En voila une question intéressante. Techniquement, qu’est-ce qui freine le mieux, une voiture, une moto ou un scooter ? Sommes-nous tous égaux devant le freinage ? Pour répondre à ces questions, quoi de mieux qu’un test grandeur nature.

Comment avons-nous procédé ?

Comparer des distances de freinage demande un minimum de préparation, de process, d’essayeurs et un environnement adéquat.

Nous nous sommes donc entourés de 17 journalistes spécialisés deux-roues, pour nous rendre ensuite sur le circuit du Castellet (83).

Nous voulions que ces tests soient les plus réalistes possibles. Que cela colle au quotidien des motards et scootéristes. Etre en situation urbaine, et devoir « planter » les freins.

Les véhicules utilisés.

> Pour la voiture, nous avons pris une de nos Citroën C3 année 2012, équipée de MICHELIN Energy Saver (moins de 15.000 km), avec ABS.
> Pour les motos, il s’agissait de Yamaha XJ6 montées en Metzeler ROADTEC Z6 neufs.
> Et enfin les scooters étaient des Yamaha BWZ 125 montées en METZELER FEEL FREE neufs.

Constat : Le scooter est looooooooin derrière.

Le test consistait à se stabiliser à la vitesse de 50 km/h compteur (45km/h réel), et de planter les freins à un endroit donné.

Attention : Il s’agit de distance de freinage et non d’arrêt. Nous ne comptons pas le temps de réaction puisque tous les essayeurs savaient quand et où s’arrêter.

On aurait pu facilement penser qu’un scooter freinerait plus court qu’une moto bien plus lourde. Mais non, c’est le contraire. Les roues sont plus petites, les disques aussi, et le freinage beaucoup moins puissant.

J’ai effectué moi-même plusieurs essais avec la voiture. Les résultats sont toujours les mêmes à une dizaine de centimètres près. Ensuite 15 journalistes ont fait le test avec une moto, et le scooter.

Une fois les résultats pondérés, voici ce que ça donne :

Freinage

Freinage

Par rapport à une voiture, il faut presque 3m de plus à la moto pour s’arrêter et 6m pour un scooter (l’équivalent de plus de deux Smart !). Là, vous allez me dire que les résultats ne dépendent pas que du véhicule. Ok, Continuons.

La voiture, ça freine toujours. Le deux-roues, ça se discute.

L’avantage d’une voiture, c’est que tout le monde peut écraser la pédale de frein. Que ce soit ma grand-mère ou Sebastien Loeb, ça ne va pas changer grand-chose sur ce genre de test.

Par contre en moto c’est bien différent. Nous ne sommes pas tous égaux devant le freinage. Entre la technique et l’appréhension, la distance de freinage peut passer du simple au double.

Voici par exemple une partie des tests réalisés par les journalistes. Regardez la répartion, et les extrêmes (le premier graph concerne les moto, le second les scooters). Un freinage raté, ou un blocage de roue, et pouf, il faut 10m de plus pour s’arreter. L’exemple est encore plus flagrant avec le scooter.

repartition-freinage-moto

repartition-freinage-scooter

Je rappelle que nos testeurs sont des professionnels, aguerris à la moto et à ce type d’exercice. Imagez donc ce que ça peut donner avec un utilisateur de scooter lambda qui n’a ni permis moto ni expérience.

Le mot de la fin

Ces tests ont été effectués dans de bonnes conditions, avec des pneus neufs, des véhicules entretenus, un revêtement parfait. Autant vous dire que dans la vraie vie (pléonasme ?) ça ne se passe pas exactement de la même manière. Il faut déjà ajouter à ces distances le temps de réaction (comptez environ 15m à 50km/h). L’état de la chaussée entre aussi en compte. Ce facteur sera encore plus important dans le cas des deux-roues.

Pendant que nous avions les locaux du Castellet à disposition, nous en avons profiter pour faire d’autres test avec les deux-roues. Pneus neufs vs pneus usés, solo vs Duo, bonne pression vs sous-pression. Ces différents comparatifs feront l’objet de deux autres articles que je publierai la semaine prochaine.