Oyé oyé, Bridgestone élargie sa gamme de pneus tourisme. Le lancement du nouveau pneu sportif Adrenalin RE 002 a été effectué en cette fin mars, dans le sud de l’Espagne près de Marbella. J’ai eu le plaisir de faire parti des bloggeurs sélectionnés pour écumer d’la gomme sur le circuit d’Ascari.
L’avantage avec le Sud de l’Espagne, c’est qu’il fait toujours beau. Cette journée de test s’est donc déroulée sous la pluie.
Tu as une conduite sportive ? Ce pneu est pour toi.
Adrenalin reflète un état d’esprit : que le conducteur possède une citadine, une voiture tunée, une biplace décapotable ou une berline classique, la gamme Adrenalin garantit une réactivité et une excellente tenue de route en parcours urbains. José-Enrique Gonzalez, Director Consumer Marketing
La couleur est annoncée. Il s’agit d’un pneu typé sportif à destination de tous. Il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture de prestige pour les monter. C’est d’ailleurs ce que l’on comprend quand on regarde la largeur de gamme (jargon technique, mais vous allez comprendre). Elle va du 15 au 18 pouces.
Peu importe votre voiture, c’est votre type de conduite qui compte. Par exemple ce pneu se montera très bien sur DS3, Clio, BMW série 1, A3, Golf, Sirocco, etc.
Et puis, nous devons bien l’avouer, son design original est plutôt séduisant. Ca ne va pas révolutionner le style de votre voiture, mais c’est déjà ça de pris (hein Jacky ?).
Toutes les qualités d’un pneu sport
Dès les premiers tours de roues sur le circuit d’Ascari, on se rend compte que ce pneu appartient bien à la famille des pneus premiums sportifs. Ce pneumatique apporte un confort notable, une très bonne stabilité à haute vitesse et en courbe.
Ensuite viennent précision et vivacité, que l’on a pu mettre à l’épreuve sur des ateliers de slalom.
En discutant avec les ingénieurs Bridgestone, j’ai appris que ces qualités sont dues à la refonte du profil. Trois modifications majeures :
- Blocs d’épaulement à fort grip : améliore la rigidité globale pour une meilleure réponse au volant et une accroche supérieure dans les virages.
- Nervure centrale continue : optimise le contact au sol.Stabilité à haute vitesse, réactivité directionnelle et agilité dans les placements.
- Paroi de nervure renforcée : améliore la rigidité et la raideur latérale, pour plus de ressenti (retour) au volant.
Comme un poisson dans l’eau
Au départ, les organisateurs brigestonniens (je dis ce que je veux) avaient prévu divers ateliers, dont plusieurs sur le sec pour démontrer la tenue de route et l’adhérence redoutable de leur nouveau boudin. Manque de peau, la señorita del Sol n’était pas de cet avis. Il a plu toute la journée.
C’est donc sur sol mouillé que s’est déroulé la totalité des tests. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre d’un pneu sport sur sol mouillé. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Le pneu se comporte à merveille, il est prévenant et progressif. Le grip à l’accélération reste relativement bon et le freinage est parfait (aussi bon que le Turanza T001). Concernant la tenue de route en courbe, il faut vraiment faire le goret pour partir en glisse. Mais là, pas de problème, on sent le pneu décrocher progressivement, ce qui laisse largement le temps de rétablir sa trajectoire.
Si, en plus, vous avez une voiture équipée d’ESP (comme les voitures que nous avions pour les essais), vous pouvez avoir la conscience tranquille.
Ces prouesses sur sol mouillé sont majoritairement dues au nouveau dessin du profil. Les ingénieurs japonais ont retravaillé la saignée principale pour l’évacuation d’eau. Le rainures sont plus larges, et composées de « déflecteurs » qui permettent de casser le fil de l’eau et de l’évacuer plus vite. Ces deux techniques permettent de lutter grandement contre l’aquaplaning. Cf images ci-dessous.
Que doit-on en conclure
Malgré toutes les qualités de ce nouveau Adrenalin RE 002, il y a quelques tests que nous n’avons pu effectuer. Je pense surtout à la partie du sol sec. Même si je n’ai pas trop d’inquiétude, vu son très bon comportement sur sol mouillé. Il est, à mon avis, le digne petit frère du Potenza S001.
Deux autres caractéristiques que nous n’avons pas pu apprécier sont sa résistance au roulement ainsi que sa longévité. J’imagine qu’avec sa gomme relativement tendre, et son profil bien particulier, ce ne doit pas être un monstre d’économie. Mais après tout, ce n’est pas ce que l’on cherche quand on s’équipe avec ce type de pneu.
Pour finir, vous allez retrouver ce nouveau Bridgestone Adrenalin RE002 dans quelques semaines chez Allopneus.com dans ces dimensions :
Bonjour et merci pour ce test. Je recherche pour ma Honda Civic type R (modèle EP3 de 2005, soit dit en passant absent de votre liste par véhicule) une monte hautes performances. J’ai roulé avec des Adrenalin R001 (non importé en France Métropolitaine je crois) que je trouvais bien sur le sec mais piégeux sur le gras-mouillé. Comme Gérard, la monte d’origine est en 205/45/17 (84W je pense) et le RE002 n’est toujours pas disponible à ce jour. Je pensais donc au Michelin Pilot Super Sport mais ne le vois pas sur votre site. Une autre alternative ?
Bonjour,
Les Michelin Pilot Super Sport seront de nouveau d’ici la fin du mois. Si vous voulez opter pour un autre modèle, il y a les Pirelli P Zero Corsa Direzionale, qui ont un très bon confort mais s’usent un peu vite ou les PZero Nero GT mais qui sera un peu moins adapté à la compétition.
@Gérard, j’ai regardé, vous avez deux montes possible pour la DS.
En 17pouces : 205 45 17
En 16 pouces : 195 55 16
Donc malheureusement, et pour l’instant, il ne va pas y avoir votre dim pour cet Adrenalin. Mais je pense que Bridgestone va élargir sa gamme.
bonjour il me semble que les nouveaux bridgestone adrenalin vont aller comme des gants sur ma clio 3rs phase 2 en 215/45/17 MAGNIFIQUE!!! cdt
Ils seront parfait pour une RS :)
Bonjour,
Sur votre tableau de dimension je ne vois pas de 205/45/17,cela veut dire que je ne pourrai pas les monter sur ma ds3…a mons qu’il y ai une autre correspondance de l’Adrenaline par apport au Potenza A050.
merci pour vos infos.
Cdlt
Bonjour Gérard, vous pouvez me donner le modèle et l’année de votre DS3? Je regarde dans l’après midi si je peux trouver des correspondances.
Ca va dépendre ce que vous rechercher après. Si vous voulez surtout de la longévité, il faudra plus se diriger (dans la gamme premium) vers du Turanza, Efficient Grip Goodyear, BluResponse Dunlop ou energy Saver Michelin.
Mais ils seront moins sportifs.
Merci pour votre réponse rapide ! J’écrivais à tout hasard. On dirait pourtant vraiment, sur les différentes photos que j’ai pu voir.
Dans le même style que les pneus ici testés, je pense que ceux qui s’en rapprochent sont par exemple les Dunlop SP Sport Fastresponse (ceux là, je connais) ? Ils étaient complètement rincés en 20000 km sur une voiture plutôt faiblement motorisée ! Je ne sais pas si les Turenza sont disponibles dans ma monte, je vais jeter un oeil, mais ne suis pas décidé. Merci.
Bonjour,
Concernant la longévité, vous n’avez pas pu la tester mais il semblerait d’office que les rainures soient peu profondes, et qu’il n’y ait pas beaucoup de mm qui séparent la surface des témoins d’usure.
Pouvez-vous nous donner une précision à ce sujet ?
Merci.
Bonjour,
Les manufacturiers modifient que très peu la « hauteur de gomme ». La longévité se fait surtout par rapport au type de gomme utilisé (ce qu’on appelle trivialement gomme souple ou gomme dure). Ici, il s’agit d’un pneu typé sportif, donc avec une gomme très tendre. Donc la longévité ne sera pas la même qu’un Turenza par exemple.
Bonjour j ai une xsara vts 170 avec des pirelli 205 45 16 Nero Rosso gt et la je vais essayer les bridgestone adrénaline bien sûr je n ai pas esp c’est à l ancienne j espère être content de mon achat