La crise sanitaire a chamboulé notre quotidien mais également le marché automobile. Petite rétrospective de cette année 2020, parce que tout n’est pas à jeter !
2019 VS 2020 : le bilan
Le marché automobile a atteint cette année une valeur historiquement basse avec des chiffres que nous n’avions pas connu depuis 1975.
Le nombre d’immatriculations de véhicules neufs en France a chuté de 25,5% !
Et la faute ne revient pas qu’à la pandémie que nous vivons actuellement, à cela s’ajoute une réglementation plus sévère qui pénalise les véhicules thermiques « pollueurs » et à une fiscalité malus renforcée.
Ceux qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu sont les véhicules électriques : la part de marché des hybrides et électriques a quadruplé en 2020. L’effet écologique et les primes de l’État ont insufflé aux français cette nouvelle mobilité complétement dans l’air du temps.
Un autre enseignement majeur de cette année est le succès des véhicules d’occasion. Les chiffres ont littéralement explosé après le 1er déconfinement en Mai : +29% en juin, +13% en juillet, +17% en août, +21 en septembre et +11% en octobre selon AAAData.
La part des voitures diesel reste toujours majoritaire avec 57,8% mais diminue inexorablement avec la perspective de disparaitre d’ici 2025 dans certaines grandes villes. Le point positif de cette baisse : les émissions de CO² diminuent : 95 grammes/km en moyenne en octobre dernier contre 110 grammes/km fin 2019.
Horizon sur 2021
Et voilà, le décret de la loi Montagne II a été signé en Octobre dernier : À partir du 1er novembre 2021, tout véhicule circulant dans les 48 départements situés en zone montagneuse devra obligatoirement être équipé, soit de 4 pneus hiver (3PMSF et/ou M+S) soit de dispositifs amovibles anti-dérapants (chaines ou chaussettes) sur au moins 2 roues motrices. La période hivernale définie s’étend du 1er Novembre au 31 Mars.
Taxe au poids, malus renforcé, la réglementation va se durcir afin d’inciter les automobilistes à changer leurs véhicules pour des modèles moins polluants et moins puissants. Neuf ou d’occasion, tous les véhicules seront concernés par cette réforme.
Concernant le bonus écologique, il revient à 6000 euros maximum pour cette année 2021 et passera à 5000 euros en 2022.
Comme chaque année Février annonce la révision du tarif des péages et 2021 ne déroge pas à la règle.
Cet été, çà sera la fin de la prime à la casse pour tous les véhicules fonctionnant au diesel. Encore une preuve que le parc automobile français souhaite se débarrasser au plus vite de ce type de véhicules.
Plusieurs départements vont revenir à une limitation à 90 km/h, comme l’Aube, la Mayenne et prochainement l’Aveyron. Un retour pour l’instant un peu timide mais qui pourrait être suivi par d’autres départements sur une échéance plus ou moins longue.
Quelques réformes sont mises en place concernant le permis 2 roues :
- Dès l’âge de 16 ans, il sera possible de passer son permis pour les scooters ou les motos de maximum 125 cm3 et 11 kW.
- Dès l’âge de 15 ans, il sera possible de passer son permis pour les scooters ou les motos de maximum 50 cm3, 4 kW et 45 km/h (motocycles légers, plaques jaunes).
- Il ne sera plus possible d’accéder au permis moto de la catégorie A sans limitation de puissance dès l’âge de 25 ans. Il sera nécessaire de rouler durant 2 ans avec une moto de maximum 35 kW pour pouvoir demander un nouveau permis d’élève afin d’obtenir la catégorie A illimitée après un examen pratique.
Toute l’équipe Allopneus vous souhaite une bonne année et continue de vous accompagner sur l’autoroute de 2021 !
Derniers commentaires