Les vacances d’hiver arrivent ! Vous avez prévu d’aller skier ? Vous avez peur de rester coincé par les chutes de neige à quelques kilomètres de la station ? Vous ne savez pas installer vos chaussettes sur votre véhicule ? N’allez pas plus loin, ce tuto est fait pour vous.

L’installation des chaussettes, contrairement aux chaînes, est très simple et intuitive. En effet, il suffit de l’enfiler sur les deux pneus de votre essieu directeur et le tour est joué. Ou presque… Pour être sûr que tout est bien installé, nous avons demandé à un expert de chez Polaire de nous expliquer comment faire.

1 – Positionner les chaussettes

Cela peut paraître évident et surtout très simple, mais c’est bien l’étape la plus importante. Pour être sûr de ne pas faire de bêtises, il faut bien écarter l’élastique de la chaussette et le passer derrière le pneu.

2 – Ajuster la chaussette

Cette deuxième étape consiste à s’assurer que la chaussette englobe bien les 3/4 du pneu. Le quart restant étant celui qui repose sur le sol. Certains modèles de chaussettes, comme celui utilisé dans la vidéo, possèdent de petites bandes que l’on peut tirer pour bien ajuster la position de la chaussette.

3 – Avancer la voiture

Pour enfiler le quart restant, faites avancer votre véhicule pour faire un demi-tour de roue. Le quart qui était dessous est maintenant dessus.

4 – Ajuster la chaussette

Répétez l’étape 2 en tirant sur la chaussette pour qu’elle recouvre bien l’ensemble du pneumatique. Votre chaussette est désormais bien installée. Répétez l’ensemble de ces étapes sur l’autre roue de l’essieu. Vous pouvez à présent rouler en toute sécurité.