La durée de vie d’un pneu dépend de très nombreux facteurs. Mais certains peuvent être maitrisés par les utilisateurs en adoptant des gestes simples qui permettent d’optimiser leur longévité.

Les facteurs maîtrisables

  • La qualité des pneus

Certes les marques Premium sont plus chers à l’achat mais leur investissement finalement est plus rentable sur la durée par rapport à une marque « budget ». Investir dans des pneus de qualité vous assure un haut niveau de performances et de sécurité mais aussi un rendement kilométrique plus élevé.

  • Le type de conduite

On se doute bien que la façon de conduire influe sur l’usure et donc la durée de vie des pneus. Un usager qui a une conduite sportive, avec des à coups, des accélérations et des freinages brusques, va user ses pneus plus rapidement qu’un utilisateur qui a une conduite plus souple avec des manœuvres anticipées. Alors mollo sur les pédales et vos pneus ne s’en porteront que mieux !

Pour vous donner une idée, en roulant à 80 km/h au lieu de 100 km/h, vous réduirez l’usure de vos pneus d’environ 35 % !

  • La saisonnalité des pneus

Utiliser des pneus hiver en période estivale et des pneus été en période hivernale, en se disant qu’un pneu c’est un pneu, n’est pas le raisonnement à adopter ! En effet leur plage de températures est différente.
Un pneu hiver est à utiliser quand les températures passent en dessous de 7°c et les pneus été sont plus efficaces quand les températures dépassent les 7°c.
Donc pour faire simple : >7°c =pneus été et < 7°c = pneus hiver


Sinon vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons qui peuvent être très avantageux pour ceux qui résident dans des régions où les conditions hivernales sont plutôt clémentes tout en assurant de bonnes performances sur sol sec, froid et mouillé.

  • L’entretien de ses pneus

Vérifier l’état général de ses pneus : niveau d’usure de la bande de roulement, craquelures, hernies et faire la pression, au moins 1 fois par mois ne vous prendra que 10 minutes montre en main !
Alors pourquoi se priver de ses petites gestes quand on sait que cela peut largement contribuer à la durée de vie de vos pneus.


Sachez également qu’il n’est pas très conseillé de laisser votre véhicule dehors. En effet, les pneus vont être soumis aux changements de températures, à la pluie, aux rayons UV. Ces intempéries vont fragiliser et réduire la durabilité de vos pneus. Alors certes tout le monde ne dispose pas d’un garage, mais pour ceux qui ont la chance d’en posséder un, utilisez-le !

  • L’entretien de son véhicule

Alors oui il faut vérifier régulièrement l’état de vos pneus mais il faut aussi entretenir votre véhicule. L’état mécanique du véhicule (état des suspensions, des freins, parallélisme,…) peut provoquer une usure irrégulière des pneus. Si vous constatez une usure anormale, rendez-vous rapidement auprès de votre garagiste pour ne pas endommager davantage vos pneus et les organes de suspension et de direction.