Ce weekend, j’étais invitée par Michelin pour voir comment se déroulait une journée « Expérience Michelin Pilot Sport », en partenariat avec le Porsche Club Motorsport.

Ça se passait sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, les 18 et 19 juillet dernier.

Quid du Expérience Michelin Pilot Sport et du Michelin Pilot Sport Challenge avec le Porsche Club Motorsport :

Les journées Expérience sont des rencontres style « gentlemen days », où les passionnés de voitures de sport peuvent venir s’exercer sur circuit, en toute sécurité et avec les conseils de professionnels. Parmi ces journées Expérience, certaines accueillent le Michelin Pilot Sport Challenge (2 en France). Ces journées Expérience se déroulent dans toute l’Europe. En France, c’est donc par le Porsche Club Motorsport qu’elles sont organisées. Les prochaines rencontres :

Capture d’écran 2014-07-22 à 11.28.48

Le Porsche Club Motorsport accueille les participants sur les 2 jours, les font participer à des sessions de roulage libre puis à des challenges de régularité, le tout avec des conseils de pilotes experts. Je peux vous dire que le bon accueil et la bonne ambiance règnent avec eux, j’ai passé un très bon moment en leur compagnie !

Concernant le Michelin Pilot Sport Challenge :

Il est accessible à tous les participants équipés en Michelin. Bien sûr il est possible de commander les pneus avant l’évènement sur le site dédié, mais Michelin prévoit également un stock sur place, avec le montage inclus. Par exemple, pour la journée Expérience au Castellet, Michelin avait prévu environ 500 pneus dont 75% de slicks. Sur la station de montage, Michelin avait mis à disposition des participants la pression des pneus et le montage, avec un contrôle visuel de la voiture en prime. Les participants sont demandeurs et les monteurs Michelin très intéressés également, c’est un réel échange de passionnés.

IMG_5110

IMG_5076

Ce challenge était l’occasion pour Michelin de mettre en avant son tout récent Pilot Sport Cup 2, particulièrement adapté aux participants de ce genre de gentlemen days, puisque ce pneu a été conçu pour être un parfait compromis entre les Michelin Pilot Sport 3, destinés à la route, et les pneus slicks de compétition Michelin, destinés exclusivement au circuit. Les utilisateurs ont même constaté une longévité supérieure à la génération précédente : 50% de tours de circuit en plus ! (données Michelin)

À part être équipé en pneus Michelin pour participer au Challenge, il faut également avoir l’application Michelin Lap Timer, qui est un véritable tableau de bord pour le pilote : l’application fonctionne avec les coordonnées GPS à tout moment. 99% des circuits dans le monde y sont enregistrés, et il est possible d’enregistrer son propre circuit ou parcours. Elle permet d’étudier le circuit avant de le parcourir, mais surtout enregistre au moment du parcours le dessin du trajet emprunté, les courses d’accélération, les vitesses en virages, les freinages, etc. Toutes les données sont transmises directement sur la plateforme Michelin et sont exportables facilement en tableaux, à récupérer par mail. Petit plus communauté que j’apprécie, l’application donne la possibilité de se comparer aux autres, puisqu’on peut voir les performances de chaque pilote qui a enregistré son trajet sur le même circuit.

Captures écran de l’application :

photo 1      photo 2      photo 3

Cette application ultra performante est disponible sur le Store et est offerte aux participants de ces journées.

Bien entendu, les experts Michelin sont présents pour accompagner les participants, que ce soit pour l’inscription au Challenge, l’installation de l’application et sa bonne prise en main. Pendant les tours de practice, les participants discutent de leurs performances avec les experts Michelin qui les accompagnent, puis ils déterminent ensemble le temps de tour « référent » qui sert par la suite de base pour le challenge. Eh oui, car pour rappel c’est un challenge de régularité ! Le tout est de faire le même temps à chaque tour. Plus précisément :

Au départ, chaque participant possède 1000 points. Des points leur sont enlevés selon qu’ils font un temps supérieur ou inférieur au temps de référence. Voici pour exemple le classement de la journée au Castellet :

Capture d’écran 2014-07-22 à 12.32.28

En cliquant sur l’image vous avez accès au site d’où est tiré le classement, vous pouvez ainsi voir le classement européen actuel.

Voilà, vous savez tout sur le Michelin Pilot Sport Experience et le Michelin Pilot Sport Challenge. Avant de vous quitter, voici le stand Michelin « Hospitalité », qui m’a accueillie et qui accueillait tous les participants dans un coin confortable où l’on ne manque de rien : de quoi grignoter et se désaltérer (il faisait 36° sur le circuit !), des ventilateurs au coin des canapés, un accès wifi, et une tour à casiers fermés pour recharger son téléphone. Moi, en tant que geekette toujours connectée, j’apprécie particulièrement ce genre de soins!!

IMG_5119

Partagez avec nous votre expérience si vous y avez participé ou si vous comptez y participer :-)