Vous connaissez notre partenaire Cap Adrénaline ? Vous le retrouvez souvent sur nos opérations commerciales. C’est une centrale de réservation d’activités à sensation, comme le saut à l’élastique, le vol en ULM, le saut en parachute, le vol en hélico, et le stage de pilotage. Vous pouvez tout faire, et dans toute la France ! Ils m’ont invitée à tester le stage de pilotage par le biais d’un de leurs partenaires situé dans le sud-est : L’école de pilotage GT-Drive.
Le Circuit du Castellet est mon petit chouchou de la région mais le stage que j’ai choisi suivant mes dates de disponibilité se passait au circuit du Luc, dans le Var, sur une piste longue de 2,2km.
Les voitures à piloter étaient les suivantes :
- Ferrari F458 Speciale
- Lamborghini Huracan
- Porsche 991 GT3
- Audi R8
- Nissan GT-R
- Mini GP2
Il y avait aussi des baptêmes en KTM, avec Manu Damiani, le pilote qui dirige le Driving Center.
En arrivant on est accueilli par son équipe, on valide son inscription pendant que les pilotes perfectionnent la beauté des voitures disponibles, coups de chiffon par ci, par là, hop c’est nickel.
Après ça, vu qu’on était peu nombreux on a eu le brief théorique dans les véhicules de reconnaissance, histoire de voir comment appréhender le circuit au moment du pilotage.
Et donc vous avez compris que pour la voiture à piloter j’ai choisi le prestige, la toute nouvelle Ferrari F458.
Moteur V8, 605 ch, boîte de vitesse F1… De quoi s’amuser non ? Ce qui m’a plu quand je suis montée dans la voiture, c’est les commandes au volant pour passer les vitesses, façon jeu vidéo ! Tu cliques à droite pour monter, à gauche pour descendre. Clic, clic. Easy. Le doux bruit du moteur n’en est que plus fluide à la conduite :-)
Sans plus attendre la vidéo du stage, je vous en dis plus après :
Concernant les prises de vue : j’ai pu filmer le circuit et les alentours, mais pas l’intérieur de la voiture, des caméras étant déjà prévues par GT-Drive : une face à la route, et une pour filmer l’habitacle. Le principe est de pouvoir proposer une vidéo customisée avec le circuit et d’autres infos aux stagiaires qui souhaiteraient repartir avec un souvenir de leur journée. Sans rentrer dans la technique, la qualité du film délivré par GT-Drive a été détériorée au montage, n’étant pas prévue pour.
Ceci étant dit, passons à mes impressions de conduite :
Je le dis encore une fois, le passage des vitesses était un véritable kiff. La conduite d’une manière générale aussi, la voiture est très réactive à l’accélération et à la décélération, elle adhère en courbes. Mais cela est peut-être plutôt dû aux Michelin Pilot Sport Cup 2 ! Manu Damiani m’a confié que toutes les voitures du Driving Center étaient équipées en PSC2.
Le bruit du moteur aussi est impressionnant, il donne l’impression qu’il faut passer à la vitesse supérieure (clic…) mais en fait non. Fais ronfler bébé, fait ronfler ! D’ailleurs c’est trompeur, t’as l’impression d’être à 150km/h et en fait t’es à 80. oO
C’était mon premier pilotage de voiture de cette puissance, le seul que j’avais fait auparavant était sur une Leon RS : très bien mais rien à voir. Du coup je n’y suis pas allée à fond dès le début, le temps d’appréhender les 605 chevaux de la bête. Manque de chance, le circuit du Luc est petit, moi qui avait l’habitude du Castellet, les 4 tours sont passés hyper vite. J’aurais bien fait un ou 2 tours supplémentaires ! Parce que quand le pilote qui m’accompagnait m’a annoncé la fin du pilotage, j’ai franchement cru à une blague de sa part. Je vous conseille donc de prendre des tours en plus si vous faites le stage au Luc.
Merci Cap Adrénaline pour l’expérience, merci GT-Drive pour l’accueil fort sympathique sous le soleil de plomb varois :-)
À + pour d’autres reportages !
Derniers commentaires