Le mois dernier, nous avons eu la chance d’assister et participer à la première session de la saison de l’école de pilotage Drift’n’grip. L’occasion de discuter avec Baptiste Lassagne, le fondateur de l’école, sur comment il en est arrivé là :

Passionné depuis tout petit, Baptiste a un jour eu l’occasion d’être derrière un volant à 15 ans avec son père, et depuis n’a plus quitté ce monde de pilotage. Il a ensuite fait une école de pilotage puis validé un diplôme d’instructeur. Il a créé sa propre école car c’est le seul moyen pour exprimer toutes ses idées (et il en a !…).

Il a donc fondé Drift’n’grip en 2009, avec Alain Bour : un cascadeur fou en voiture comme en moto, renommé dans la catégorie cascadeur à l’écran, avec notamment les doublures de Yves Régnier dans Commissaire Moulin, diverses cascades dans Taken 2, Espion Amateur, Lucy, le Boulet etc. Le bougre a même eu une récompense pour la Mémoire dans la Peau 2.

Bref, Alain et Baptiste, un duo qui fonctionne bien. Leur première voiture, une M3. Elle est toujours là et est d’autant plus belle qu’on sent qu’elle a du vécu. Avec un noyau de 4 instructeurs voire plus selon les sessions, Baptiste et Alain font des sessions dans toute la France, sur 8 circuits différents.

Son entreprise est quelque peu familiale ; il en ressort une atmosphère très humaine sur la session, une équipe dynamique, passionnée, à l’écoute et bien fun.

Sur la session à laquelle j’ai participé, la première de la saison donc, Baptiste s’occupait des baptêmes en TVR Sagaris, Alain des baptêmes en Drift. Leur dernier bijou est une AC Cobra 427, pour un roulage sur route ouverte avec un instructeur.P1020225

Le reste de leur flotte se constituait ainsi : BMW 1M, BMW M3 E92, Lotus Exige S, Chevrolet Camaro SS, Corvette Z06.
P1020213 P1020214 P1020215

Pour ma part j’ai testé le pilotage sur BMW 1M, le baptême de vitesse sur TVR Sagaris et le drift en M3. Le circuit du grand Sambuc est un circuit assez technique qui rend le pilotage intéressant. La 1M, un petit bijou : 6 cylindres en ligne, 24 soupapes à injection directe, 2 turbos, 340ch, boîte 6 manuelle. Je la recommande pour un pilotage sportif !

Conduite BMW 1M

La TVR Sagaris, je ne sais pas si vous connaissez, une voiture rare d’origine britannique, avec du coup le volant à droite. Le baptême de vitesse en est d’autant plus impressionnant !

Bapteme TVR

Quant au baptême de drift, c’est peut-être ce qu’on a préféré. Le truc spécial sur la M3 qu’Alain pilotait, c’est un système ingénieux d’humidification des roues, que Baptiste a imaginé, que le pilote enclenche avant chaque virage en drift. Le but ? Faire moins de bruit sur le circuit, et user moins les pneus.

P1020204

P1020217

Bref en conclusion, une super journée, des découvertes et de l’adrénaline. Retrouvez le planning de leur « tournée ». :-)