu des ANAKEE 2 sur VARADERO 1000 et cela n’avait rien à voir.
Pour moi c’est décidé de changer sans hésiter (à cause du bruit) vous m’entendez ????
La nouvelle monture ANAKEE est à oublier, le bruit du flat est quant à lui très agréable et on en redemande.
je confirme tout !!! le bruit des anakee , leur temps de chauffe assez long leur grip bon mais pas genial leur longevité (j ai 8500 , ils sont a 60 % ) ET le bruit du moteur du GS LC qui est simplement epouvantable pour une moto de ce prix , surtout que le air-huile d avant 2013 etait extra….
bonjour, je possède un 1200 crosstourer j’ai 27000km au compteur j’ai eu 3 pneus arrière et 2 avant le dernier train anakee 3 changé à 16500 et j’ai encore du chemin à faire avec. pneu bon partout mais chauffe très lentement à part le bruit pas de défaut particulier pas fait pour terrain glissant byyyyyeeee!
Perso, j’ai 600 KM en GS LC avec les ANAKEE et je trouve ça TRES bruyant par rapport aux TR91 de ma 2010; c’est vraiment trop; la moto fait un bruit d’échappement – normal et je le savais – ensuite un bruit de moteur qui remonte devant le réservoir mais pas trop grave mais les pneus et j’en ai eu confirmation par un autre GSiste il a changé pour des Continental et les prochains seront des Metzeler et moi aussi :)
ET en plus si les michelin glissent….
Bonjour 4000Km en GS 1200 avec des Michelin il font un peu de bruit mais perso ils tiennes bien il absorbe bien les défauts de la route mais je pense que l usure sera rapide je le vois après chaque balade j espéré encore faire 4000km avec mais j ai un doute les prochains seront de metzeler je pense .
Bonjour, Merci pour ce comparatif, je voyage avec ma 12 pour le heideneau K60 , la bande centrale sur le pneu arrière enlève toute adhérence sur le gras (boue ou herbe mouillée).Pour les très long voyage au sec, c’est un pneu increvable, vérifier la pression souvent, sa carcasse rigide peu faire passer de l’air (j’ai déjanté du pneu avant en Moldavie avec)
Le Michelin, est un excellent pneu routier, je suis parti avec lui jusqu’au Tadjikistan (changement pour ds karoo2 a Dushanbé) j’aime ce pneu pour l’arsouille et les route européenne.Il n’est pas fait pour l’off road.
Tiger
Pour du 50/50 il y a l’excellent Heideneau K60 Scout
Pour du sport sur la route « tjrs en trail » quelque soit les conditions météorologique , le TR91 est top !!
XT120Z
C’est un peu le propre des pneus trails à profil routier de ne pas tenir dans la boue ou les conditions trop « mouillées » hors asphalte.
Sur ce plan, rien de bien neuf sous le soleil… pour un véritable usage mixte, c’est encore le Conti TKC80 qui est le meilleur choix, et ça dure depuis plus de 20 ans !
Merci pour votre retour :)