Régulièrement, on vous présente des artistes dont le thème est en rapport avec les pneus ou la voiture, car leurs exploits ou leurs œuvres sont tout simplement exceptionnels. Cette semaine, nous avons repéré des artistes qui transforment des bus en œuvre d’art.
Somboon Chulasinont est thaïlandais et âgé d’une quarantaine d’année, il est passionné par la carrosserie d’autobus…
Somboon Chulasinont a commencé dans les années 1990 à travailler dans une carrosserie, où il s’occupait du remplacement des fenêtres ainsi que des sièges des bus. Avec le temps il a constaté que le transport dans des bus personnalisés (films cinématographiques, publicités…) était très apprécié par les Thaïlandais. Il a donc ouvert sa carrosserie avec pour activité principale la restauration et création de bus.
Somboon Chulasinont propose ses services principalement pour des sociétés touristiques Thaïlandaises.
Il lui suffit d’avoir le châssis, ensuite il s’occupe de récupérer le moteur, les pneus, les sièges de la carrosserie… Et bien évidemment il termine le bus avec la peinture de la carrosserie au choix du client. Il a dans ses deux hangars, une douzaine de bus à diverses phases d’acheminement (mécanique, aménagement, peinture).
1ère étape : La base c’est d’avoir le châssis. À partir là, l’équipe va reprendre le bus dans l’intégralité pour le remettre en état de fonctionnement.
2ème étape : C’est la partie la plus passionnante pour les artistes, la création d’œuvre d’art sur les bus. Je vous laisse découvrir :
Aujourd’hui, Somboon Chulasinont possède une carrosserie avec plus de 150 employés et environ 175 créations de bus à l’année ! Les jeunes Thaïlandais qui ressortent « premiers » de l’école, sont mis en contact avec la carrosserie : c’est une chance de travail pour eux, une chance de développer leur savoir, et la mise à disposition d’artistes fraîchement diplômés pour Somboon Chulasinont, pour échanger sur leurs connaissances techniques.
La conception d’un bus peut prendre entre deux à cinq mois en fonction du besoin du client, et du travail à effectuer. Pour le budget il faut compter entre 1,2 millions de bahts, (un peu plus de 30 000€) jusqu’à 2,5 millions de bahts (plus de 60 000€).
À propos de l’auteur :
Caroline : chargée de Qualité au sein d’Allopneus, je suis passionnée par le monde de l’automobile, et de leurs plus belles merveilles. J’adore aussi voyager, et découvrir tout ce qui nous entoure !
Derniers commentaires