110 ans séparent ces deux personnages : l’incontournable Bibendum, véritable célébrité mondiale et le tout jeune Robot d’Allopneus.com.
Né en avril 1898 sous le crayon du dessinateur O’Galop, la première mission du personnage Michelin a été de démontrer la résistance des pneus de la marque. Soulevant une coupe remplie de tessons et de clous, il s’exclame en latin « nunc est bibendum », autrement dit « à votre santé ». Le surnom lui est resté. Quant à son profil, il a bien évolué depuis. Si ses rondeurs rassurent sur sa longue expérience, le temps l’a rajeuni pour en faire un sportif accompli, symbole évident du dynamisme du manufacturier. Les dernières illustrations inspirées des dessins animés semblent bien lui avoir confié la mission de conquérir les nouvelles générations d’automobilistes et de préparer l’avenir. Et comme en plus d’un siècle, il a eu le temps d’apprendre toutes les langues, nous ne doutons pas que cette mission soit planétaire.
L’entrée de Michelin dans le capital d’Allopneus.com donne à Bibendum l’occasion de rencontrer son tout jeune confrère. Créé en 2008 à l’ère de la palette graphique, le Robot nous projette d’emblée dans le futur : celui des technologies d’avant-garde, de la conquête spatiale et de l’ère digitale. Elle est le symbole d’un monde où tout va vite, comme l’incroyable ascension de l’enseigne qui s’est propulsée en à peine dix ans au premier rang de la distribution du pneumatique en France. Bien qu’il le cache pudiquement derrière un écran sombre, son regard visionnaire traduit bien la satisfaction du devoir accompli, résultat d’un travail acharné et d’idées innovantes qui ont fait la différence.
Son petit sourire espiègle pourrait même laisser penser qu’il a fait une bonne blague aux acteurs historiques en bousculant l’ordre établi. :-)
Rencontre de deux personnalités bien affirmées, choc de génération, choc de culture ? Expérience séculaire ou vivacité d’esprit ? Je parierais bien pour un partage fructueux de savoir-faire très complémentaires… C’est que les stratégies doivent tenir parfaitement la route dans notre métier !
article rédigé par Dominique STEMPFEL.
Derniers commentaires