J’ai eu la chance d’aller pouvoir essayer le mois dernier les derniers pneus moto Dunlop. Les SportSmart² (prononcez « square » et non 2). Essai en condition routier cette fois. Donc point de circuit, mais 400 km de virolos en Lozère (et plus précisément dans les gorges du Tarn).
Modification de la gamme moto Dunlop
Voila, ça ressemble à ça la gamme moto Dunlop (1er ligne en langage markéteux). Petite précision, le Sportsmart² remplace complètement le SportSmart qui n’est plus produit.
Sinon, pas de changement sur les autres produits, que vous continuerez à trouver sur Allopneus.com.
Conditions des essais
> Nous avions deux modèles de moto différents pour ces essais : Suzuki GSR 750 et Honda CBR 600 RR.
> Conditions météo idéales pour un essai, grand beau temps l’après-midi, et froid et humide / mouillé le matin. Température de 15-20°C
> Petites routes de campagne, nationales, autoroute, ville.
Autre précision, ma propre moto était montée depuis 6mois des SportSmart. Donc je connais assez bien le produit d’origine.
On prend les mêmes et on recommence.
Affirmation de l’équipe de développement Dunlop.
Nous avons voulu garder l’essence et l’esprit du premier Sportsmart. C’est-à-dire qu’il n’a rien perdu dans la transformation en « square », il ne fait que s’améliorer.
Donc pour résumer, ce nouveau modèle est censé garder et améliorer les caractéristiques suivantes :
– Performance sur sec/mouillé
– Aptitude circuit
– Kilométrage
A tout ça se rajoutent de nouveaux points forts
– Tenue de cap et maniabilité
– Confort
– Capacité à haute vitesse (il peut maintenant être homologué pour les motos allant à 300 km/h style Hayabusa ou ZZR 1400 – Dunlop n’avait pas de pneus dans sa gamme pour ce type de motos)
La technologie Dunlop
Je passe rapidement sur quelques éléments techniques pour les plus pointus.
> Technologie JBL (construction sans joint) : Permet d’éliminer les chevauchements de nappes, ce qui assure :
– Moins de croissance dynamique et de poids non suspendu
– Un pilotage plus souple
– Une zone de contact avec la route plus stable
> Technologie JLT : La technologie sans joint de la bande de roulement (JLT) permet une répartition précise de mélanges spécifiques sur les différentes parties du pneu pour :
– Amélioration de l’uniformité du pneu, de la longévité et de la stabilité à haute vitesse
– Adhérence progressive du centre de la bande de roulement vers les épaules
> Pneu bi-gomme
– Assure la stabilité en ligne droite et la longévité
– Permet une meilleure adhérence en courbe, même à angle maxi.
Et en vrai comment ça se passe ?
Je vous le disais en début d’article, j’ai essayé ces gommes sur route. J’ai donc pu vérifier toutes ces belles paroles de Dunlop.
1er constatation : il s’agit bien du petit frère du SportSmart « classique ». On retrouve tout de suite les mêmes sensations, la facilité, l’aisance et la confiance. Les routes mouillées ne lui font pas peur non plus. Si vous étiez utilisateur de l’ancienne génération, vous ne serez pas déstabilisé.
Par contre, le gain en maniabilité et en confort n’est pas vraiment flagrant. Et je pense que l’utilisateur lambda ne verra pas vraiment la différence. Moi-même, en alternant les deux modèles toutes la journée, j’ai eu du mal à le ressentir.
Par contre, il va être intéressant de voir vos retours sur la longévité de ce nouveau modèle. D’après Dunlop, on arriverait à gagner environ 20% de longévité.
Le mot de la fin
Nous allons rentrer ce pneu en janvier. Dunlop annonce aussi une baisse du prix (nous ne savons pas encore ce qu’il en est vraiment). En tout cas, si c’est le cas, nous répercuterons cette baisse de tarif.
Pour finir, si vous me demandiez, je vous conseillerais ce pneu les yeux fermés.
Allez je vous laisse avec moi-même en vidéo (et en photos).
V
Bonjour !
Je suis de l’avis de Fred : trouver les limites de n’importe quel pneu sur route ouverte relève de la bêtise humaine et pose un billet sur l’argument des forces de l’ordre…
Du reste, je fut utilisateur du sportsmart et du sportsmart² !
Sur circuit, autant le premier m’a mis en confiance direct autant le carré… (SV 650) j’ai eu une amorce de hight side en sortie de chicane avec pluie légère là où dans des condition analogue le premier sportsmart ne m’avait jamais déçu !
Dunlop a ajouté un pneu à sa gamme au moment de la sortie du sportsmart², l’Alpha 13 (il remplace désavantageusement le feu D209 en promo 500)… Or l’alpha 13 ressemble beaucoup plus en comportement circuit au sportsmart. Le sportsmart² ressemble quant à lui au qualifier 2 ^^
Voila voila !
Pour toutes question passez nous voir sur Facebook : https://www.facebook.com/HRD33
Merci nDricK pour ton témoignage. Dunlop s’apprête à sortir le suivant de la gamme : le Sportsmart² Max. Bientôt sur le blog !
Je suis content de voir se commentaire, moi aussi je glisse sur une reprise de gaz avec le Dunlop, je ne me sens pas en confiance avec ce pneu. D’origine j’avais des Bridgstone, j’étais en toute confiance et attaqué jusqu’au limite, ce n’est pas le cas avec le Dunlop qui c’est déjà dérobé plusieurs fois. Ma machine est une MT 09.
glopglop91, si tu arrives à trouver les limites de ce genre de pneus sur la route, un conseil : arrête de rouler sur la route, car t’es complètement à côté de tes pompes (ou plutot de tes pneus). Le probleme ne vient pas des pneus, mais de ce qu’il y a dans le casque.
Bonjour,
Un peu léger l’essai, non? Je veux dire que ces pneus servent à arsouiller y compris sur circuit. J’ai la version 1 et je suis assez déçu. Comparés aux Rosso2, les Sportsmart1 sont largués sur route. Ils ne fonctionnent que par haute température, il faut leur en coller plein la face en gros pour être satisfait. Sur mon brêlon de 240kg et 140ch, le Sportsmart1 glisse à l’accélération, relève fortement au freinage (dangereux sur route), ne freine pas très bien et donc n’est stable qu’à la condition de lui en mettre plein la tête. Là il devient bon.
J’ai même baissé les pressions à froid à 2.1/2.2 sur route, ça améliore un poil mais les Rosso2 en 2.3/2.5 assuraient mille fois plus. Et par 8°, ils ne chauffent pas donc glissent beaucoup. Je n’ai pas aimé les Sportsmart1, je n’essaierai pas le ².
Par contre ils durent. Ca, c’est sûr. Tellement que je languis d’en finir afin de me recoller des Rosso2.