Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a présenté ce lundi au Conseil de Paris, les différentes mesures qu’il propose pour lutter contre la pollution de l’air dans la capitale, en application de la loi Grenelles II (article 182) visant à réduire la pollution routière dans les grandes villes. En effet, la pollution à Paris est deux fois supérieure à la norme fixée par la Commission Européenne, qui pourrait du coup, verbaliser la France pour ce non respect.
Mettre Paris en zone ZAPA:
La mise en place de zones « à émission réduites » aussi appellées ZAPA : Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air. Ce sont des zones expérimentales proposées par la Commission Européenne pour réduire la pollution routière dans les villes polluées. Elles consistent à interdire la circulation aux véhicules censés être les plus polluants c’est-à-dire les deux roues de plus de 10 ans et les voitures de plus de 17 ans. Cette mesure est en expérimentation dans de nombreuses villes européennes dont Londres, Berlin ou encore Stockholm, où une baisse de 20 à 30% de la pollution a été relevée.
Cette zone engloberait donc tout Paris ainsi que l’autoroute A86 et la sanction en cas de non respect des conditions de circulation s’élèverait à 68€ pour les voitures et les deux-roues, et 135€ pour les autocars et les camions.
Les zones ZAPA consistent à interdire la circulation aux véhicules censés être les plus polluants c’est-à-dire les deux roues de plus de 10 ans et les voitures de plus de 17 ans.
Les zones ZAPA devraient d’ailleurs également s’étendre en France à 6 autres villes (Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux) et ce, dès septembre 2014, si le Ministère de l’Ecologie valide l’application de cette mesure.
Pour les motards, cette solution est jugée trop sévère : la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) rappelle notamment « que l’usage d’un deux-roues motorisé en ville n’est pas un problème, mais une solution de mobilité pour ceux qui habitent loin et pour lesquels les transports en commun ne sont pas adaptés à leurs contraintes ». De plus, sachant qu’un motard passe nettement moins de temps dans les bouchons qu’une voiture, il pollue donc moins.
Le retour de la prime à la casse?
Cette mesure de mettre Paris et d’autres villes en zone ZAPA va également pénaliser toutes les personnes incapables financièrement de racheter un nouveau véhicule. La réponse de Monsieur Delanoë à ce problème est la (ré)instauration d’une prime à la casse avec le soutien de l’Etat. A noter que cette mesure avait été abandonnée par le gouvernement Sarkozy car elle revenait trop chère à l’Etat (environ 1 milliard d’Euros).
D’ailleurs, dans la lutte contre la pollution, rappelons que la nouvelle étiquette note justement la résistance au roulement des pneus qui joue directement un rôle dans la consommation de carburant de la voiture.
D’ici 2014, les ZAPA devraient s’étendre à Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux.
Limiter la vitesse dans Paris et sur le Périphérique:
En effet, des limitations de la vitesse dans certaines zones pourraient être appliquées : ainsi, on ne roulera plus à 80km/h sur le périphérique parisien mais à 70km/h et sur les Grands Boulevards et autour des écoles à 30km/h au lieu de 50.
La mise en place de péages:
Des péages seraient également prévus pour les poids-lourds dans un premier temps, avant de s’appliquer aux automobilistes empruntant les autoroutes autour de Paris (Région Ile de France). Quand à la mise en place de péages urbains dont le périmètre débuterait au niveau de l’autoroute A86, et où il faudra payer en fonction de la distance parcourue comme c’est déjà le cas à Londres, elle n’a pas été mentionnée par le maire de Paris dans son plan.
Inciter les parisiens à utiliser les transports en commun, Vélib’ et autres véhicules à leur disposition:
Enfin, d’autres mesures ont été citées comme inciter les parisiens à utiliser l’Autolib’ en leur offrant 3 mois d’abonnement gratuit ou encore le développement des transports en commun.
Sanctionner les automobilistes et les motards serait une solution contre la pollution, mais qu’est-il prévu pour les bus de la RATP roulant au diesel dont 60% sont aujourdhui hors normes?
A l’idée de devoir changer de véhicule, de devoir payer régulièrement un péage ou encore de ne plus pouvoir rentrer chez eux avec leur « vieux » véhicule, le maire de Paris risque de s’attirer les foudres des automobilistes et autres motards parisiens… Et ce, d’autant plus lorsque le Monde nous apprends que « 60 % des bus de la RATP qui roulent au diesel dans Paris sont hors normes »…
Totalement d’accord. Il est honteux de laisser la capital intoxiqué par les voitures et poids lourds. Vivre à Paris équivaut actuellement à fumer 183 cigarettes par an !
Pourquoi faire de Paris un zone Zapa. A mon avis, il faut interdire aux voitures diesel et aux poids lourds de circuler sur Paris