J’aurais dû publier ce comparo le mois dernier déjà, mais je venais d’arriver quand il est sorti ! C’est un test effectué par nos confrères Allemands Motorrad, et publié par Moto-journal.
Conditions des essais :
C’est sur une roadster sexy, la 125 cv Honda CB 1000 R, qu’ont été réalisés les tests. Bridgestone a mis à disposition son centre de test à Rome. Encore une fois, notez que cela n’a pas eu d’incidence sur l’orientation des notes !
2 conditions ont été testées : sur route et autoroute sèches, parce que ce qu’on demande à un pneu de roadster c’est de gérer les routes sinueuses de campagne mais aussi de tenir l’autoroute à haute vitesse. Un test a été fait également sur le mouillé, parce que la roadster doit tenir la route même en cas de mauvais temps. Très logique tout ça !
Plusieurs critères ont été mesurés, comme la maniabilité, l’adhérence en courbe, sur ligne droite, le comportement au freinage sur le mouillé, etc. Pour en connaître les notes détaillées je vous encourage à vous procurer le Moto-journal qui en parle.
Ce qu’il faut retenir :
Michelin ressort premier du classement final avec son Pilot Road 4, suivi du RoadAttack2 Evo de Continental et le Angel GT de Pirelli, ex-aequo. Plus précisément, Le RoadAttack2 Evo est classé premier sur le sec, le Pilot Road 4 est classé premier sur le mouillé.
Place aux chiffres :
Les prix des packs sont ceux constatés sur Allopneus.com en date du 24/07/2014.
Et voici les notes par critères récupérés des avis clients sur Allopneus.com :
N°1 Michelin Pilot Road 4
Même en cas de mauvais temps, le Pilot Road 4 ne déçoit pas. Il se fait juste devancer par le T30 et le RoadsmartII au freinage sur mouillé.
Les avis sur le site ne permettent pas encore de sortir des diagrammes et notes par critères.
N°2 Continental RoadAttack2 Evo
Idéal pour les routes sinueuses de campagne, il répond largement aux attentes et rend maniables les motos lourdes. De plus il se révèle sur le mouillé.
Le pneu n’a pas encore d’avis sur le site (très récent).
N°2 ex-aequo Pirelli Angel GT
Pneu de route très sportif et stable, idéal pour qui cherche un pneu touring à caractère sportif. Sous la pluie, il reste adhérent et dynamique.
N°4 Bridgestone T30
Pneu équilibré, grande stabilité en ligne droite. Sur le mouillé il manque d’adhérence mais fait une performance au freinage : 45m pour s’arrêter depuis 100km/h.
N°4 ex-aequo Dunlop Roadsmart II
Pneu sportif stable, mais moins maniable que ses concurrents, notamment à froid.
N°6 Metzeler Roadtec Z8 Interact
Le Z8 est toujours bon d’après les allemands, mais la concurrence est rude et il ne les surpasse pas. Même s’il garde de hautes performances sur le mouillé, il perd 2m au freinage par rapport au Roadsmart II.
N°7 Avon Storm 3D X-M
Un pneu ok pour des conditions routières idéales. Pêche malheureusement un peu trop sur le mouillé.
Le pneu n’est pas disponible sur Allopneus.com.
N’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice en commentant l’article ou les produits directement sur le site Allopneus.com.
Derniers commentaires