Durant ces deux jours passés sur le très chic Domaine de Versant à Montpellier, nous avons pu évoluer dans cet écosystème bouillonnant des start-up agricoles. Nous y avons rencontré des entrepreneurs passionnés, des agriculteurs connectés et bien d’autres curieux. Ce salon ne s’adressait pas uniquement aux nouvelles générations mais également à tous les professionnels agricoles désirant adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en utilisant des technologies de pointe.
L’agriculture n’échappe pas à la mouvance actuelle. On retrouve l’agriculture collaborative avec le partage de matériel agricole (ex: votremachine.com). Également, l’agriculture connectée avec le traitement par drone ou dématérialisée avec Flipagri : un carnet d’entretien électronique qui permet notamment de consigner les pressions de gonflage de vos pneumatiques en fonction des outils attelés.
Ce salon n’a fait que conforter l’idée que la révolution agricole passera par le smartphone et la tablette, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous annoncer le lancement en cette fin d‘année de la version tablette du site allopneus.com. Ainsi l’agriculteur pourra gérer, sur un seul support, le suivi et le traitement de ses parcelles, la location de machine et le remplacement de ses pneumatiques.
Si vous n’avez pas pu vous rendre à ce salon ou que vous voulez revivre quelques moments de ce salon, voici quelques photos et informations concernant les exposants :
Véritable carnet d’entretien électronique, Flipagri permet de suivre l’entretien, ainsi que les interventions sur les différents éléments du véhicule. Elle rassemble également toutes les données techniques, contacts et les sites que vous utilisez au quotidien. C’est notre coup de coeur du salon.
Cette start-up a développé ce drone pour que les instituts de recherche, les agro-industriels et les semenciers puissent mesurer la pousser et évaluer la qualité des semences.
Enfin, le Crédit Agricole présentait son « serious game » : Agrimanager. Initialement destiné aux étudiants agricoles pour mieux appréhender toutes les problématiques liées à la gestion d’une exploitation agricole, ce logiciel, gratuit, est un bon moyen de se divertir en se mettant dans la peau d’un agriculteur.
Sans oublier Allopneus !
Derniers commentaires