Pneu toutes saisons : Goodyear sur le nouveau Scénic

8

On l’a vu au salon de Genève cette année, le nouveau Scénic aura des dimensions de roues peu communes : 195/55R20.
Si vous savez lire un pneu, vous vous apercevrez que le pneu du Scénic sera de grand diamètre (20 pouces) pour une largeur de bande plutôt étroite. De telles dimensions ne sont pas très courantes, on les appelle les « Tall & Narrow ».

Le choix de Renault a été poussé par l’esthétisme. On reconnaît que tout semble harmonieux et parfaitement adapté. Ça donne vraiment un plus au Scénic. Enfin, c’est notre avis, vous pouvez donner le vôtre en commentaire de cet article.

440978Équipement d’origine

En équipement d’origine 4 saisons, Renault a donc choisi Goodyear. C’est le Vector4Seasons qui s’y colle, en exclusivité. En pneus d’été, il sera équipé des EfficientGrip Performance. À savoir que Michelin et Continental étaient déjà sur le coup pour les pneus été. Goodyear ajoutera les UltraGrip Performance pour le marché de remplacement, pour l’hiver.

Goodyear ajoute que les avantages d’une telle dimension, en plus de l’apparence, résideraient dans une résistance au roulement plus basse du fait du large diamètre et donc une économie de carburant, et une meilleure résistance à l’aquaplaning du fait de l’étroitesse du pneu.

Nous n’avons pas (encore) ces pneus en stock, ils seront commercialisés cet été. Renault insiste sur le caractère familial et populaire du Scénic, pour assurer que les prix des pneus ne seront pas plus chers que ceux aux dimensions plus communes…

Partager.

A propos de l'auteur

Community Manager d'Allopneus, rédactrice du blog. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...).

8 commentaires

  1. Ce sera sans doute le même problème qu’avec les 185 55 R 16 CONTINENTAL , en ère monte sur une série de Grand MODUS et seul producteur au départ. Difficulté de réapprovisionnement = prix nettement supérieur à des 195′ surtout que la durée de vie était particulièrement limitée, à peine 32 000 km pour le train avant et 38 000 pour l’arrière. Les EP 150 ECOPIA de BRIDGESTONE ont parcouru plus de 50 000 sans souci. J’ai effectué la dernière monte en 2016 en MICHELIN Energy saver + pour comparer.

  2. Grands diamètres = grands passages de roue donc grands encombrements dans les habitacles.
    Ceci aura pour effet de diminuer le volume du coffre et du compartiment moteur; tout ne peu pas être grand !!!
    … Et un compartiment moteur plus  »étriqué » nécessitera forcément un coup de main d’œuvre plus important car moins facile d’accès!!
    Finalement le petit mieux que ramènent ces nouveaux pneus au niveau de la consommation sera rapidement oublié par tous les frais supplémentaires engendrés par l’entretien du véhicule!!!
    … Et c’est qui les dindons de la farce ? …
    Encore une preuve que nos constructeurs nous prennent vraiment pour des vaches à lait et que pour s’en sortir ils nous matraquent sur les couts d’entretien.

    • Bonjour Marc, merci pour votre commentaire. Le constructeur ne devrait pas avoir mangé l’espace dans l’habitacle. Et puis, les pneus sont plus étroits que les précédents, on gagne de la place en largeur.

  3. une jante en 20 » est obligatoirement en aluminium et coûte en 1ère monte au minimum 30% de plus qu’une même jante alu en 17 »
    peu de fabricants de jantes sont équipés pour de telles dimensions, ce qui ne va pas non plus dans le sens de la maîtrise des coûts. Et il en va de même pour les pneumatiques.
    Renault a probablement trouvé une solution asiatique pour se fournir en 1ère monte mais on est loin d’être rassurés sur la rechange…

    • Bonjour Pat, merci pour votre commentaire. Nous pouvons croire que le marché des pneus tall & narrow va s’étendre et qu’ils seront plus courants, les jantes également.
      La 1ère monte pouvant durer jusqu’à 2 ans, nous pourrons voir l’évolution du marché à ce moment-là. :-)

Donnez votre avis