C’est sans doute l’une des plus grosses annonces pneu du dernier salon de l’EICMA à Milan. Le Dunlop Mutant, ultra-polyvalent, capable d’être aussi performant sur un scrambler que sur un roadster.
On en a eu des nouveautés présentées à l’EICMA ! C’était en novembre dernier ; on vous a parlé des nouveautés pneus moto de Continental, de la nouvelle gamme sportive de Michelin et des nouveautés Custom de Michelin. Place maintenant à la nouveauté Dunlop ! Le manufacturier britannique avait donc profité du salon EICMA de Milan pour présenter son nouveau pneu moto Mutant. Depuis, les pneus arrivent enfin dans nos stocks. Les plus pointus d’entre vous savent qu’il existe déjà un pneu moto Dunlop Mutant depuis de nombreuses années. Polyvalent mais développé surtout pour les supermotos, l’ancien Mutant ressemble à peine au nouveau. Et pour cause, la version 2020 a mis les bouchées doubles pour proposer un pneu inédit et innovant. Voyez plutôt :
On l’appelle le Crossover
Pour Dunlop, il était important de réunir les qualités d’un pneu trail, d’un pneu supermoto et des pneus touring et racing wet pour proposer un nouveau type de pneu, le Mutant. On l’appelle ainsi le Crossover, puisqu’il vient piocher ça et là parmi les caractéristiques de pneus très différents les uns des autres. Il se reconnaît immédiatement dans son design particulier, qui reprend donc les blocs agressifs des pneus pour supermoto, associés à un dessin directionnel propre au touring.

Dunlop Mutant, pour toutes les motos, du Scrambler au Roadster
On obtient ainsi un pneu hyper polyvalent, qui convient à tout type de moto. C’était bien là le but du manufacturier. En tout, les dimensions du nouveau pneu couvrent plus de 370 modèles de motos ! La réflexion de Dunlop repose sur l’utilisation des néo-rétros, des scramblers et des naked de nos jours. Et c’est une utilisation polyvalente, en toute saison, pour tous usages qui est faite de ce genre de motos. Jusqu’à présent, les motards devaient faire avec ce qu’il y a sur le marché, quitte à changer la taille des jantes pour leur préparation, ce qui pouvait poser problème pour l’homologation. Les pneus disponibles n’étaient pas forcément adaptés à l’utilisation de leur machine et les motards faisaient face à certaines limites. C’est en cet endroit que le tout nouveau pneu intervient, pour contenter absolument tous les types de motards.
Il en résulte un pneu qui équipe aussi bien les sportives et les adventure tourers que les scramblers et les trails.
Crossover, on vous dit.

Dunlop Mutant, le premier pneu moto toutes saisons
Le segment des pneus scooters possède déjà ses pneus toutes saisons comme les voitures, et ce depuis plusieurs années ; le segment des motos était boudé jusque là. C’était sans compter la détermination du manufacturier Dunlop, qui sort cette année un pneu destiné à traverser toutes les saisons. Plus particulièrement, le nouveau pneu Mutant s’inspire des derniers succès de Dunlop en matière de tenue sur route mouillée. Les technologies des récents pneus Roadsmart III et Trailmax Meridian ont démontré leur efficacité en roulage sur route mouillée, notamment en compétition pour Meridian. Dunlop a fusionné ces technologies pour proposer une nouvelle technologie baptisée « 4 saisons », pour un pneu performant même dans les pires conditions météorologiques, à températures basses. C’est ainsi que le pneu bénéficie du marquage M+S sur le flanc :

Jusqu’à présent, ce marquage M+S caractérisait les pneus moto qui savaient évoluer dans la terre et la boue, donc à crampons comme le Mutant en présente. On rappelle qu’il s’agit plus d’un marquage arbitraire qu’une certification officielle. Là, Dunlop a voulu l’utiliser pour différencier la caractéristique toute saisons et même carrément hivernale du pneu, puisqu’il n’existe pas de certification hiver pour les pneus motos. D’ailleurs, même si ces dernières années les manufacturiers ont redoublé d’efforts pour présenter des pneus qui se rapprochent très forts de pneus hiver moto (on pense au MICHELIN Pilot Road 4, au Dunlop Roadsmart III, ou encore au Metzeler Roadtec 01), ils ne sont pas non plus fait pour la neige et ne portent en aucun cas la mention M+S. C’est simplement que leur composé de gomme supporte des températures très basses, comme le propose aussi ce nouveau pneu Mutant.
Bonus Allopneus : faites vous teaser par ce pneu prometteur !
Qu’en dites-vous ? Séduits ?
Derniers commentaires