L’usure des pneus est aussi un facteur d’accident de la route. Pour lutter contre la gomme usée, un constructeur allemand a eu l’idée de créer un « radar » qui permettrait de détecter l’usure du pneumatique.
Le dispositif de contrôle se présente un peu comme une petite plaque d’égout bourée d’électronique qui est intégrée au sol. Quasi invisible, l’appareil pourra être dissimulé dans le bitume et contrôler le flux de voiture. Le TyreEye fonctionne avec avec un laser qui scanne la profondeur des sculptures du pneus en moins de 3 millisecondes. Une technologie qui pourra donc contrôler l’état des pneus d’un véhicule roulant jusqu’à 120km/h. Dans la lignée du radar automatique, le dispositif anti-pneus lisses prévoit un appareil qui prend la photo de l’auto en faute.
Le dispositif est déjà en test en Belgique et il sera par la suite proposé aux autorités françaises. Les constructeurs de l’appareil devraient également mettre le TyreEye à disposition des garages et concessions.
Surenchère répressive et lucrative : Le contrôle technique instauré en 1992 avait déjà éliminé en grande partie ce problème de circulation de véhicules avec des pneus lisses (parfois jusqu’au treillis métallique).
Comment sera calibré le système ? sera t ‘il fiable ?
un tout petit début d’usure sur les cotés d’un pneu sera t ‘il sanctionné ?
Attention, la gendarmerie va avoir un nouveau joujou !!!
Manquait plus que ça !!!!!! les radars anti pneus lisses. Quelle horreur !