Vredestein et le caoutchouc, c’est une histoire qui dure depuis maintenant plus de 100 ans. Fondée en 1908 par Emile Louis Constant Schiff à Delft aux Pays-Bas, la marque est à ses origines spécialisée dans la production de produits à base de caoutchouc, tels que des talons de chaussures ou encore des balles de tennis.
C’est en 1934 que l’entreprise se met à produire des pneus, pour vélo, dans une usine inaugurée à Doetinchem suite à un terrible incendie qui détruit presque complètement la première usine dans laquelle s’était installée la marque.
En 1946, l’entreprise change de nom, et opte pour le nom de NV Nederlandsch-Amerikaansche Autobanden-fabriek Vredestein, à Enschede (lieu qu’elle ne quittera plus), et s’associe à BF Goodrich afin de lui permettre notamment un développement mondial. Le manufacturier américain détiendra d’ailleurs 100% des parts de Vredestein. Ces parts seront revendues en 1976 à l’état hollandais (49%) ainsi qu’auprès d’une fondation œuvrant pour la survie de Vredestein.
Vredestein, en nostalgie et modernité
La marque aborde aujourd’hui un côté « hipster », grâce au designer italien Giorgetto Giugiaro, reconnu comme designer automobile du siècle, qui intègre la marque en 1999 et qui permettra de dessiner des bandes de roulement totalement inédites.
Enfin, en 2009, le manufacturier est racheté par la société indienne Apollo Tyres Limited, et devient Apollo Vredestein BV.
Aujourd’hui, Vredestein fabrique plus de 6 millions de pneus été, hiver et 4 saisons aux Pays-Bas, mais s’est également différencié en produisant des pneus agricoles en Inde, ainsi que des pneus pour 2 roues en Asie de l’Est.
Aujourd’hui, ce sont plus de 1800 personnes sont employées à travers le monde, pour ce manufacturier qui innove sans cesse et sait allier design, performances et nostalgie.
D’ailleurs; our les passionnés de voitures anciennes, sachez que Vredestein est l’un des rares manufacturiers à avoir développé une gamme de pneus réservée aux voitures anciennes, dénommée Sprint Classic. Ces pneus sont bien sûr disponibles sur Allopneus.com !
Merci beaucoup pour vos articles ils sont très bien écris et me sont d’une grande utilité pour mon travail. Je suis ravie d’être « tombé » sur votre blog.
Merci pour votre retour @Brune, votre message a fait plaisir à toute l’équipe. :-)