Le Ministre de l’intérieur l’a annoncé, il n’y aura pas de sanction pour les éventuels manquements à l’obligation d’équipements lors des contrôles cet hiver.
Une première année de pédagogie
Même si elle a été annoncée il y a maintenant 1 an, la Loi Montagne II fait débat depuis quelques semaines seulement et de nombreux automobilistes ne « se réveillent » qu’un mois avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation : le 1er novembre prochain.
L’annonce du Ministre de l’intérieur n’est pas très surprenante car de nombreux préfets ne sont pas totalement prêts pour la mise en place de cette nouvelle loi et de nombreux automobilistes ne sont pas encore équipés.
Les forces de l’ordre qui contrôleront les usagers seront donc pendant quelques mois, dans une démarche d’informations et de pédagogie en précisant bien qu’à partir de l’automne 2022, des sanctions seront alors appliquées : 135€ d’amende et la possibilité d’une immobilisation du véhicule.
Bien s’équiper : une question de bon sens
Même si beaucoup d’entre vous sont alors soulagés d’apprendre la nouvelle, il est de notre professionnalisme de vous rappeler que l’équipement de pneus adaptés pour rouler en période hivernale, c’est une question de bon sens et de sécurité pour vous et les autres usagers.
Qui ne s’est jamais fait peur en perdant le contrôle au premier virage traversé sur une route froide ? qui n’a jamais eu peur sous une pluie battante de faire un tête à queue en cas d’aquaplaning ? qui ne s’est jamais fait une frayeur en freinant sur route glacée sans être sûr de s’arrêter à temps ?
Parce que les pneus hiver, ce n’est pas seulement pour la neige, c’est pour toutes les conditions climatiques possibles en saison hivernale.
Alors n’attendez pas de vous retrouvez dans une de ces situations pour vous équiper et rouler en toute sérénité.
Pour plus d’informations sur la Loi Montagne II : c’est ici !
Derniers commentaires