L’Australien George Miller a remis le couvert avec sa série Mad Max, avec un nouvel opus 30 ans après le 2ème de la série. C’est toujours la guerre de la route, avec des pillards, des proies, et des véhicules sortis d’un futur chaotique. Mel Gibson laisse sa place à Tom Hardy, l’Australie à la Namibie pour le tournage.
Les véhicules sont assez impressionnants d’autant qu’ils sont tous construits « pour de vrai ». Les cascades aussi sont pour de vrai. Les bolides ont été pensés solides plutôt que rapides, dans un souci de ne pas avoir recours à des mécaniciens constamment. Il y avait d’ailleurs 2 mêmes véhicules à chaque fois, au cas où l’un tombait en panne.
Voyons donc les 10 véhicules principaux :
1. Plymouth Rock
Fabriquée à partir de la carcasse desséchée d’une berline Plymouth 1937, la mission de cette véritable hyène métallique est de fouiller le désert à la recherche de charognes.
2. The Big Foot
C’est un monster truck basé sur un pickup Fargo de 1939 ou 1940. Fargo vous le savez peut-être, est le nom qu’on donnait aux camions Dodge vendus à l’export, au Canada, en Turquie ou encore en Australie. Ce monster truck ici est monté sur des pneus Goodyear de 66″ de hauteur.
3. Buggy #9
Vous avez déjà entendu parler des Perentti ? C’est en rapport avec l’Australie : comme la Corvette n’était pas exportée en Australie et qu’elle n’existait qu’avec le volant à gauche, une société basée à Sydney a décidé de prendre la copie (en fibre de verre) d’une Corvette C3 et de la mettre sur le châssis d’un Holden one-tonner. Le résultat paraît loufoque mais les 2 se sont bien assemblés.
4. Mack
Dans la série Mad Max, les camions ne sont pas en reste. Le plus important de la série est le camion Mack, série R. Dans « Le Guerrier de la Route » c’était un tracteur-citerne Mack série R qui était au centre de l’action. Dans « Fury Road », c’est une dépanneuse Mack (série R toujours) qui est chargée de nettoyer le champ de bataille pour récupérer de précieuses ferrailles et autres équipements.
5. Peacemaker
On reste dans les spécialités australiennes, avec la Chrysler Valiant Charger 1971-78, qui est une grosse cylindrée très populaire en Australie. Elle joue un rôle important dans la série Mad Max, il y en a même 2 dans « Fury Road », dont celle-ci, qui relève moins d’une Chrysler que d’un ramassis de tôle appliqué sur un châssis de tank américain. Dans le films, il est piloté par un personnage appelé « The Bullet Farmer » dans la version originale, et est utilisé de plusieurs façons, pas vraiment amicales…
6. FDK
Dans « Fury Road », la FDK est un puissant V8 soudé à une carcasse de Coccinelle. Dans le film, la FDK fait partie d’un convoi militaire qui jette des flammes de carburant à partir de fûts intégrés à sa structure. En gros, c’est la version totalement perverse d’une Coccinelle originale.
7. The War Rig
Dans le gigantesque, on a un semi de marque Tatra (ancien constructeur tchèque) à 6 roues motrices, alimenté d’un V8 surpuissant. Mystérieux, sinistre avec ses crânes en décoration, il semble avoir été affublé d’une berline Chevrolet de la fin des années 40 à l’arrière.
8. The Nux Car
Un Chevrolet de 1934 alimenté par un turbo V8, « légèrement » modifié, avec un châssis comprenant une suspension avant indépendante renforcée. On voit que le système d’échappement qui passe sur les portes oblige le conducteur à passer sur le toit.
9. The Giga Horse
Prenez la carrosserie d’un Cadillac Coupé DeVille de 1959 et coupez-le en 2, transversalement. Ensuite, insérez la carrosserie d’une autre Coupé DeVille dans la première et soudez, soudez. Le résultat devrait ressembler à 2 bêtes forniquant, c’est normal. Enfin, montez le tout sur un châssis énorme de camion et alimentez-le de 2 turbo V8 montés côte à côte. Sûrement le véhicule le plus audacieux et fascinant dans cet opus de Mad Max.
10. Interceptor
Mad Max ne serait pas Mad Max sans la classique Ford Falcon XB de 1974. C’est donc une Falcon qui a bien vécu qu’on retrouve dans « Fury Road », qui semble avoir été réparé maintes fois, ne lui laissant presque plus de pièces d’origine. Et pourtant, le compresseur est intact, et il est le dernier né des compresseurs V8.
EN BONUS : la nouvelle bande-annonce de Mad Max, en français :
Edit : un making-off des cascades, avec les véhicules de près :
Source (anglais)
Film très réussi avec ces voitures ultra customisées mais pas forcement pour la ville :-D