Face à pas mal de commentaires que nous avons sur le blog ou sur la page Facebook, j’ai eu envie aujourd’hui de parler d’un pneu toutes saisons, ou 4 saisons, au choix, pour tous ceux qui rechignent encore à s’équiper en pneus hiver malgré les basses températures. C’est sûr que c’est pas systématique d’avoir ce réflexe quand on habite en région tempérée.
Le pneu 4 saisons est un bon compromis, qui vous garantit un bon comportement en été autant qu’en hiver. Voyons aujourd’hui le pneu EuroAllSeasons AS200 de Falken, qui comme son nom l’indique a été élaboré pour répondre à la demande du marché européen. En effet, dans beaucoup de pays européens le climat est tempéré, les températures chutent en hiver mais on ne trouve pas souvent de neige sur les routes en plaine. Je lis beaucoup de commentaires de personnes qui sont toujours en pneus été à cette période et qui se pose la question pour monter en station de ski une fois dans l’année. À ceux-là je recommande le Falken AS200, qui permettra d’être bien dans sa voiture toute l’année, quelque soit le temps.
Plus précisément, le pneu AS200 est un pneu labellisé M+S*, comprenez Mud&Snow : boue et neige littéralement, ça veut dire qu’il est élaboré pour tenir la route dans toutes les conditions, et sachez que si vous êtes de passage en Allemagne ou en Suisse, vous aurez ainsi l’équipement légal et obligatoire de saison.
Le pneu AS200 bénéficie également du logo flocon de neige sur flanc de montagne (le 3PMSF) qui vous garantit ses capacités hivernales.
Et concrètement ? Regardons un peu le bonhomme :
Déjà, on constate que c’est un profil asymétrique : la plupart des pneus hiver sont directionnels (en V) pour évacuer la neige. Celui-ci n’est pas en reste au contraire, il permet d’évacuer l’eau grâce à ses rainures longitudinales et transversales, mais aussi de tenir la route sur le sec comme sur le mouillé.
On retrouve comme sur un pneu hiver de nombreuses lamelles en zig-zag, qui viennent asseoir la tenue de route sur la neige et la bonne évacuation de l’eau et de la neige.
Point de vue technologie et composé de la gomme, Falken s’est concentré dans ses recherches sur un bruit de roulement faible et une longévité kilométrique assurée. La structure de la bande de roulement centrale traduit cette technologie et garantit un pneu silencieux, confortable et durable.
Concernant l’usure, il est logique que ce pneu s’usera moins qu’un pneu hiver, puisque la gomme est moins tendre.
Attention, on est bien d’accord que nous parlons là d’un pneu 4 saisons, il a les qualités principales d’un pneu hiver mais ne le remplacera pas dans des conditions climatiques extrêmes.
Je le conseille donc à toutes les personnes qui ne veulent pas se soucier de l’été vs. hiver, qui n’habitent pas loin des montagnes (arrière pays niçois par exemple, pyrénées…) en région tempérée, et qui veulent être sûr de pouvoir passer certaines frontières européennes.
C’est un pneu récent, nous n’avons pas encore beaucoup de retours d’expérience de nos clients, mais pour le peu que nous avons ça s’annonce très bien :
* retrouvez notre glossaire en ligne pour tout connaître des termes techniques.
est-ce que ces pneu falken sont vraiment adaptes a l hiver neige etc il sont utilisable en ETE ? utilisation bonne dans les deux cas ??
Bonjour @chiche, ça va dépendre de votre utilisation : voiture, montage par 4, région. Pour une région tempérée, il sera un très bon compromis pour rouler toute l’année, été comme hiver.
Nos clients aiment ce produit et le recommandent en général, vous pouvez pour vous donner une idée parcourir les avis clients : http://www.allopneus.com/Profil-7829-euroall-season-as200.html#tab3
etant client je suis pour les pneu falken j’en es deux qui vont avoir44000 milles km en juillet et seront a changé fin d’année je pense les enmené a 50000 milles km je reprendrai les mémes sont monté sur ford mondeo
Bon choix Batisse !
Un petit commentaire pour t’encourager a écrire encore d’autres articles…bravo!