MICHELIN innove et renouvelle régulièrement ses gammes. Cette année, c’est au tour du Pilot Sport 3.
Plébiscité et bien adopté des possesseurs de berlines premium et de berlines sportives à la recherche d’un pneu sportif pour tous les jours, le Pilot Sport 3 était déjà bien placé dans sa catégorie.
MICHELIN annonce le Pilot Sport 4 comme une amélioration du Pilot Sport 3 sur tous les points : on est toujours dans la stratégie « Total Performance » de MICHELIN, qui vise à être bon partout, sans compromis. C’est ainsi que le Pilot Sport 4 est annoncé plus résistant à l’usure que le Pilot Sport 3 (de +5%), avec des distances de freinage réduites, sur sol sec comme sol mouillé.
Concernant le développement du Pilot Sport 4, il est à noter que MICHELIN s’est appuyé en particulier sur la Formula E. C’est intéressant pour les recherches : par exemple, la Formula E requiert des pneus performants en 18″, se déroule sur des circuits urbains, nécessite des pneus économes en énergie et d’une certaine longévité (pas de changement de pneus lors de la course) et polyvalents (un seul type de pneus quelles que soient les conditions). Cela donne une idée sur l’exigence demandée au MICHELIN Pilot Sport EV, décliné en Pilot Sport 4. Les 2 profils ont d’ailleurs respectivement 26,4% et 26,5% de creux, c’est dire qu’ils sont similaires.
On passe vite fait sur les nouvelles technologies employées sur ce nouveau pneu, car vous les retrouverez détaillées dans cet article que nous avions déjà fait sur le Pilot Sport 4 ; elles sont au nombre de 3 :
- Dynamic Response pour un temps de réactivité quasi nul, grâce à une nappe composée d’un alliage aramide-nylon qui offre une résistance à la traction plus grande que l’acier,
- Une surface de contact avec le sol constante, qu’on soit en appui (courbe) ou en ligne droite,
- Design Premium Touch et protection du flanc : cette technologie habille le flanc du pneu d’un aspect et toucher velours. De plus, la gomme à cet endroit est renforcée, pour prévenir des heurts possibles.
Voyons maintenant le dimensionnel prévu pour le Pilot Sport 4, qui nous en apprend plus sur le positionnement du pneu. MICHELIN prévoit des montes en 17, 18 et 19 pouces. Pas de 15 et 16″ prévus pour l’instant, il faut rester sur du Pilot Sport 3 pour les petites sportives. D’ailleurs, le Pilot Sport 3 est arrêté dans les dimensions que couvre son successeur.
Vous remarquerez aussi des variations réduites en terme d’indices de charge et de vitesse : toutes les dimensions sont XL (extra load). C’est-à-dire que si votre véhicule préconise du 91V, vous ne trouverez pas moins que du 94Y. MICHELIN veut là simplifier le choix du consommateur ainsi que la distribution, en partant du principe « qui peut le plus peut le moins ».
Chez Allopneus, nous sommes curieux d’avoir votre avis sur cette prise de position, en tant qu’utilisateur. Vous pouvez partager vos idées avec nous, en commentaire de cet article.
Quant aux concurrents : le Pilot Sport 4 se positionne bien évidemment en face des pneus sportifs comme le Dunlop Sport Maxx RT 2 et le Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3. Ce sont aussi des nouveautés 2016, dont on parlera très prochainement sur le blog, mais qui n’étaient pas sur le marché fin 2015 et donc n’ont donc pas pu être comparées au Pilot Sport 4, et inversement. On surveille les prochains tests avec attention. Notamment, nous sommes curieux de l’efficience énergétique du Pilot Sport 4 face à ses concurrents ; le PS3 restait au-dessous du Goodyear Eagle F1 Asymmetric 2 par exemple.
Autre chose, liée à la sortie du MICHELIN Pilot Sport 4 : MICHELIN teste la vente du Pilot Sport 4 sur leur site, pendant 3 mois à partir de mi voire fin février. Un service de livraison et montage à domicile sera proposé, en partenariat avec notre réseau de stations mobiles.
De notre côté, nous avons commencé à en rentrer dans les stocks :
Bonjour,
Je suis possesseur d’une Subaru Wrx Sti de 2016. (301 CV)
Modèle équipé en Dunlop Sport Maxx RT.
Je dois changer mes pneus l’an prochain et j’envisage la monte en Michelin.
J’aimerai toutefois équiper ma Wrx avec des Michelin Super Sport en 245/40/18 et je crois que malheureusement Michelin a cessé la fabrication de ce dernier.
J’ai entendu que le Super Sport était supérieur au nouveau Pilot Sport 4.
Malheureusement le Pilot Sport 4S n’est pas disponible dans ma dimension, ce qui est regrettable, vu qu’il aurait été une bonne alternative au PSS.
Pouvez vous me communiquer s’il est encore possible de trouver des PSS dans mes dimensions.
Je suis domicilié en Suisse.
Merci d’avance pour votre réponse.
René
Bonjour René,
Nous avons en stock le Michelin Pilot Super Sport en 245/40R18:
https://www.allopneus.com/MICHELIN-PILOT-SUPER-SPORT-245-40r18-97-y-97-y-47067.html
En vous souhaitant une très bonne journée :)
Bonjour,
je ne suis pas d’accord avec cette décision de ne proposer que des tailles en XL., que ce soit en PS4 ou en CrossClimate, car un indice de charge plus important induit une perte de confort.
A la limite, proposer, par exemple, du Y à la place du W en gardant le même indice de charge serait bien plus sympa …
Cette « standardisation » n’est qu’une histoire de business, et Michelin est bien connu dans ce domaine ;-)
Cordialement
Merci Dom pour votre avis sur la question. Je crains que cette « standardisation » ne s’étende…
Est ce que ce pneu est homologué par Porsche en tant que « N » 1 ,2,3 ,…
Je dois changer mes pneus , J hésite à prendre un pneu non N.
Pas d’homologation Porsche, suivant votre dimension de pneus vous avez les Pilot Super Sport qui sont en N0.
Bonjour je suis en possession d une Twingo rs redbull monter en 195/40/17 et auparavant je n ai trouvé aucun pneu en michelin et ce qu il y aura cette dimension avec les ps4 ?
Bonjour, MICHELIN ne fait pas cette taille malheureusement, vous ne trouverez rien, en PS4 non plus. ?
tjs pas de bande de protection latérale des jantes ; frottements contre les trottoirs
Bonjour, les pneus bénéficient de flancs renforcés grâce à la gomme et d’un cordon de protection.
Bonjour,
Pocesseur d’une Porsche 911 (991) Carrera S, pensez-vous développer une monte en 20 pouces pour véhicule haute performance.
Cdlt
Bonjour @Philippe, ces dimensions ne sont pas prévues pour le Pilot Sport 4, du moins pour l’instant. Le pneu recommandé pour votre véhicule haute performance est le MICHELIN Pilot Super Sport.
Je suis attentif a toutes ces améliorations, mais reste dans l’expectative quant au phénomêne de bruit » de facette », constaté au bout de 7à 8000km, de mes pilotsp3 Michelin.
je pensai vraiment que le (les) constructeur(s)arriverait à régler définitivement ce problème très désagréable .
Assez récurent quelles que soient les marques, Michelin pense t il un jour r
ésoudre cette anomalie qui me fait personnellement hésiter au moment de l’achat.
Bonjour Jean-Claude, le problème d’usure en facette n’est en aucun cas dû aux pneumatiques, mais à la géométrie du véhicule et à l’utilisation urbaine (braquages à l’arrêt notamment). Ce problème est fréquent sur les véhicules avec un centre de gravité placé haut (petits et gros monospaces, SUV…).
Bonjour Anneline,
Ce n’est pas exacte, je fait presque uniquement de la grande route 4 voies (110Km/h), possède une 308 berline dernier modèle en 115cv eHDI, affichant actuellement 49.000Km, mes PS3 ont commencés a avoir des « facettes » a l’arrière (donc pas de souci de braquages a l’arrêt, que je ne fait d’ailleurs jamais!) a partir de 30.000Km, et rien avec les mêmes PS3 a l’avant, qui tous datent de l’achat du véhicule neuf fin 2013.
J’ai d’ailleurs récement changé mes PS3 avant par des DUNLOP-SPORT-MAXX-RT 225-40R18-92Y avec votre prestation a domicile et en suit très content, en espérant que ce phénomènes de « facettes » n’apparaisse pas aussi a l’avant.
Bonjour Thierry, si comme vous dites vous n’observez d’usure en facettes qu’à l’arrière, c’est bien que le problème ne vient pas des pneus. Il peut également s’agir, si pas de braquage à l’arrêt, d’un problème d’équilibrage ou d’amortisseurs fatigués.
Bonjour puis je monter les pneus Michelin ps4 sur ma Bmw série 3 sport disign 320d e92 epuipé de pneus runflat
Bonjour, si vous me donnez la dimension de vos pneus actuels je pourrai vous dire si cette dimension est prévue par Michelin.
Je ne connais pas les autres mais les sp3 ont une tenue exceptionnelle sur route mouillée
Vivement le comparons 2016.
D’origine ma monte était du spot max tt et j’ai monté du PS 3 par curiosité. Le dunlop est plus performant et offre legerement plus de grip par contre le michelin offre une meilleure longévité.
Mais ça se joue fin entre les deux .
Merci de votre retour Alain. C’est vrai qu’à ce niveau-là, les différences sont subtiles entre les différents acteurs.