Il fait partie des pneus les plus vendus chez nous ces temps-ci, le pneu hiver par excellence qui a fait ses preuves, depuis quelques années déjà.
Cette saison, il ressort encore souvent premier des comparatifs. Par exemple dans le test de l’ACE, il devance le Continental TS850 et le Goodyear Ultragrip 9 : meilleur sur la neige, sur le sec et en consommation/impact écologique. Il est second sur le mouillé. Vous pourrez retrouver le test complet sur le blog dans très peu de temps (oui je suis en retard, et alors ?!).
Sur le dernier comparatif publié sur le blog, le WR D3 ressort meilleur sur le sec. Note : la majorité des accidents en hiver se passent sur le sec.
Le WR D3, avec son profil en V, est un modèle économique de plus longue durée que sa version asymétrique WR A3, destiné aux voitures sportives et grosses berlines. D’ailleurs, le D de WR D3 est pour directionnel (profil en V), et le A de WR A3 est pour asymétrique.
Il existe une autre déclinaison de ce profil, le WR SUV3, pour… Oui, pour les SUV (logique). Ce profil WR SUV3 gagne également les tests depuis la rentrée, avec par exemple le test OffRoad d’octobre dernier, où il ressort imbattable sur neige et glace.
Voici les dessins des 3, pour qu’on comprenne bien de quoi on parle :
Le WR D3 bénéficie d’un système de « souffleur de neige fondue » qui évacue la dite neige fondue et permet ainsi d’éviter l’aquaplanning. Il a aussi une faible résistance au roulement, et un bruit diminué.
Ce qui est parlant, c’est les 123 avis utilisateurs qui l’ont noté sur le site :
D’excellentes notes sur tous les critères.
Avec une petite comparaison avec le Continental TS850 et le Michelin Alpin 4 (pas encore de données significatives pour l’UG9 de Goodyear et l’Alpin 5) :
Tous les 3 excellents hein, on chipote un peu pour le plaisir !
Vous avez choisi quoi vous pour vos pneus hiver ?
WR A3 : Je roule depuis 4 ans avec ce pneu toute l’année avec une Subaru STI, puis dernièrement avec une Sub XV. Que ce soit sur le sec, mouillé ou neige, c’est vraiment un pneu excellant, qui en plus ne s’ use pas trop vite… Ne pas le garder plus de 2 ans pour conserver ses performances sur la neige, quelque soit le degré d’usure.
Super, merci pour ce retour d’expérience @Alyon ! :-D
Deuxième saison passée avec les Nokian WR A3 sur une Honda Civic ICTDI. J’avais été bluffé par ce pneu sur le sec, c’est la première fois que la différence entre la monte été et la monte hiver se faisait sentir si peu. La différence est bien sur bien réelle mais d’habitude un vrai flou se faisait sentir dans les mises en appui, dans la direction la précision de celle-ci et le freinage, mais là on retrouve un pneu avec de vraies qualités sur le sec et qui fait oublié si l’on reste raisonnable sa destination hivernale.
Pour la 1ére fois j’ai pu rouler (enfin!) dans des conditions hivernales (neige, froid -11°, glace, mixte) et là aussi le pneu a montré de belles qualités en traction (une montée moitié verglas moitié neige montée sans aucune difficultés quand d’autres pneus neige restaient en bas) au freinage ou direction.
La cerise sur le gateau étant une consommation de 5.6l / 100km sur 1100 km parcourus dans ces conditions mixtes.
J’ai pu le tester suffisamment pour savoir que je resterais sur la même monte hiver, sachant que je suis venu à ce pneu après avoir monté des Nokian été qui m’avaient également surpris par leur efficacité.
Cordialement