Ca y est, la nouvelle réglementation européenne concernant l’étiquetage des pneus est obligatoire. Allopneus.com a mené une enquête fin octobre afin de connaître l’avis de ses clients sur l’étiquette.Les consommateurs préfèrent donc privilégier la sécurité lors de l’achat de leurs pneumatiques.

Alors la nouvelle étiquette et ses critères de notation sont ils bien compris?

La réponse est oui à 97%, exception faite du critère notant le bruit de roulement extérieur qui lui n’est pas bien assimilé : en effet, seuls 35% des sondés ont bien compris qu’il s’agissait du bruit de roulement extérieur et non intérieur (54%). Le but de cette notation est de lutter contre les nuisances sonores liées à la circulation routière et non le bruit perçu à l’intérieur de l’habitacle. Pour plus d’information concernant la nouvelle étiquette et son contenu, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site dédié à la nouvelle étiquette des pneus.

Et concernant les critères de notation des pneus?

Si l’étiquette prend en compte l’adhérence sur route mouillée, la consommation en carburant et le bruit extérieur, 36% déplorent l’absence de plus de critères comme notamment la longévité (83%), les performances en conditions hivernales (72%) ou encore l’adhérence/freinage en virage mouillé (68%) et sur sol sec (65%).

Les consommateurs préfèrent donc privilégier la sécurité lors de l’achat de leurs pneumatiques.

D’ailleurs, ils sont 71% à affirmer que le critère de l’adhérence sur sol mouillé est celui auquel ils accorderont le plus d’importance.

Bilan de l’impacte de l’étiquette?

Enfin, la question se pose de savoir si oui ou non, l’étiquette va être prise en compte par les consommateurs. Si 21% ne sont pas encore décidés, pour 57% des internautes sondés la réponse est oui, elle influencera leur décision d’achat

Reste à savoir si cette tendance va se confirmer. La réponse dans quelques temps…