Les fibres de PET (ou Polytéréphtalate d’éthylène) utilisées dans les pneus représentent 800 000 tonnes de PET par an. Rien que pour Michelin, cela représente près de 3 milliards de bouteilles en plastique par an. C’est pourquoi le fabricant mondial de pneumatiques basé en France a cherché des moyens de recycler les bouteilles en fibres techniques pour les utiliser dans la fabrication de ses pneus.
Aujourd’hui, le manufacturier a validé le processus enzymatique de la société Carbios. Michelin décrit ce développement comme «une étape majeure vers le développement de pneus 100% durables» et s’engage à atteindre 40% de matériaux durables (d’origine renouvelable ou recyclée) d’ici 2030 et 100% d’ici 2050.
«Nous sommes très fiers d’être les premiers à avoir produit et testé des fibres techniques recyclées pour les pneus. Ces renforts ont été réalisés à partir de bouteilles colorées et recyclées grâce à la technologie enzymatique de notre partenaire Carbios », a déclaré Nicolas Seeboth, directeur de la recherche sur les polymères chez Michelin. «Ces renforts de haute technologie ont démontré leur capacité à offrir des performances identiques à celles de l’industrie pétrolière.»
Cette innovation permet un recyclage apparemment infini de tous les types de déchets PET. Il permet également la production de produits en PET 100% recyclé et 100% recyclable, avec la même qualité que s’ils étaient fabriqués avec du PET vierge.
Fin septembre 2020, Carbios a annoncé qu’il avait prévu que l’ensemble de ses équipes et installations soient basées sur un seul site appartenant au Groupe Michelin d’ici 2022. Les installations mises à disposition de Carbios seront spécifiquement à Clermont-Ferrand et hébergeront toutes les activités de la société qui sont actuellement réparties sur plusieurs sites. Ils comprendront notamment le laboratoire de développement, l’installation pilote et l’usine de démonstration de la technologie de recyclage enzymatique de Carbios pour les plastiques et fibres PET.
Source : Michelin validates Carbios plastic bottle to tyre recycling technology – Tyrepress
Derniers commentaires