C’est officiel depuis hier, vous en avez peut-être déjà entendu parler : Allopneus va ouvrir une seconde plateforme logistique, cette fois-ci dans le Sud de la France, à Valence (Drôme). Pour l’histoire, nous avions déjà un entrepôt, de 41 000 m², à Oignies dans le Nord (59). Nous y stockons plus de 500 000 pneus, mais cela ne suffisait plus :
- L’évolution du marché des pneumatiques est telle qu’ils prennent plus de place : les pneus ultra hautes performances, les pneus SUV sont de plus en plus courants.
- Des nouvelles dimensions se développent, et chaque constructeur auto développe des versions homologuées des pneus premiums.
- Des secteurs se développent chez nous : le pôle Compétition, le pôle Collection, les secteurs Agricole et Poids Lourd. Ça prend de la place !
Parlons de la problématique hiver
Les pneus hiver et toutes saisons représentent 25% de notre activité. En période hivernale, à la moindre alerte météo, notre capacité de 25 000 pneus envoyés par jour est facilement atteinte. S’ensuivent des retards dans la livraison. Nous l’avons vécu cette année au mois de novembre : une alerte météo (qui ne s’est pas réellement avérée), a causé une explosion de commandes et des retards dans les livraisons. Dans l’idéal, les automobilistes s’y prendraient dès le mois d’octobre pour commander leurs pneus hiver, surtout ceux vivant en région froide dites « blanches ». En attendant, il fallait trouver une solution ! Cette plateforme, située dans le quart sud-est de la France, devrait nous permettre d’envoyer 50 000 pneus par jour, et d’équiper plus rapidement les régions blanches de France en période hivernale.
En fait, Valence est un choix somme toute logique ; c’est un carrefour logistique, proche des Alpes, du Centre de la France, du Sud… C’est un point très stratégique.
Les données de cet entrepôt
- L’entrepôt n’est pas encore construit ;
- Les travaux démarrent avant la fin du mois de janvier ;
- La surface totale de l’entrepôt pourra atteindre 84 000 m² ;
- On va commencer avec 42 000 m², dont 24 000 m² pour début septembre ;
- Une capacité de 700 000 pneus stockés d’ici fin 2017 ;
- Un centaine d’emplois directs sur le site dans un premier temps, sans compter les emplois liés au transport.
La Ville de Valence est très fière de nous accueillir, notamment pour les emplois que cela apporte dans la région.
Nous recevons d’ailleurs depuis hier beaucoup de demandes de candidature. La mairie de Valence s’est proposée de centraliser les candidatures, alors vous pouvez d’ores et déjà postuler via [email protected] et/ou 04 75 79 20 10.
Rétroliens/Pings