Une nouvelle exclu Chewing-Gomme !
Je suis très fier d’être le premier en France à vous faire découvrir le nouveau pneu hiver Pirelli, le Sottozero 3. Cette présentation sera découpée en 3 parties. Voici la première.
Au sommaire : des conditions routières, du rallye avec Jean Alésie, des comparatifs avec des pneus été, et un tour de manège.
Le dernier d’une longue lignée.
Le Sottozero va être commercialisé dans les semaines qui viennent. Pirelli n’est pas à son premier essai. Avant lui, le SnowSport, le Sottozero et le Sottozero 2. Autant vous dire qu’ils ont pris un soin particulier à peaufiner leur dernier modèle, en s’appuyant sur les points positifs et négatifs des anciens modèles. Le résultat est sans surprise et à l’image de Pirelli : un pneu de grande qualité qui s’exprime complètement quand on commence à faire chanter le moteur.
Condition des essais : GAZZ GAZZ GAZZ !
Il est 6h45 du matin, et nous sommes à Innsbruck (Alpes autrichiennes) dans le hall de l’hôtel. Un bus nous attend pour nous amener sur le centre d’essai.
7h : Arrivés sur place, nous découvrons avec plaisir 3 Mitsubishi Lancer EVO X, équipées bien sûr avec les SottoZero 3. Digne d’une mise en scène américaine, nous voyons avec surprise Jean Alésie sortir de la première voiture. Autant vous dire que ça met tout de suite dans l’ambiance.
J’enfile mon casque, je monte dans la voiture et j’installe (très rapidement) la caméra. Et la … GAZZZZ. Ces fous furieux de chez Pirelli nous ont préparé un circuit de 10km à travers la forêt enneigée.
Hoo put*** ca pousse ! Ca tracte ! Ca freine ! La voiture ne bronche pas, les pneus encaissent les 295 ch de la japonaise sans ciller. Les trajectoires sont maitrisées, la voiture ne se déporte pas. On a quasiment l’impression que les pneus sont cloutés.
Conclusion de l’histoire : On est bien chez Pirelli. Tu aimes te faire plaisir quand tu conduis. Tu as tendance à avoir le pied lourd sur la pédale de droite. Tu aimes la douce voix de ta compagne quand elle te crie dessus pour aller moins vite ? Tu veux continuer à te faire plaisir même en hiver. Va essayer ces Sottozero 3 !
En conditions réelles maintenant.
La journée continue avec différents essais. Une ballade sur route sèche puis enneigée, sur bitume et sur chemin, avec quelques parties verglacées. Rien à déclarer. Les pneus sont silencieux et apportent un réel confort avec leur gomme tendre qui efface les petites aspéritées de la route.
Nous revenons ensuite au centre d’essai principal pour des tests sur neige de freinage / accélération et tenue de route en courbe. Quelques comparaisons avec des pneus été et usés nous apprennent ce que l’on savait déjà : sur neige, les pneus hiver c’est une question de survie.
Jean Alesi : « Sur la neige c’est bien, ils sont fait pour ça. Ce qui est impressionnant c’est le comportement à [très] haute vitesse sur les autoroutes allemandes ! »
Et un tour de manège, un !
Cerise sur le gâteau (le premier qui dit Groupama s’en prend une), Pirelli nous garde pour la fin une activité forte amusante. Une piste de ski d’environ 30°, longue d’environ 60 mètres à monter plein gaz. Pour ça, nous avons au choix trois véhicules. Une Porsche Cayenne, un Range Rover Evoque et un BMW X3.
Le test consistait à arriver comme un bœuf en bas de la piste, à monter et faire demi-tour pour redescendre. Croyez moi ou non, ce n’est pas si évident, surtout avec un Italien qui te crie dessus sans cesse : GAZ GAZ GAZ GAZ GAZ ! Don’t Stop ! GAZ ! C’est là qu’on s’aperçoit que les pneus et les voitures ne font pas tout. Sans technique, vous pouvez essayer dans tous les sens, ça ne passera pas.
Conclusion première partie.
Pneu hiver n’a pas forcement toujours rimé avec Pirelli. Sont encore nombreux ceux qui citerons en premier lieu des marques allemande, finlandaise ou encore clermontoise pour ne pas les citer.
Chez Pirelli, il y a une culture de la qualité, du prestige et du sport. Pirelli fait des pneus pour les personnes exigeantes. Ils ne se risqueraient donc pas à sortir un pneu moyen.
J’attends encore quelques infos de chez Pirelli pour vous faire la deuxième partie de la présentation : le descriptif technique.
Le Pirelli Sottozero 3 sera disponible dans quelques semaines sur Allopneus.com
>> La partie technique du Sottozero 3
>> La vidéo de l’essai
Derniers commentaires